Vert mousse

Pour le 400ème article de À TOUS LES ÉTAGES le blog, j’ai choisi de vous présenter une idée qui mélange plusieurs de mes passions : l’architecture, le jardin, le dessin, le bricolage…  Le « moss art » ou art de discipliner la mousse allie la créativité, une bonne dose de fantaisie mais aussi une rigueur indispensable dans la conception et la mise en œuvre. Il s’agit de créer les conditions de croissance de la mousse en profitant de ses qualités naturelles de propagation rapide en milieu approprié. Le support est recouvert, selon le dessin choisi, d’une substance permettant cette implantation.

Le « street art » version bio-écolo c’est ultra tendance !

My-Moss puzzlePièce de puzzle en mousse réalisée par l’auteur du blog Indie Fixx. Son article « {Tree}household » regorge de photos de créations originales en mousse.

Pour commencer, voici la recette, parfaitement expliquée en images dans « Ce qu’a fait ce type est peut-être le projet artistique le plus cool qu’on ait jamais vu mais aussi le plus illégal » sur le blog Bridoz. Confectionnez la mixture à base de bière (Ch’ti bien sûr), de yaourt (bulgare), de sucre (des plaines betteravières) et de mousse (des bois et des coins humides comme il n’en manque pas dans notre région). Puis laissez libre cours à votre imagination pour taguer les murs… de préférence les vôtres !

Il existe en fait 2 recettes, l’une pour dessiner directement sur le mur (le motif apparaît petit à petit avec un arrosage régulier), l’autre pour coller des plaques de mousse déjà formées (il faut ajouter de la farine ; recette dans le lien ci-dessous).

Facade decoree de mousse Leroy-MerlinComment donner du caractère à une façade ? Du côté de chez vous sur Pinterest vous donne la recette de la colle bio pour faire adhérer des plaques de mousse des sous-bois à vos murs.

Si votre ado se rebelle, laissez-le se défouler sur le mur du fond du jardin en taguant de vieux slogans du style « Interdit d’interdire » ! Je suis certaine que la joie de voir apparaître et pousser sa création apaiseront ses insubordinations… C’est ça aussi le pouvoir des fleurs !

ecrire en mousse sur mur Le-pouvoir-des-fleurs« Mousse-graffiti ou street-art-floral » sur le blog Le pouvoir des fleurs où vous trouverez tous les conseils d’entretien et même la solution miracle (bio bien sûr) pour effacer les tags !

croix mousse Street-cultureJolie enseigne pour une pharmacie ! Croix en mousse : « Moss graffiti » sur le blog Street culture.

ecrire en mousse sur mur Sornasblog« Moss art » sur le blog Le Sornasblog.

decorer un mur exterieur The-serendipity-gardenDécor mural original et très réussi… La mousse naturelle est tellement plus jolie qu’un panneau signalétique en plastique ! « Living Moss Art: human » sur le blog The Senedipity Garden (photo dorneylake.co.uk).
 
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques réalisations à base de mousse dénichées au fil des blogs. Certaines sont de véritables œuvres d’art, fruit de la patience et de l’esprit créatif. Vous y trouverez des sources d’inspiration pour des bricolages qui feront entrer la nature dans la maison. Cela vous instillera peut-être aussi l’envie de transformer de vieilles carcasses usées en chefs d’œuvre ou de donner un petit air bucolique à du mobilier ou à des ornements de jardin sans cachet. La recette de la « mousse au yaourt » est une excellente astuce pour vieillir artificiellement statues ou puits trop neufs !

Maison-de-mousse Emerald-Moss-House Artsy-SharkL’adorable maison de pierres de l’artiste Sally Smith disparaît sous la mousse qui la coiffe : « Featured Artist Sally Smith » sur le blog Artsy Shark.

diy-moss-wall-art Crafts-n-coffeeTableaux en mousse et branchages pour l’intérieur : « DIY Wall Art Tutorial » sur le blog Crafts’n Coffee.

galets et mousse Green-DiaryIncrustation de mousse dans des galets de céramique : « 10 Masterpieces of art created using moss » sur le blog Green Diary.

WV en mousse Moss car 2012forumLa célèbre coccinelle s’est déguisée en bonhomme de publicité Cetelem ! Photo www.2012forum.com présenté dans l’article « Moss art » du blog Inspiration Green.

banc couvert de mousse PlanetwareToujours sur le blog Inspiration Green qui foisonne de photos toutes plus belles et créatives les unes que les autres, voici un vieux banc moussu qui aurait pu aussi être neuf mais paraître usé par les ans et rongé par la végétation. Photo www.planetware.com

Je termine par une photo prise dans les serres royales de Laeken à Bruxelles (ouvertes au public chaque année pendant quelques semaines en avril) où les jardiniers déploient des trésors d’inventivité pour mettre en valeur d’infinies variétés de fleurs… Une visite à ne pas manquer ! La mousse est toujours une valeur sûre pour apporter une touche de charme à des bouquets tout simples.

Bruxelles Serres Laeken 2015-04 mousse-racine-pot-fleursPot de fleurs en racine et mousse ; Serres royales de Laeken (Bruxelles)

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance.
À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

10 Commentaires

  1. Asht 27 juin 2015 à 12 h 59 min ␣- Répondre

    je file voir tous ses liens aussi magiques les uns que les autres
    C’est un superbe billet, merci, ça donne envie de s’y mettre
    Longue continuation et excellent WE

  2. Nat et nature 27 juin 2015 à 21 h 14 min ␣- Répondre

    Je suis super fan de tout ça ! Mention spéciale pour la maison au toit de mousse et le pot en racine !

  3. monesille 29 juin 2015 à 13 h 14 min ␣- Répondre

    Génial, je dois justement repeindre le mur de clôture, je pense du coup y mettre un graph en mousse, il est toujours à l’ombre ça devrait tenir ! je t’enverra les photos si ça fonctionne !
    Bises

  4. ventdeterre 29 juin 2015 à 15 h 44 min ␣- Répondre

    un billet frais, juste ce qu’il faut en ce moment !

Laisser un commentaire