Donner du relief à la déco (Home Challenge octobre 2017)

/, Couleurs & matières, Home Challenge, La déco par tous les sens, Tendances & idées déco/Donner du relief à la déco (Home Challenge octobre 2017)

Donner du relief à la déco (Home Challenge octobre 2017)

Comment donner du relief à votre déco… au propre et au figuré ?

Ce mois-ci, j’ai eu l’honneur de choisir le thème du Home Challenge : les blogueuses du collectif vous proposent des pistes de réponses à une question essentielles : comment donner du relief à la déco ?… C’est à dire, comment donner du caractère, votre caractère à votre déco, pour vous sentir bien chez vous ? Ceux et celles qui me suivent depuis longtemps savent que je n’ai pas choisi ce thème tout à fait innocemment : il est évidemment directement lié à la longue analyse que j’ai publiée sur la déco pour les aveugles. La question du relief et de la texture est Ô combien importante dans la perspective d’un aménagement adapté au mieux aux aveugles ou malvoyants. Mais le sujet est aussi intéressant à traiter au sens propre qu’au sens figuré. La tendance des revêtements en trompe l’œil ou à effet d’optique permet de créer des reliefs visuels fascinants…

NB : Cet article est destiné aux aveugles comme aux voyants. J’espère qu’il ouvrira de nouvelles perspectives à chacun. Il est illustré de photos soigneusement légendées, afin que les malvoyants qui me liront grâce à la synthèse vocale puissent en profiter aussi ! Certaines images sont volontairement choisies dans des coloris neutres (blanc, gris, beiges) pour que chacun puisse en apprécier davantage les caractéristiques, indépendamment de la couleur. Néanmoins, l’utilisation du noir et blanc permettra de mettre en valeur, pour les voyants, l’effet visuel de contraste qui donne du relief aux revêtements plats. Chacun piochera ce qui lui sied : mon objectif est de réconcilier voyants et non voyants dans une déco belle et douce pour tous !

Home-Challenge-2017-10_Relief-deco_SERIE-VAGUE-CARRELAGE-KEI-STONE alliance-carrelage-frIllustration choisie pour la page Home Challenge du mois d’octobre : plateau de bois portant un élégant service blanc en porcelaine striée, devant un revêtement mural de carrelage blanc dessinant des vagues en relief ( série Vague, carrelage Kei-Stone, Alliance-carrelage.fr)

Quelques exemples simples et astuces peu coûteuses pour rehausser votre déco !

Retrouvez mes inspirations sur  mon tableau Pinterest « donner du relief à la déco »

Le style « ethnique-chic » : du blanc, du noir, des tons et des textures naturels

Un exemple de style décoratif qui se prête bien à la mise en valeur des textures et des formes. Entre esprit bohème et ambiance saharienne, le style « ethnique-chic » invite à la détente, à la rêverie, au délassement. Les matériaux de base sont naturels : bois, lin, chanvre, rotin et toutes sortes de fibres végétales. Les formes sont douces, légères ou moelleuses selon la saison. Les tons de beige sont associés au blanc et rehaussés par des touches de noir qui dessinent des motifs ethniques traditionnels, le plus souvent géométriques (chevrons, rayures, losanges…). Les nomades vont avoir envie de se fixer !

Ambiance-ethnic-chic_Naxian-collection-hotel-Grece_Planete-decoMur taloché, coupes végétales en décor mural noir et naturel, suspension tressée légère et transparente comme une goutte, coussin à chevrons et pompons, tabourets faits de bûches d’aspect brut mais écorcé,  fauteuil papillon en métal noir et toile kilim noir et blanc (disponible chez Kavehome), sommier en tubes de bambou… Une panoplie simple et efficace dont on peut s’inspirer facilement ! « Naxian Collection est un ensemble de deux hôtels à la déco ethnique chic, bohème […]. Situés dans l’île de Naxos, dans les Cyclades en Grèce. » (Photo et texte sur Planète déco)

Ambiance-ethnic-chic_decoAtouslesetages3 photos d’ambiance « ethnique-chic » (Pinterest pour la première, Maisons du monde pour la deuxième et la troisième). Elles ont en commun plusieurs accessoires dont la matière et la surface texturée permettent de varier les impressions tactiles : jetés de lits en laine tricotée ou coton brut tissé, coussins à motifs en relief, coussins en fausse fourrure ou en lin, pompons, paniers ronds tressés, suspensions lumineuses légères (placées en position basse mais peu dangereuses si on s’y cogne !), tête de lit en rotin travaillé ou en ficelle façon attrape-rêves…

Mosaique-ethnic-chic_decoAtouslesetagesMosaïque d’accessoires composée à partir d’images Pinterest : revêtements de sol en fibres végétales naturelles (sisal, coco, jonc de mer…), miroir de forme soleil en bois flotté, coussins tissés de rayures et motifs ethniques, « attrape-rêves » géant en dentelles tendues sur des tambours (à réaliser avec des tambours à broderie), coquillages percés cousus au bas d’un rideau de lin léger.

style-nature-et-tribal_Planete-decoEncore plus chic sur fond noir ! Sur le sol de parquet brut blanchi sont posés un tabouret façon pièce d’échiquier en bois tourné (avec un vase noir et blanc) et un fauteuil en métal noir et cuir blanc d’inspiration années 20 (avec un gros coussin noir et blanc à très longues franges sur un seul côté). Sur le mur, d’un beau noir mat, sont accrochés groupés une multitude de corbeilles tressées de diamètres et motifs variés, mais toutes dans les coloris noir, blanc et naturel. Le relief est autant réel que visuel. Magnifique ! (En style nature et tribal sur Planète déco)

Les murs en relief : carrelage, papier peint ou panneaux muraux

Pour ceux qui peuvent en profiter avec les yeux, les revêtements en relief donnent du caractère à la pièce  et apportent de la lumière (le fameux « carreau métro » à facettes biseautées a été créé pour cela : capter les moindres sources lumineuses sous les voûtes du métro). Pour les non voyants, ils permettent une « lecture » de l’espace  par reconnaissance par le toucher. Pour tous, ils ont un intérêt phonique notoire.

panneau_mural_sculpté_Frederique_Whittle  panneau mural 3d inspiré de l'art origami  decor_mural_centres_plafond_Pinterest

Panneau mural en bas relief sculpté de Frédérique Whittle, représentant des branches d’érable (photo Frédérique Whittle) | Panneau mural 3d inspiré de l’art origami (photo Pinterest) | Originale décoration murale faite de rosaces (moulures pour plafonniers) en polystyrène, de différents diamètres, accolés les uns aux autres et uniformément peints en blanc (photo Pinterest).

Séparer sans cloisonner - Madame Décore« Sur le mur du fond, création sur mesure en relief de Carine de Marin (O design Mural) » (texte et photo Madame décore)

Carrelages_papiers-peints_relief_decoAtouslesetagesCarrelages et papier peint en relief (de gauche à droite) : Céramique PETALE Blanc Ivoire (Tile-expert), papier peint peint en blanc, à motifs Belle époque en relief (photo prise dans un salon de thé de Chartres décoré de caisses et accessoires de vin et d’une exceptionnelle collection de cafetières et théières !), Céramique FACETTE Blanc (Tile-expert), carrelage hexagonal à relief reproduisant du tulle et de la dentelle (photo Pinterest).

carreaux_relief_blanc_patchworkCarrelage blanc à relief : chaque carreau possède son propre motif ; les carreaux sont mixés à la pose façon patchwork (photo Pinterest). Notez tout de même que, même si les modèles en relief, de plus en plus nombreux, sont bien tentants, ils sont plus difficiles à nettoyer d’un coup d’éponge !

Pour le plaisir des yeux : les effets visuels

« For your eyes only »… Sans aucun relief réel, les motifs géométriques jouent avec notre rétine pour créer des effets d’optique sur les murs ou sur les sols. Avec quelques carreaux de faïence ou de ciment ou un lé de papier peint à motifs graphique, on peut facilement créer un trompe l’œil. C’est tendance, ne nous en privons pas !

effets_optique_3D_decoAtouslesetages3 photos d’effets d’optique 3D : Des carreaux hexagonaux unis s’allient à des losanges agencés astucieusement pour simuler des cubes en relief, dans un beau dégradé de blancs, gris et noir (houseandgarden.co.uk , photo Lucas Allen, Booster sa déco avec des carreaux de ciment sur Turbulences déco) ; des carreaux de ciment à motif traditionnel effet cube décorent à la fois le sol et le soubassement de mur d’une salle de bain (photo Pinterest) ; un papier peint très graphique à motif gris clair sur fond blanc rehausse parfaitement la déco épurée d’un appartement (photo Pinterest).

Carreaux ciment Clara Leroy MerlinCarreau de ciment Belle époque « Clara » blanc, gris, noir, Leroy Merlin

Retrouvez mes inspirations sur  mon tableau Pinterest « donner du relief à la déco »

«Donner du relief à la déco » est le sujet du mois du Home Challenge : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif. Vous pouvez aussi découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème de ce mois-ci : A part ça, Atelier des tilleuls, Clem around the corner, Déco & Design with Jessica, Elephant in the room, La délicate parenthèse, La parenthèse déco,  Lili in Wonderland, Madame décore, Moody’s home, Nat et Nature, Noix de déco, Pierre papier Ciseaux, Une hirondelle dans les tiroirs.

L'essentiel est invisible pour les yeux_decoAtouslesetages

Pour aller plus loin dans l’analyse, n’hésitez pas à lire ou relire l’article consacré à la déco où le toucher, l’ouïe et l’odorat sont rois !

Cliquez sur la vignette ci-contre

et découvrez le tableau Pinterest « La déco pour les aveugles »

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire