Bois en rondelles !

Bois en rondelles !

Débiter le bois en rondelles est un jeu d’enfant ! Alors la tendance « retour à la nature » est finalement simple et ludique comme un jeu scout ! Utiliser des rondelles de branchettes pour en faire des jetons ou des boutons n’est pas une grande découverte du XXIe siècle. De même que de découper de plus grosses branches ou des troncs pour les utiliser comme tabouret ou plateau à fromage… Ce qui est nouveau est d’avoir fait de ces objets simples et rustiques des accessoires de décoration, voire des accessoires de mode, par des utilisations plus citadines: dessous de bouteilles ou de verres, marque-places, horloges… Et de passer de l’utilitaire au superflu par l’impression de surabondance, l’accumulation de ce qui n’est après tout qu’un fagot de bouts de bois !  Je concède qu’il fallait y penser: c’est simple comme bonjour et pourtant, l’impression de sophistication est donnée par la juxtaposition de rondelles de bois presque calibrées, de même épaisseur sinon de même diamètre. La tendance lancée par quelques créateurs soucieux d’entrer dans le moule bobo-écolo-bien-pensant en lançant le « natural design » a fait recette. Copiée et recopiée depuis 2 ou 3 ans, elle reste toujours d’actualité. comme quoi, comme le dit la publicité Herta, rien ne vaut « le goût des choses simples »!

Image L’Atelier des Gouges qui propose différents choix de rondelles de bois séché  (1 ans de séchage) pour la décoration.

Un peu de vocabulaire: Cette technique d’utilisation du bois coupé perpendiculairement au sens des fibres s’appelle le bois debout (aussi appelé « bois de bout » !). Il s’agit d’une vue en coupe du rondin de bois, comme s’il était posé debout à la manière de pieux de soutènement. La technique du bois debout est particulièrement décorative car elle permet de faire apparaître les stries circulaires du bois (cernes annuels de croissance). Par opposition, la coupe classique du tronc en planches, découpe longitudinale parallèle au tronc, fait apparaître les veines du bois.

Tapis rondins de bois Athezza

Le bois debout peut se présenter à l’état brut (forme ronde, avec ou sans écorce) ou découpé pour former des dalles ou des pavés. Il est utilisé pour toutes sortes d’objets, mais aussi comme revêtement de sol et même comme revêtement mural, le bois étant un excellent isolant thermique et phonique… En voici quelques exemples, la liste ne pouvant évidemment pas être exhaustive ! On retrouvera aussi l’aspect très décoratif du bois debout dans des imitations, qu’il s’agisse par exemple de ciment (dalles) ou de photographies (papier peint). Dans tous les cas, le bois debout associe la chaleur du matériau bois à l’évocation de la nature que l’on aime faire entrer chez soi.

Petit mobilier & accessoires:

Table basse en bois debout « Inwood » chez Mooviin.
Bûche « Merlin » (tabouret, chevet ou bout de canapé) en chêne chez AMPM ou, pour le même usage mais en branches de peuplier compressées, « Rivages » chez Maisons du monde.
Patère « Helsinki » très contemporaine dans son design scandiave (cadre bouleau et rondins de bois) chez Décoclico.
Tapis rondins de bois chez Fleux (imitation tranche de tronc d’arbre), Athezza (imitation assemblage de branchettes, en vente sur le site Cerise sur la déco) ou Ikea (version modernisée en noir& blanc, jouant sur le motif courbe des cernes du bois).
Cadres à photos, sets de table et dessous de verre « Timber »chez Madura qui propose aussi de fort jolies coupes pour un prix modique.
Assemblage de miroirs en rondins de bois flotté « Cirkel » chez Bleu Nature (version nature de ma réalisation beaucoup plus économique et tonique pour des « petits coins tranquilles« )
Coussins en forme de bûche chez Fleux.
Planche à découper et lampes « Jo des bois » chez Angel des montagnes.
Interrupteur & prise électrique très nature à décor rondins de bois chez Décotaime (tout est dans le détail !)

 

Revêtements de sols & murs:

Sticker trompe l’œil « rondins de bois » à coller sur une porte sur le site Mydesign.
Papier peint intissé « Rondins » chez 4 murs
Dalles de bois en rondelles pour revêtement mural chez Surface: un très beau matériau qui donnera de la chaleur à votre pièce (à consommer avec modération tout de même !). On trouvera aussi chez SDA Décoration des panneaux de bois debout de 50 x 50cm faits de rondelles de racines de teck qui sont un excellent isolant phonique. Artunic propose également des panneaux décoratifs (produit SEIVARTE) composés des tailles de pommiers: 100% recyclé, ce produit artisanal permet de faire vivre des familles du sud Brésil par l’utilisation des branches taillées, collées sur des panneaux MDF de 40x40cm, 20x20cm ou 10x40cm; les panneaux sont utilisables pour la décoration de murs ou de mobilier, exclusivement à l’intérieur.
Pour le sol, Surface propose « Thalo da manga », un carrelage de grès cérame émaillé imitation bois debout.

Papier peint intissé « rondins » chez 4 murs

Dans les jardins:

Les pavages en bois debout ont l’avantage d’être écologiques et facilement réalisables. Mais attention, en utilisation extérieure, les dalles ou pavés de bois doivent obligatoirement être en essences imputrescibles (chêne, châtaignier, acacia, bois exotiques). Exemple: dalles à clipser de bambou en rondin Dalia d’Alinéa, faciles à poser sur votre terrasse (dimensions : 40 x 40 cm, 45€ les cinq dalles)
Moins naturel mais surfant sur la tendance « imitation bois », pas japonais en béton imitation bois Sherwood chez Leroy Merlin ou Castorama (diamètre : 40 cm environ, 10,30 € la pièce); fabrication par moulage, mais aspect qui se rapproche fortement des rusticages.

Pour la petite histoire: les pavés de bois ne sont pas une invention récente: à Paris, l’Avenue de l’Opéra dessinée par Haussmann était revêtue de pavés de bois… jusqu’à la crue de 1910 qui les a vu se détacher de la chaussée et flotter au fil de la Seine !

Ma « tranche de bois » préférée! (photo prise dans le jardin de la Vitraillerie Loire)

NB: La tendance « rondins de bois » a probablement connu son apogée en 2011 avec la mode du retour à la nature dans la déco. L’année 2012 s’annonce moins rustique en matière de design mais le bois restera une matière phare. Bûches ou bois en rondelles ne sont en tous cas pas prêts de disparaître de la décoration de nos chalets de montagne. Les tendances de l’année 2012, dévoilées au Salon Maison & Objet qui vient de s’achever, seront à découvrir dans un prochain article…

De | 2016-12-27T09:36:33+00:00 28 janvier 2012|Blog, Couleurs & matières, Jardin, Tendances & idées déco|7 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

7 Commentaires

  1. Guemalde 29 janvier 2012 à 4 h 34 min␣- Répondre

    Une idée sympa pour la metropole … des pavés de bois souffriraient ici !! bon dimanche

  2. Cuisines Eric Hanriot 16 février 2012 à 8 h 47 min␣- Répondre

    Bonjour,

    Félicitations pour votre blog de bon goût. Merci pour vos infos sur les parements en bois debout. Je suis cuisiniste à Pézenas 34, je cherche à mettre en ambiance une nouvelle expo.
    Cordialement
    Eric Hanriot

  3. decoatouslesetagesleblog 19 avril 2012 à 23 h 25 min␣- Répondre

    Merci à tous ceux qui passent sur ce blog: cet article arrive en tête des articles consultés pendant les 3 derniers mois ! Vous suivez A tous les étages Le Blog depuis plusieurs mois ? Vous êtes juste “de passage” ? Merci de me dire vos impressions en laissant un petit commentaire. Vous souhaitez voir traités d’autres sujets ? N’hésitez pas à me faire vos suggestions. Laure

  4. philippe Gilly 13 octobre 2013 à 9 h 22 min␣- Répondre

    Bonjour ,super toutes ces idées,mais comment faire sécher la rondelle sans qu’elle ne se fende?

  5. GUIHAL 11 juin 2015 à 21 h 52 min␣- Répondre

    Au château de Versailles, un passage pavé en bois debout existe toujours. Il permettait aux carrosses et aux cavaliers de se rendre depuis la cour d’honneur vers les jardins. C’était probablement moins bruyant que les pavés en pierre pour ce passage situé sous les appartements.

  6. Inspace 20 février 2017 à 10 h 16 min␣- Répondre

    « Couper le bois en rondelle est un jeu d’enfant ». Pour ma part, j’aurai aimé connaitre la technique utilisée pour des troncs épais de chêne ou de pin, pour obtenir des rondelles fines (1 à 2 cm). Utilisez vous une r une scie à moteur? mais comment la guider?

    • Laure Mestre 20 février 2017 à 11 h 04 min␣- Répondre

      Je ne suis malheureusement pas du tout compétente pour vous répondre sur cet aspect technique. Peut-être devriez-vous vous adresser à une scierie ?

Laisser un commentaire