Vingt fois sur le métier… Suite

Accueil/Blog, Couleurs & matières, Réalisations, Trucs & astuces/Vingt fois sur le métier… Suite

Vingt fois sur le métier… Suite

Comment sauver une chambre après un dégât des eaux?

Avant la neige tombée cet hiver, la chambre rose était comme CECI, après elle ressemblait à CELA (2 murs sur 4 de vieux papier chiffonné humide). Voici les travaux entrepris pour remettre la pièce en état. L’été est une saison propice car ouvrir en grand les fenêtres permet à la fois d’aérer et de favoriser un séchage plus rapide entre chaque étape.

1° Nouvelle toiture: félicitations au couvreur pour son travail de qualité.

2° Nouveau plafond: un Placo blanc a remplacé les lattes de lambris pourri ce qui donne beaucoup plus de clarté à la chambre.

3° Nouveau parquet: la moquette couleur sable (tellement imbibée que l’eau était remontée par capillarité par les pieds du lit, si bien que le sommier a du finir à la décharge…) a été remplacée par un ravissant parquet en chêne clair.

4° La toile de verre posée en sous-couche protectrice sur les murs de béton avait aussi souffert: je l’ai recollée aux endroits critiques et repeinte en blanc pour effacer les coulures des infiltrations qui risquaient de réapparaitre sous le nouveau papier peint. Un truc pour recoller discrètement sans tout arracher : palper avec le plat de la main pour sentir les endroits où la toile n’adhère plus au mur; entailler la toile en forme de croix avec un cutter; appliquer la colle adéquate avec un pinceau sur le mur mis à nu; recoller.

5° Il ne me reste plus qu’à refaire le papier peint Toile de Jouy rose des 2 murs abîmés. Heureusement, mon stock n’est pas épuisé: il me reste 6 rouleaux; à croire qu’il était écrit que j’en aurais besoin! Il faut dire que je suis la reine des magasins de déstockage et que, quand je trouve du si beau papier (Essef Décors Muraux) à 2,90 € le rouleau, j’en achète suffisamment pour une grande pièce!… Et s’il en reste un peu, cela peut toujours servir à recouvrir les étagères des placards. Pour les moins chanceux ou moins prévoyants, voici les cas de figure qui peuvent se présenter:

  • Soit 3 ou 4 murs sont abîmés et il faut tout refaire (c’est mieux si on a pensé à prévenir l’assurance!)
  • Soit le papier était vieux et moche et on saute de joie d’avoir une bonne excuse de changer de décor!
  • Soit le papier est très joli et on veut à tout prix le préserver mais on n’a plus de rouleaux d’avance (ou si on en a encore au fond d’un placard, il n’a de toute façon plus la même couleur que celui posé au mur, un peu passé à la lumière du soleil…). Dans ce cas, il faut juste un peu d’astuce pour redonner à la chambre tout son éclat. La première solution consiste simplement à repeindre les murs abîmés soit en blanc (toujours lumineux, jamais de mauvais goût), soit dans une couleur assortie à la couleur du papier peint (choisir une nuance pas trop soutenue, sans être fade, pour ne pas « écraser » la couleur du papier d’origine). Si le support n’est pas impeccable, poser une toile de verre lisse sur les murs à peindre. La deuxième solution consiste à « casser » le style classique du papier peint posé uniformément en utilisant un papier aux motifs radicalement différents mais en restant exactement dans la même gamme de couleurs. On peut même utiliser plusieurs rouleaux de motifs différents pour accentuer l’effet patchwork!

N’oubliez pas que chaque cas est différent, chaque pièce à son âme, son histoire, son utilisation, ses occupants… SOS Conseils déco? A TOUS LES ETAGES est là pour vous aider!

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover,  changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Il suffit parfois d’un petit coup de pouce! Le conseil en agencement & décoration est mon métier: venez le découvrir sur A TOUS LES ETAGES Le Site.

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire