Sous les galets, la plage

Sous les galets, la plage

Comme promis dans l’article « Moras-en-Valloire: un village de galets » décrivant l’utilisation des galets en architecture, voici la suite, consacrée aux galets dans la décoration des habitations.

Galets, photographie de Jean-Marc Le Gac sur Lintern@ute

Toujours soucieuse d’intégrer la nature à nos maisons, la décoration fait depuis quelques années la part belle aux matériaux naturels, végétaux ou minéraux. Les galets sont un bon exemple de cette envie forte de faire entrer l’extérieur dans nos intérieurs. De même que le rondin de bois, traditionnellement associé à la décoration rustique ou montagnarde, a peu à peu investi l’ensemble des habitations (y compris des appartements citadins), le galet, traditionnellement associé à la décoration de bord de mer, prend aujourd’hui place dans la déco de nombreuses maisons.

La forme et la texture du galet en font un objet évocateur de douceur et de bien-être. Image par excellence des ambiances « zen », il suscite la sérénité, tant sa simple vue entraîne l’imagination à l’associer au toucher agréable. Doux et rond, il est aussi paradoxalement considéré comme un matériau chaleureux à cause de sa grande capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer. Naturellement associé à l’eau, élément dont il est issu, il contribue à créer des ambiances calmes. Sa forme évoque aussi la longévité: il a fallu tant et tant d’années aux océans ou aux rivières pour le rouler dans leurs vagues ou leurs courants !

Les galets dans la maison:

Les galets peuvent être utilisés tels quels pour des créations originales, mais leur forme et leur texture douce a aussi beaucoup inspiré les designeurs et créateurs pour dessiner des objets de la forme et de la couleur des galets mais conçus dans d’autres matières que la pierre. On citera pêle-mêle coussins, voilages, tapis, lampes, bougies, poignées de meubles, vaisselle… Voici quelques idées et références pour une déco nature et maritime.

Petits galets à messages dans un sac en toile de lin, jolie idée de cadeau à commander chez l’Effet main ou sur l’Atelier des cadeaux; interrupteur électrique décoré chez Millumine (de nombreux fabricants proposent d’autres modèles de prises et interrupteurs à décors de galets mais je trouve que celui-ci est le plus joli !); lampe de table en galets « Sixxies », Bleu Nature chez Home Privilège.

Pour une jolie déco de table:
Bougies de décoration, imitation galets, decosdumonde.com

Assiettes en grès, grises et douces comme des galets, Kala, Decoclico

Pour habiller vos sols: Des tapis de galets à petits prix chez Maisons du monde ou à La Redoute et d’autres qui sont de vraies œuvres d’art comme le tapis de galets Pebble  fait de galets de feutrine pure laine assemblés (designé par Ksenia Movafagh du studio norvégien 2form Design) ou les adorables petits tapis de laine en forme de galets créés par Flore Sivell ( Tapis d’Art Rectangle d’or, une jolie découverte au Salon Tendances Habitat de Lille en avril).

Petits tapis de laine, création Tapis d’Art Rectangle d’or (fabrication de tapis de sol ou de tapis muraux, faits main en laine, lin et chanvre, réalisables sur mesure)

Pour s’asseoir sur des galets ! Les coussins en forme de galets « Linvingstones », conçus par Stéphanie Marin (Smarin Design) existent en 3 matières: laine, polaire et néoprène pour l’extérieur. Pour une ambiance à la fois minérale et feutrée.

Poufs en forme de gros galets, Livingstones chez ID-DECO

Dans la salle de bain: Les galets peuvent être utilisés au sol ou sur les murs. Ils s’achètent en général sous forme de plaques sur filet de 30x30cm et existent dans de nombreux coloris naturels (du blanc au noir en passant par toutes les teintes de gris et de beige). Particulièrement bien adaptés aux milieux humides, ils donneront à votre salle de bain une ambiance très naturelle et minérale qui s’alliera parfaitement avec le bois et avec tous les coloris doux. Les galets noirs, comme l’ardoise, seront appréciés des amateurs d’ambiances modernes. Je trouve personnellement que le toucher des galets ronds est très agréable sous le pied (massage gratuit!), mais pour ceux qui n’aiment pas « les bosses », les fabricants proposent aussi des plaques de galets plats. On les utilise comme un carrelage classique, y compris dans la douche; attention toutefois à bien veiller à l’étanchéité des joints. Au mur, pour ne pas alourdir le décor, il est préférable de les employer avec parcimonie (par exemple juste en frise;  voir photo dans l’article « Salle de bain nature« ).

Galets utilisés en revêtement de sol pour une ambiance plage dans de petits coins tranquilles. Astuce pour la pose: utiliser impérativement du joint hydrofuge et ne pas « noyer » les galets dans le joint de ciment. Pour éviter l’encrassement des joints et assurer une bonne étanchéité, il est conseillé de passer au moins 2 couches d’imperméabilisant pour carrelage poreux.

Pour les aménagements extérieurs, les galets peuvent être utilisés dans des cages métalliques appelées gabions. Je vous renvoie pour plus de précisions à l’excellent article de Maison & Travaux: « le gabion sert à la stabilisation des sols en pente, à la protection contre les éboulements et au renforcement de berge des cours d’eau ». Ils sont aussi largement utilisés dans les jardins pour leur aspect décoratif et bien sûr leur qualité d’imperméabilité. On les trouve dans toutes les grandes enseignes de bricolage/jardinage sous forme de plaques sur filet (comme pour les carrelages intérieurs) ou sous forme de dalles carrées clipsables entre elles (elles peuvent facilement être associées à des dalles de gazon ou de caillebotis de bois). Une idée facile à mettre en œuvre pour composer une terrasse originale ou pour donner un petit air de jardin japonais à vos allées.

Bricolage: Les galets peuvent facilement être utilisés pour toutes sortes de bricolages à la portée de tous, par exemple comme porte-couteaux ou marque-places pour décorer une table de fête, ou encore pour en faire de jolis presse-papiers décorés. Ils s’accordent toujours bien avec un autre matériau souvent présent sur nos plages: le bois flotté. Mais ATTENTION, contrairement au bois flotté qui peut être librement ramassé à la suite d’intempéries, LA COLLECTE DE GALETS OU DE SABLE SUR LES PLAGES ET DANS LE LIT DES RIVIÈRES EST STRICTEMENT INTERDITE. Respectez la nature et achetez vos galets chez les revendeurs de matériaux professionnels.

NB: Les galets ont été ajoutés au LEXIQUE DES MATIÈRES & MATÉRIAUX que vous pouvez utiliser à la manière d’un dictionnaire en images. Chaque vignette photographique renvoie à l’article descriptif associé. N’hésitez pas à consulter cet outil à votre disposition pour apporter des réponses à vos questions ou tout simplement pour assouvir votre soif de savoir !

Ajout du dimanche 13 mai 2012: LES GALETS GRIS

Mille mercis à Marie-Anne de Vent de terre pour son jeu pour lequel le jeton n°8 vient de me désigner gagnante. Je vais accueillir à la maison « Corentine », une ravissante aquarelle représentant une petite bretonne (présentée dans l’article du 6 mai, « Bain d’épices »). C’est l’occasion rêvée de vous dire de courir dans la boutique de Marie-Anne, Les Galets gris, où vous trouverez objets de décoration et de brocante.

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

6 Commentaires

  1. aboutgarden 10 mai 2012 à 20 h 22 min␣- Répondre

    ciao Laure
    j’adore les galets, j’habite en face de la mer e toujors les galets sont sous mes yeux et je pense a leur utilisation artistique. Se prêtent à tant de choses…
    Ici il y a beaucoup des petit rue et place devant les eglises pavé avec les galets. Son nome c’est « risseu ».
    bises
    simonetta

    • decoatouslesetagesleblog 10 mai 2012 à 20 h 41 min␣- Répondre

      Merci Simonetta de nous apprendre ce mot nouveau (tu sais comme j’aime jouer avec les mots!). J’ai regardé quelques photos de « risseu » sur internet: c’est ravissant mais c’est sûrement encore moins confortable que les pavés! Merci de ton passage et à bientôt dans ton jardin extraordinaire. Laure

  2. Funny face 11 mai 2012 à 15 h 12 min␣- Répondre

    Ah, ces poufs en galet !!! Ça fait rêver… Merci pour cet article qui nous donne un peu un avant-goût de vacances !

    • decoatouslesetagesleblog 11 mai 2012 à 16 h 29 min␣- Répondre

      Tant qu’à voir du gris, je préfère qu’il irise les galets plutôt que de plomber le ciel. Le temps ressemble ici à un poème de Baudelaire… Merci de ton petit mot qui me réconforte; je t’envoie en retour une cargaison de douceur feutrée!

Laisser un commentaire