Art nouveau à tous les étages (9) : pommes de pin

/, Blog, Couleurs & matières, Métiers d'art/Art nouveau à tous les étages (9) : pommes de pin

Art nouveau à tous les étages (9) : pommes de pin

Voilà plusieurs mois que je ne vous avais pas parlé Art nouveau ! Il faut dire que le beau projet de décoration des parties communes d’un immeuble Art nouveau, auquel j’ai travaillé longuement il y a un an, s’éternise quelque peu dans sa mise en œuvre… Deux cages d’escalier, un hall immense et théâtral comme une salle de bal, plus des arpents de couloirs… Cela fait beaucoup quand il faut tout refaire de A à Z, chauffage et électricité y compris. Mais, ça avance, ça avance… On vient de choisir les tapis d’escalier et les luminaires. Promis, je vous montrerai bientôt les premières images du nouveau décor intérieur de l’immeuble. Bref, pour l’instant, je profite que c’est la saison des pommes de pin pour vous montrer quelques pistes décoratives très inspirantes !

Aboutgarden_IG_2017-12-01Pour vous mettre en appétit et préparer Noël : une couronne de branches et pommes de pin dessinée par la spécialiste des jardins Simonetta Chiarugi sur son compte Instagram @aboutgarden

Après les roses et églantines, les iris, les pivoines et les paons (le décor finalement retenu), voici donc les pommes de pin, dont les artistes de la période Art nouveau (1890-1914) ont largement exploité les qualités décoratives pour les décliner en objets d’art et d’architecture divers. Vous remarquerez comme moi que le traitement stylisé du pin, de ses épines et de ses fruits écaillés est d’une esthétique résolument moderne. Je vous le dis et vous le redis : vous allez aimer l’Art nouveau !

Anton-Seder_pommes-de-pin_Atouslesetages_conseil_deco3 lithographies de Anton Seder dans « Die Pflanze in Kunst und Gewerbe » (Les plantes dans les arts et métiers) : bouvreuils et mésanges dans les pins ; frises décoratives de branchages et pommes de pin ; deux chouettes dans un pin, une nuit de pleine lune, 1890. Anton Seder (1850-1916) était directeur de l’École des arts appliqués de Strasbourg, dans le Reichsland d’Alsace-Lorraine… quand l’Alsace était allemande. Illustrations sur Pinterest.

vase pommes de pin art nouveau emile galle  'Pine Cones' pocket watch by Rene Lalique circa 1900 Paris  vase art nouveau decor pin

Un vase d’Emile Gallé, une montre gousset de René Lalique (vers 1900) et un autre vase (signé ? daté de 1910) aux décors de pommes de pin. Images Pinterest.

pommes-de-pin_plaque-collier-chien_LaliquePlaque pour collier de chien (oui, oui !!!) de René Lalique (Exposition universelle de Paris en 1900). Image Pinterest.

Lewellen Studio – Nouveau Pine LEW66206 

Carreau de céramique fin Art nouveau/début Art déco (les courbes se géométrisent) représentant une pomme de pin très stylisée | décor de céramique formant une frise de branches de pin, dans un immeuble de La Chaux de Fonds (Suisse). Images Pinterest.

En architecture aussi, les bâtisseurs de la période Art nouveau ont exploité le filon naturaliste en sublimant les immeubles de décors inouïs qu’on ne remarque parfois qu’en levant la tête. Regardez autour de vous : mille merveilles sont à portée de regard et souvent même à portée de main (décors sculptés, céramiques architecturales, poignées de portes, grilles de fer forgé, balcons…)

Atouslesetages_conseil-deco_Boulogne_24_rue_Tourelle_1913_decor_ceramique_fer_forge_pinL’extraordinaire immeuble du 24 rue de la Tourelle à Boulogne-Billancourt (92100) déploie sur 5 étages un remarquable décor d’épines de pin et pommes de pin, mêlées à de somptueuses plumes de paon (à découvrir sur le côté de l’immeuble). Architecte : Gustave Moreau, 1913. Photos perso.

an_leonperrin_La-Chaux-de-fonds  Levallois_13_rue_Pasteur_1913

Sculpture de Leon Perrin au porche d’un immeuble, à La Chaux de Fonds (Suisse) , photo Pinterest | décor de pommes de pin sur un majestueux immeuble de Levallois-Perret (92300) au 13 rue Pasteur, architecte H. Thomasson, 1913, photo perso.

19 av E-Zola Boulogne decor pommes-de-pin art-nouveauEncore un immeuble décoré de pommes de pin au 19 avenue Emile Zola à Boulogne-Billancourt (92100), photo perso.

« Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources. » Emile Gallé

 'Winter' book cover 1909  Univers Mininga

Je termine avec la très belle illustration de la couverture d’un ouvrage de 1909, « Winter door » de l’écrivain hollandais Jacobus Pieter Thijsse (1865-1945), que je rapproche d’une illustration contemporaine piochée sur Univers Mininga.

« Décor Art nouveau »

Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer pour vos beaux décors naturels de Noël à base de pommes de pin ! Retrouvez toutes mes inspirations Art nouveau dans les précédents articles du blog et sur le tableau Pinterest dédié. À tous les étages est aussi présent sur Facebook et sur Instagram. À bientôt !

Bientôt Noël !

À TOUS LES ÉTAGES vous propose une formule de bon cadeau :

Le « BON CONSEIL DÉCO » c’est 1/2 journée en région parisienne, ou un conseil à distance sur photos et/ou plans,  À OFFRIR OU À VOUS OFFRIR

De | 2018-02-19T15:44:51+00:00 2 décembre 2017|Architecture, Blog, Couleurs & matières, Métiers d'art|8 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

8 Commentaires

  1. Les Galets Gris 2 décembre 2017 à 10 h 11 min ␣- Répondre

    un thème de saison et que j’aime bien ! Bon WE Laure

  2. Pascale Rideau 2 décembre 2017 à 16 h 25 min ␣- Répondre

    Ravissant et raffiné comme toujours ! Nous attendons avec impatience le résultat de cette rénovation art nouveau ! Vous ménagez le suspense : cela aussi c’est du grand art. Merci pour votre travail toujours précis fouillé et référencé.
    Bien à vous

    • Laure MESTRE 2 décembre 2017 à 20 h 38 min ␣- Répondre

      Merci beaucoup Pascale, c’est vraiment très aimable. Oui, je ménage le suspense… mais c’est tout à fait indépendant de ma volonté ! Il faudra encore attendre pour le hall principal mais je vous montrerai tout bientôt les cages d’escalier (j’attends la pose des tapis d’escalier). Je vous souhaite de bons préparatifs de Noël. Laure

  3. Simonetta 2 décembre 2017 à 22 h 14 min ␣- Répondre

    Article vraiment interéssante!!!je le portate aver mes amies
    Gros bisous

    • Laure 2 décembre 2017 à 23 h 03 min ␣- Répondre

      Oh merci Simonetta ! Je ne me lasse pas d’admirer tes aquarelles et tes créations. Tu sais nous faire admirer les merveilles de la nature.

  4. marie agapanthe 3 décembre 2017 à 10 h 42 min ␣- Répondre

    Je trouve également ce thème de saison très inspirant et je trouve que ces artistes l’ont parfaitement bien exécuté. J’attends avec impatience le résultat final de ce projet de rénovation de parties communes. Amitiés Marie *

    • Laure MESTRE 3 décembre 2017 à 22 h 18 min ␣- Répondre

      Merci Marie, Promis, je vous prépare un article tout bientôt sur la réalisation du projet !

Laisser un commentaire