Comment concilier esthétique et fonctionnalité pour un placard de grand volume ?

Le manque de rangements est une problématique récurente dans l’aménagement des espaces, en particulier dans les appartements où les mètres carrés sont comptés. Pour optimiser l’espace, il est recommandé de raisonner en volume et non en superficie. Lever les yeux vers le plafond n’est jamais une mauvaise idée !

J’ai repéré cette photo sur une publication de Côté maison (aménagement d’un appartement du 3ème arrondissement de Paris) et ai tout de suite pensé à vous la partager dans cette rubrique de bonnes idées à la fois décoratives et pratiques: elle présente un placard avec un très gros volume de rangement “et en même temps” une esthétique parfaitement intégrée au style de la pièce.

meuble_rgt_2_parties_Cote-maison“Un meuble en hauteur change totalement la vision de l’espace” sur Côté maison (10/03/2020). Le rangement qui va du sol au plafond est composé de 2 meubles identiques séparés par un espace libre formant une niche. NB : Peinture meuble Oval room blue et niche intérieure Inchyra blue de Farrow & Ball.

Les atouts de la composition:

  • Le volume de rangement : l’ensemble est composé de 2 modules identiques qui “à vue de nez” ont des dimensions de largeur 100cm x profondeur 40cm x hauteur 100 à 120cm, donc une capacité potentielle totale de presque 1m3.
  • Le petit budget pour un grand effet : les caissons de grande distribution sont très économiques et on peut en trouver de presque toutes les dimensions (Ikea, Leroy Merlin… si on n’est pas allergique aux composés organiques volatiles qui hantent les meubles en panneaux de particules). La composition peut aussi être facilement réalisée avec des meubles récupérés ou bricolés (si on tend vers une vision plus responsable et écologique de la décoration d’intérieur). Les meubles sont peints d’une seule couleur qui permet de gommer les imperfections et les éventuelles différences d’aspect (provenances différentes) en harmonisant les façades.
  • La simplicité de mise en oeuvre et l’adaptation à tous les intérieurs, quelle que soit la hauteur sous plafond. La hauteur de la niche joue le rôle de correcteur pour adapter la strucure à la hauteur de la pièce. Pour des questions pratiques d’accrochage, le module supérieur est fixé un peu en-dessous du plafond, mais un bandeau de bois peint, ajouté entre le meuble et le plafond, donne l’impression que le meuble monte jusqu’au plafond.
  • L’originalité de l’agencement : au lieu d’avoir une seule grande armoire massive et un vide au-dessus, entre armoire et plafond, on a un ensemble qui occupe visuellement toute la hauteur (donc intégration parfaite à la structure architecturale) mais dont la division en 3 espaces (meuble, vide/niche, meuble) donne une impression de légèreté.
  • La niche, à la fois jolie et pratique, à utiliser comme une desserte pour déposer tout un tas d’objets du quotidien (livres, produits de toilette…). Elle est peinte d’une couleur plus foncée que les meubles pour renforcer le contraste et dissimuler visuellement le désordre qui pourrait potentiellement y proliférer…
  • Le choix de la peinture est évidemment une variable décorative indéniable. Les fabricants anglais ont le chic pour produire des teintes subtiles qui contribuent en grande partie à la réussite d’agencements simples et beaux comme celui-ci. Merci Farrow & Ball !

Articles connexes :

  • Un mur de rangement chez un de mes clients : une réalisation avec des placards très logeables, accrochés de façon destructurée au mur (mais néanmoins parfaitement réfléchie !), comme un kaléidoscope.
  • Il y aurait beaucoup à dire sur l’agencement de cette jolie chambre : la pertinence de l’utilisation d’une verrière, la salle de bain sans porte… bref, un déni d’intimité que j’ai du mal à m’expliquer, bien qu’ayant largement étudié les avantages et inconvénients de cette architecture à la mode. Je vous invite à passer en revue les arguments pour ou contre la salle de bain ouverte sur la chambre.
  • Comment choisir la chambre qui sera la chambre parentale dans un logement ?
  • Tout sur les atouts de la suite parentale et une application pratique avec le décryptage d’une suite parentale de rêve.

Nouveaux lecteurs : laissez-moi vos coordonnées mail pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’article. Retrouvez À tous les étages sur Pinterest, Facebook et Instagram. À bientôt !

Tous les articles de la rubrique Bonne idée déco/pratique sont regroupés dans le tableau Pinterest dédié :

Pinterest_bonne-idee_deco_pratiquePOUR LES TROUVER FACILEMENT, CLIQUEZ SUR L’IMAGE !