Raccords de sols : des idées harmonieuses

Accueil/Blog, Conseil déco & mots de la déco, Trucs & astuces/Raccords de sols : des idées harmonieuses

Raccords de sols : des idées harmonieuses

Les beaux jours sont pour les uns synonymes de farniente, pour les autres de travaux … ou au moins de recherche de bonnes idées pour de futurs réagencements. La forte tendance à habiter des espaces largement ouverts pose le problème de l’harmonisation des sols. Dans les logements anciens, démolir un mur entre couloir et salon, ouvrir la cuisine sur le séjour ou la salle de bain sur la chambre tout en conservant au maximum les sols d’origine (par soucis d’économie mais aussi par respect pour le bâti existant) nécessite quelques remaniements esthétiques. Quels moyens pour créer une transition entre les pièces tout en harmonisant l’ensemble ? Comment faire un raccord entre 2 pièces parquetées après dépose d’une cloison ? Comment juxstaposer élégamment un parquet et un sol carrelé ? Voici quelques pistes.

Comment harmoniser les sols après une dépose de cloison ?

reparation-cloison-Lyon-parquet-comDans cette pièce entièrement parquetée, l’espace vide laissé par les cloisons manquantes est comblé par des lattes de bois de même essence que le parquet d’origine, pour permettre une réparation discrète.
 « Modification de parquet » sur le site Lyonparquet.com.

Après dépose des cloisons, la disposition initiale des lattes de parquet ne permet pas toujours une intégration discrète de nouvelles lattes. Il est notamment rare de pouvoir disposer les nouvelles lattes exactement dans le même sens. Il est aussi souvent difficile de retrouver la teinte d’origine (à moins de tout reponcer). Une réparation délibérément voyante vaut alors parfois mieux que de l’à-peu-près. Dans les exemples ci-après, les jonctions, loin d’être invisibles, deviennent des éléments décoratifs à part entière.

raccord_parquet_ligne_Houzz-fr_PinterestDes bandes blanches bien visibles ont remplacé l’emplacement des anciennes cloisons. Elles font un raccord esthétique et ludique entre des espaces où les lattes de parquets n’ont pas la même orientation. Elles permettent aussi de visualiser les anciennes pièces de l’appartement et de conserver ainsi un peu de l’histoire des lieux. Photo : compte Pinterest de Houzz.

jonction_sol_parquet_carrelage_galets2_ForumConstruire-com_Pinterest jonction_sol_parquet_carrelage_galets_ForumConstruire-com

La jonction entre un sol carrelé et un parquet est réalisée par une bande de galets  blancs plats insérés dans du joint de ciment gris, à l’emplacement de la cloison manquante. « Joint invisible entre parquet et carrelage » sur le Forum Construire. On aurait pu aussi utiliser des galets ronds pour obtenir un effet de relief discret*.

Frise_carreaux_ciment_separation_parquetTrès jolie réalisation d’un raccord de parquet avec des carreaux ciment, après démolition d’une cloison (les carreaux ne sont pas posés correctement mais l’idée est bonne !). Il suffit de choisir les motifs des carreaux en fonction de la largeur de l’espace entre les 2 parquets. « Frise en carreaux de ciment » sur le blog Découvrir l’endroit du décor.

Carreau-de-ciment-bleu_w641h478« La transformation de chambres de service en appartement design » sur le site Elle Maison : « Au sol, nous avons choisi un  carrelage imitation  parquet gris, également présent dans la cuisine et la salle de bains pour conserver une unité visuelle. Une frise en carreaux de ciment délimite ce carrelage imitation parquet du « vrai » parquet en chêne massif ». Avec leurs tons de bleus et de gris fumé, les carreaux de ciment font parfaitement le lien entre le parquet en bois couleur miel et le carrelage de couleur grise.

jonction_parquet_Elle-France_Pinterest jonction_sol_parquet_carrelage_blog-decorasol-fr _Pinterest

Sur la première photo, l’ouverture pratiquée pour réunir 2 pièces de séjour a libéré une large bande au sol. Un nouveau parquet a été posé entre les 2 parquets d’origine ; il dessine un élégant motif de losanges qui rompt la monotonie de la pose à l’anglaise. Photo : Pinterest de Elle France. Sur la seconde photo, le parquet du séjour et le carrelage de la cuisine dinatoire sont séparés, à l’emplacement de l’ancienne cloison, par une ligne de carrelage uni qui reprend une des couleurs du motif de sol de cuisine. Photo : blog Decorasol.

Comment faire un raccord esthétique entre carrelage et parquet ?

Dans les exemples suivants il n’y a pas d’espace à combler : il s’agit simplement de juxstaposer 2 sols différents pour délimiter 2 zones dans une même pièce.  Mariage de 2 espaces, l’un carrelé, l’autre parqueté.

jonction_sol_parquet_carrelage_CaresolUne barre de seuil, latte étroite de bois assortie au parquet a été posée entre les 2. Le relief de la barre peut être considéré comme un obstacle possible ou comme un repère sensoriel*. « Installation d’une barre de seuil entre les deux revêtements (parquet massif et carrelage) » sur le site Caresol. Un joli motif carré constitué de 4 carreaux de ciment est inséré dans le parquet : il fait un beau rappel du coloris principal du carrelage et adoucit ainsi l’hétérogénéité des revêtements de sol ; ce peut être aussi une bonne astuce pour dissimuler une grosse imperfection du parquet ancien.

jonction_sol_parquet_carrelage_hexagonal_planete-deco-fr _Pinterest jonction_sol_parquet_carrelage_HipVan-Life-Better_Pinterest

1ère photo : carrelage hexagonal disposé de façon (aparemment) aléatoire pour une jonction très libre entre les 2 espaces ; le carrelage semble envahir le parquet comme une vague ; cette disposition nécessite une réalisation technique irréprochable. Photo Arquitetura & Construção. 2ème photo : carreaux de ciment hexagonaux à motifs géométriques ; l’alignement des carreaux à la jonction avec le parquet dessine un zigzag. Photo Royal Roulotte.

Cement tiles Dolamakes-tumblr-comMême système de raccord en dents de scie entre un parquet ancien et un dallage de carreaux de ciment. Les grands carreaux carrés sont simplement coupés en 2 dans leur diagonale pour former des triangles. Photo : Compte Tumblr de Dolamakes via Pinterest.

*NB : Dans la mesure du possible, je souhaite que ce blog de décoration soit accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Cet article est donc illustré de photos légendées avec précision, afin que les malvoyants qui me liront grâce à la synthèse vocale puissent en profiter aussi. Lorsque des éléments de texte mettent en évidence des astuces décoratives utiles aux malvoyants, ils sont signalés par une astérisque. Grand merci à ANNE (UN MOMENT POUR TOI) pour son aide précieuse.

By | 2016-12-27T09:22:29+00:00 4 août 2016|Blog, Conseil déco & mots de la déco, Trucs & astuces|3 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. Lauriane 4 août 2016 à 22 h 31 min␣- Répondre

    Merci Laure pour cet excellent article, c’est très inspirant, je souhaiterais presque avoir des cloisons à déplacer pour insérer des carreaux de ciment !
    Et j’aime beaucoup les légendes descriptives : elles permettent de réfléchir au-delà de la simple dimension esthétique des images.

  2. Filo 5 août 2016 à 6 h 15 min␣- Répondre

    Excellentes idées et astuces, que nous avons déjà mises en pratique (agrandissement d’une salle à manger et pas question de changer le carrelage!).
    De plus, on peut profiter de bas prix, car on n’a pas forcément besoin d’un grand métrage et on peut en profiter pour viser la gamme supérieure ou embarquer un lot soldé.

  3. Xénope 5 août 2016 à 20 h 10 min␣- Répondre

    J’adore le carrelage hexagonal, je trouve que l’effet est très réussi ! Dans mon nouvel appartement, il y a une barre de seuil qui sépare la cuisine américaine (carrelage noir) de la pièce à vivre (lino imitation parquet), c’est pas mal du tout !

Laisser un commentaire