Table d’automne

Table d’automne

Souvenez-vous de cette découverte peu comestible  -je dirai même plus, tout à fait indigeste- cet été en Normandie.

Aujourd’hui, pas question d’empoisonner mes invités pour cette belle fête familiale dominicale, mais ces amanites tue-mouche m’ont inspiré la décoration de table. J’ai  acheté en Belgique chez Floralux (je découvre peu à peu le Nord et nos proches voisins;  merci encore Carmen) ces amusants champignons qui m’ont rappelé mon escapade normande.

Champignons décoratifs en faïence, avec ou sans porte-bougie (moins de 3€ chez Floralux!); en guise de marque-places, de simples noix marquées au nom des convives (une idée simple à laisser faire par les enfants)

J’ai opté pour un décor sobre, ivoire et rouge  brique, très chaleureux comme cet automne qui commence dans la douceur. Notez que j’aurais pu mettre une nappe à pois dans un style années 60 très gai et tonique, mais les circonstances cérémonieuses ne s’y prêtaient pas! Les charmants champignons seront réutilisés en une autre occasion dans un décor rouge à pois blancs… ou inversement!

Juste une petite fantaisie à pois : serviettes en papier (Carrefour) pour le buffet

Mes petits trucs pour dresser une grande table sans trop dépenser:

  • Si la nappe n’est pas assez longue pour la table ou que celle-ci est composée de 2 éléments de hauteur ou de largeur légèrement différents (comme c’est le cas ici), optez pour une paire de rideaux inutilisés reconvertis en nappes. Vous aurez au moins une nappe d’une seule et même couleur d’un bout à l’autre!
  • Pour harmoniser l’ensemble, ajoutez un chemin de table central, d’une couleur contrastée, qui gommera l’effet « raboutage » en donnant une belle unité à la tablée. Ajoutez des serviettes assorties au chemin de table.

Sur la grande table dressée, nappe composée de 2 rideaux en coton ivoire (Ikea) et harmonisée avec un chemin de table et des serviettes en lin rouge (Floralux). Sur le buffet, nappe en lin ivoire (Floralux) rehaussée d’une 2ème nappe posée en diagonale (provenant d’une braderie de paroisse).

Allez maintenant faire un petit tour sur le blog-boutique Table, déco et gourmandises où vous découvrirez de belles décorations pour une table automnale et où vous pourrez glaner des idées et acheter des accessoires de table.

De | 2016-12-27T09:37:37+00:00 9 octobre 2011|Blog, Couleurs & matières, Trucs & astuces|4 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. Funny face 9 octobre 2011 à 23 h 56 min␣- Répondre

    Une magnifique table qui fait aimer l’automne ! J’aime beaucoup les fruits dans le pot effet tronc d’arbre et les petits oiseaux en métal ! Comme toujours avec toi, tout est dans le détail !

  2. Joëlle 30 novembre 2011 à 22 h 48 min␣- Répondre

    Bonne idée les rideaux reconvertis en nappe, quand on a déménagé vingt fois comme moi, on a de quoi faire!
    Tu vois j’ai un retard fou dans la lecture de ton superbe blog, mais je tente de me rattraper, il est toujours aussi « classe » et riche de ce que tu nous présentes. Pour l’idée du concours de Noël… ah! si j’avais le temps…au lieu d’apprendre le français à des petits collégiens qui n’en ont cure… je te ferais bien part de mon idée de cadre autour d’un miroir…mais je crains qu’avec l’Avent déjà présent, je n’aie guère de temps d’ici la fin de cette année. Tant pis, j’admirerai les oeuvres des autres!
    Bravo en tous cas pour la belle idée, & gros bisous, Laure

Laisser un commentaire