À TOUS LES ÉTAGES EST UNE AGENCE DE CONSEIL EN AGENCEMENT & DÉCORATION : N’HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER POUR VOS PROJETS D’ARCHITECTURE INTÉRIEURE. Nouveaux lecteurs : laissez-moi vos coordonnées mail pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’article.

Je suis toujours très en retard pour vous présenter mes réalisations chez les clients. J’ai tord : c’est une jolie vitrine ! Je vous emmène aujourd’hui dans le Vaucluse, à Orange, où j’ai travaillé il y a déjà bien longtemps au réaménagement d’un ancien garage en salle d’eau et buanderie.

Dans l’état où je l’ai découvert, cet espace (à l’origine un garage ouvert sur l’entrée de la maison) était composé d’une très grande pièce presque carrée et, tout au fond, d’un WC + lave-mains + douche.

L’ancien garage, plus ou moins séparé en 2 par un mur porteur, avait été muré côté rue et était donc totalement aveugle. Il contenait la chaudière (inamovible), un lave-linge et un sèche-linge, une petite armoire cave à vin et surtout… surtout… de multiples étagères remplies jusqu’à ras bord de tout ce qui n’avait pas trouvé place dans la maison : provisions de victuailles, vaisselle des jours de fête, vêtements trop grands, trop petits ou hors saison, valises, sacs de sport, matériel de bricolage, etc., etc. La micro salle d’eau était quant à elle si délabrée qu’elle ne donnait pas du tout envie n’y d’y aller (traverser le garage froid et encombré) ni de s’y laver (bac de douche d’un autre âge); elle dispose pourtant d’un atout indéniable : une petite fenêtre !

Reno_Vaucluse_salle-d-eau_2018-2020Une nouvelle salle d’eau dans un vieux garage !

NB : Cela peut paraître évident à certains, mais il est parfois bon de faire un petit rappel de vocabulaire… On dit salle de bain lorsqu’il y a une baignoire et salle d’eau lorsqu’il n’y a qu’une douche (mais il m’arrive parfois d’utiliser le générique « salle de bain » par facilité !)

Le défi consistait à organiser la pièce pour :

  • Conserver la chaudière à sa place et la laisser accessible (penser aux pannes, voire au changement de chaudière)
  • Conserver le WC à sa place (éviter les gros travaux de plomberie coûteux et risqués dans une vieille maison) tout en rendant son accès pratique (il est tout de même situé tout au fond du garage !)
  • Conserver un important espace de rangement pour les objets de gros volume et l’incompressible bric-à-brac de toute famille nombreuse… sans oublier la petite cave à vin de Monsieur !
  • Organiser un vrai espace buanderie avec lave-linge et sèche-linge mais aussi la place de laisser  la table à repasser dépliée
  • Créer une belle salle d’eau pour les parents dont la chambre est à proximité (mais laisser libre l’accès aux WC qui sont les seuls du rez-de-chaussée…)
  • Organiser un dressing efficace et fermé
  • Changer le carrelage de sol sur la totalité de la surface
  • Donner de la fluidité et de la lumière !

 

Reno_garage_Vaucluse_plan_agencementPlan d’agencement pour la rénovation de l’ancien garage

Le choix du plan d’agencement n’a pas été des plus simples à élaborer mais le résultat est à la hauteur des attentes des clients ! Notez que, lorsque le plan final semble évident, fluide et simple, c’est en général qu’il a fallu y travailler longuement… Un résultat cohérent est le fruit d’une réflexion longuement mûrie. Il a fallu ici, pour éclairer l’espace, percer 2 fenêtres dans la partie murée donnant sur la rue (ce qui a donné lieu à la présentation d’un projet de façade au service d’urbanisme de la mairie). Je vous laisse consulter une partie des schémas d’élévation sur l’onglet « réalisations » de ce site internet : ils vous permettront de mieux comprendre le nouvel agencement de cet espace désormais beau et fonctionnel.

Reno_Vaucluse_buanderie_B   Reno_Vaucluse_buanderie_Post-renovation

Buanderie avant/après rénovation : Lave-linge et sèche-linge ont été intégrés dans un meuble formant cloison, avec tous les produits d’entretien du linge accessibles à portée de main juste au-dessus. La table à repasser est juste en face sous une des nouvelles ouvertures. Le linge des parents peut immédiatement être rangé dans le grand placard-dressing.

  Reno_Vaucluse_dressing_P_COULOIR

Dressing avant/après rénovation : Dissimulés derrière de grandes portes coulissantes, les vêtements sont maintenant à l’abri de la poussière et de l’humidité. L’organisation intérieure bien pensée du placard-dressing a fait gagner de la place de rangement. Le sol de carrelage (abîmé et vraiment très moche !) a été remplacé par un carrelage clair imitation parquet (sur toute la superficie de l’ancien garage, sauf autour de la chaudière où il sert de témoin à l’histoire de la maison !)

 

Douche avant/après rénovation : la douche, plus spacieuse que l’ancienne, est néanmoins restée au même emplacement (ouverture tournée d’un quart de tour), ce qui a limité les frais de plomberie tout en permettant de l’isoler des WC. Elle a été équipée d’un receveur extra-plat et d’une porte vitrée. Un radiateur sèche-serviettes a été accroché juste en face de la douche. La porte des WC d’origine a été déplacée de 120cm en amont, à l’entrée de la nouvelle salle d’eau.

 

Toilettes avant/après rénovation : L’ancienne cuvette a été remplacée par une plus moderne et facile à nettoyer. Le maintien de la demi-cloison entre WC et nouvelle salle d’eau permet d’isoler partiellement les toilettes et d’équiper la salle d’eau, juste sous le 2ème fenêtre-imposte, d’un plan de pose et de meubles de rangement bas suspendus (des paniers à linge sont glissés dessous).

Le choix des matériaux s’est tout de suite orienté vers un ensemble très simple et très clair, coloris blanc et bois naturel, pour capter au maximum la lumière du jour provenant de la toute petite fenêtre des WC (d’origine) et des 2 nouvelles impostes ouvertes dans l’ancienne façade du garage.

 

Inspiration de style pour la nouvelle salle d’eau – Source Pinterest Vanity Fair / Pinterest Côté Maison

 

Vasque avant/après rénovation : Aucune comparaison possible entre l’ancien lave-mains de la micro salle d’eau d’origine et le meuble-vasque à tiroirs de la nouvelle salle d’eau ! La largeur de la salle d’eau (120cm) aurait permis d’y placer un meuble à double vasque, mais les propriétaires ont opté pour une vasque simple de 100cm de large, dont le volume de tiroirs permet tout de même de ranger une bonne partie du linge de toilette. Un meuble à portes miroir a été placé au-dessus (il agrandit visuellement l’espace et capte la lumière naturelle de la fenêtre).

Je remercie vivement mes clients de m’avoir fait confiance pour la réalisation de ce projet et de m’avoir envoyé les photos du résultat. Ce grand projet a été suivi par d’autres, plus ciblés, réalisés à distance : rénovation de la chambre des parents, conseils pour la décoration du salon, projet de bureau dans la grande entrée et pose d’un nouveau sol de carreaux de ciments véritables dans l’entrée (en cours !). Voir des clients satisfaits est toujours source de joie ! Mais parfois, cela va au-delà de mes espérances : ma kinésithérapeute s’est tellement plu dans la maison secondaire normande, aux combles aménagés selon mes plans, qu’elle a décidé d’aller y vivre toute l’année !!! Merci Marine pour tout ce temps passé à prendre soin de moi et bon vent dans votre nouveau cocon familial !

Retrouvez une partie des réalisations de À tous les étages sur le blog et le détail en photos sur l’onglet « réalisations ».