Il est bien loin le temps où les photographies étaient interdites sur tous les stands, ou presque, du salon Maison & Objet, et où je vous présentais les tendances sous forme de croquis. Toutes les enseignes ont maintenant compris quel parti tirer des réseaux sociaux et les photos du salon inondent les magazines déco numériques. Je ne tenterai pas évidemment un compte-rendu exhaustif de cette édition de septembre 2019, particulièrement riche et colorée, mais je sais que vous attendez mon petit florilège de rentrée ! Avant de vous faire découvrir quelques photos d’ambiance, je vous propose aujourd’hui des images de vaisselle alléchante et de jolies tables dressées dans le plus grand salon professionnel de la décoration.

 

L’un des plus jolis stands, cosy et chaleureux à souhait, nous fait revivre les grandes tablées familiales de vacances à la campagne : linge de table aux couleurs subtiles, sets et serviettes à carreaux, vaisselle dépareillée mais tellement harmonieuse ! Maison de vacances.

table_2019-09_M&O_GienL’incontournable faïence de Gien, fleuron du raffinement à la française, est disposée sans nappe, à même la table de bois brut décorée de fleurs des champs et de légumes sur un chemin de table. La végétation met en valeur la vaisselle bleue dans cette harmonie de verts et bleus qui me plaît tant !

assiettes_Veronique-Joly-Corbin_M&O2019_automne  assiettes_Veronique-Joly-Corbin_M&O2019_Notre-Dame-Paris

Veronique-Joly-Corbin_assiettes_artisanat-d-artÀ accrocher aux murs ou à admirer sur une table de fête, les assiettes de Véronique Joly-Corbin sont une jolie invitation à l’émerveillement devant les beautés de la nature ou les splendeurs de l’architecture. Avec la poésie en plus ! Personnellement, j’ai un coup de coeur pour la série “Automne”, ses champignons tout ronds et son petit écureuil attentif. À découvrir aussi, ses réalisations inspirées des planches de botanique et ses incroyables insectes. Exposée dans l’espace des Ateliers d’Art de France, Véronique est une artiste qui travaille à la plume sur porcelaine, selon vos envies : allez la rencontrer dans tous les lieux où elle présente ses oeuvres (liste et dates sur son site).

 

Teintes subtiles de verts, de gris, de bleus et de violets pour ce festin poétique chez e créateur-verrier allemand Leonardo : la vaisselle rustique mariée à la transparence du verre, c’est chic ! Là encore, pas de nappe mais des sets unis dépareillés, en lin ou coton lavé. La table est décorée d’un simple bouquet de basilic et de fleurs d’artichaut (la décoration florale à base d’artichaut est la grosse tendance de ce salon !).

2019-09_M&O_Raeder-design-stories_assiettesChez Räder, fabricant allemand, un superbe mur d’assiettes aux contours irréguliers, en bois ou en faïence, unie, lisse ou en relief, ou peinte de légers motifs floraux : une simplicité tout en légèreté !  Räder propose aussi toutes sortes de récipients, notamment des vases de toutes sortes vraiment craquants !

table_2019-09_M&O_Gommaire Un univers exotique chez Gommaire qui associe vaisselle très rustique et paniers tressés sur une table d’une simplicité monacale (tabourets d’inspiration japonase). La tendance ethnique-chic est bien présente encore avec beaucoup d’artisanat traditionnel d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie.

table_2019-09_M&O_Joe-Sayegh  table_2019-09_M&O_Serax_Pietboon

Bols et récipients en bois chez Joe Sayegh : un travail très respectueux du matériau d’origine pour un style très Wabi Sabi. | À l’opposé, série d’assiettes concentriques rondes à la blancheur immaculée. Pietboon by Serax.

J’espère que le banquet vous a plu ! Dans le prochain article, découvrez les ambiances chaleureuses qui annoncent l’automne resplendissant et l’hiver douillet.

UN GRAND MERCI AUX NOUVEAUX ABONNÉS DE CE BLOG ! Nouveaux lecteurs : laissez-moi vos coordonnées mail pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’article. VOUS POUVEZ AUSSI RETROUVER À TOUS LES ÉTAGES SUR FACEBOOK, INSTAGRAM ET PINTEREST.