Ce qui est terriblement frustrant au Salon Maison & Objet, c’est qu’il est incontournable mais qu’il est impossible d’en faire le tour de façon exhaustive (à moins d’être un mille pattes et de pouvoir laisser reposer quelques membres pendant que d’autres continuent à vous promener au gré des allées…). N’étant pas de la race de ces arpenteurs infatigables qui ont tout vu en une journée, je vous ferai un petit compte-rendu sans doute imparfait mais sincère de ce qui m’a frappé cette année.

Bien sûr, quand comme moi on a zappé le salon du mois de septembre pour cause de déménagement, on a déjà l’impression que les tendances de l’an dernier datent du siècle passé. Les modes passent aussi en déco et mélangent joyeusement les genres pour que les décorateurs inventent pompeusement des mots nouveaux… Parmi les tendances de l’année 2011 certaines ont déjà presque disparu des stands alors que d’autres résistent au temps : les tendances “bien être”, “d’ailleurs” et “outdoor” sont toujours bien présentes. D’autres couleurs et d’autres styles font une apparition remarquée. Ma petite sélection donne certainement de cet immense salon de la décoration une vision réductrice voire anecdotique, mais vous compléterez en allant lire  d’autres blogs (après tout, Saint jean n’a pas écrit le même évangile que Saint Matthieu, et pourtant ils relataient la même Bonne Nouvelle… mais ceci est une autre histoire!).

LE BOIS SE LAQUE DE BLANC : La Scandinavie nous offre l’alliance du bois clair et du blanc pur. Le bois, toujours chaleureux, nous plonge au cœur des forêts du grand nord tandis que le blanc évoque la neige immaculée. Tables, chaises, fauteuils, accessoires de décoration ou accessoires utilitaires (même les poubelles !), toute la maison se pare d’une atmosphère calme et douce, reposante comme un paysage de neige. Le bois clair est souvent tourné (des bougeoirs comme des pieds de chaises !) ou galbé dans des courbes souples; les plateaux (et plus généralement la plupart des surfaces horizontales) sont laqués de blanc ou réalisés en faïence. Un design aux lignes épurées et aux teintes apaisantes.

LES PETITS POIS SONT ROUGES : Rouge sur blanc ou blanc sur rouge (Attention: “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé”!), la déco se prépare déjà pour l’automne prochain. La tendance champignons à pois (Attention: La consommation d’amanites tue-mouches est mortelle) envahit toute la maison, alliant le bucolique au ludique. Dans les allées du salon, j’ai trouvé des chaises peintes, des poufs design, des champignons hauts comme une maison de Schtroumpf en crochet ou en feutrine toute douce, des rideaux, des coussins, des assiettes… tous rouges à pois blancs (ou inversement, mais ça c’est plus pour les décorateurs impertinents que pour les observateurs de la nature).

LES OISEAUX ONT LEURS MAISONS : Il faudrait avoir gardé les yeux bien au fond de sa poche pour ne pas les voir; les petits nichoirs de toutes sortes s’accrochent sur tous les stands (ou presque !). Nichoirs rustiques en écorce et chaume, nichoirs tout simples en bois blanc, nichoirs baroques en métal ciselé, nichoirs au design scandinave, nichoirs colorés… Il y en a vraiment pour tous les oiseaux ! Sauf qu’ils sont surtout des objets de décoration pour la maison et qu’il se déclinent en patères ou veilleuses. Alternative moins bucolique mais restant dans l’esprit jardin d’hiver, les cages s’exposent presque autant que les nichoirs. bref, les abris à oiseaux sont encore une façon de faire entrer la nature dans vos intérieurs.

LES ROSES SONT FANÉ(E)S: Les coloris dominants rappellent ceux du linge de lin teint dans des nuances un peu fanées, comme passées au soleil. Le mauve, le vieux rose,  le parme et le rose poudré se mêlent au beige et au gris dans une ambiance nostalgique. Les teintes sont subtiles. Une touche de couleur complémentaire vient apporter un peu des années 60 dans la déco: le jaune moutarde. On nous avait annoncé le grand retour du jaune pour 2012 mais il faut admettre que je n’en ai pas vu énormément! En revanche, le bleu est à nouveau bien présent, pas seulement pour la déco marine.

LES  CURIOSITÉS  SORTENT DES PLACARDS : La décoration s’amuse à reconstituer les cabinets de curiosités du XVIIIe siècle avec des objets désuets et hétéroclites. On retrouve tous les objets qui faisaient la fierté des anciens collectionneurs: papillons, coquillages, fossiles, planches d’histoire naturelle illustrées de fleurs, d’herbiers, d’oiseaux…  Un bon sujet pour un prochain article