Il y a déjà presque 6 ans, je rénovai une chambre vieillotte dans la maison de bord de mer où je passe le plus clair de mes vacances. Parquet poncé, isolation et électricité repensées, papier peint et peinture sur les murs dénudés, accessoires choisis avec soin… le tout pour mettre en valeur ce tableau de littoral que j’aime tant. Il me manquait toujours, comme le chantait Yves Duteil “Une pierre à ma maison, Une heure au fil des jours, Un mot dans ma chanson.” En l’occurence, il me manquait toujours le temps de trouver la tête de lit idéale pour habiller et protéger le mur bleu. Bref, parfaire ma chambre du bonheur. Voilà qui est fait ! Je vous avais appris comment choisir un miroir, suivez avec moi maintenant les chemins à la recherche d’une nouvelle tête de lit… mes inspirations, mes repérages et mon choix.

NB : CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ AVANT LA CRISE SANITAIRE QUI NOUS TOUCHE TOUS ET LE CONFINEMENT QUI S’IMPOSE À TOUS. JE VOUS ESPÈRE EN BONNE SANTÉ ET PENSE À VOUS COMME À UNE FAMILLE DE CŒUR, POUR LES LIENS QUI NOUS UNISSENT À TRAVERS CE BLOG. CE TEMPS AU RYTHME CHAMBOULÉ SERA POUR CERTAINS UN TEMPS DE PAUSE, PROPICE AUX ÉCHANGES. PRENEZ SOIN DE VOUS ET RESTONS EN CONTACT !

La chambre verte et bleue

Aperçu du résultatBaignée du soleil matinal de la côte vendéenne, voici ma chambre au mur bleu, à l’époque des travaux en 2014…

à découvrir ICI .

Inspirations

diy-chambre-tete-de-lit-8-idees-deco-chambre_Shake-My-BlogUne tête de lit fait-maison en planches de coffrage brutes. J’aime sa grande simplicité et la possibilité de poser des objets dessus. Mais je souhaite un aspect plus léger et transparent pour entrevoir la couleur du mur derrière.”8 idées DIY pour la déco de votre chambre”, Shake My Blog

tete-de-lit-branches_La-maison-d-Anna-G   une-tete-de-lit-recup_Castorama

2 têtes de lit très naturelles, bricolées avec du bois : tête de lit en branches irrégulières dans l’article “Un peu d’inspiration” de La Maison d’Anna G | tête de lit en planches de récupération, vue sur Castorama.

tete-de-lit_bois-flotte_TikamoonTête de lit en bois flotté , 180 River, vendue chez Tikamoon : celle-ci me tentait bien pour son inspiration bord de mer… mais je craignais le contraste trop fort entre le bois très clair et les meubles anciens foncés de la chambre (un petit chevet acheté en salle des ventes et une table de toilette chinée chez un brocanteur) et la largeur de 180cm me souciait un peu (les prises de chevet sont espacées de 165cm).

chevets_made-in-meubles_byLRCoup de coeur pour ces portes de stalles détournées en tête de lit, très graphiques avec leurs barreaux verticaux et la jolie courbure de leur cadre de bois brut (photo chevets Made in meuble par La Redoute)

J’aurais bien aimé aussi fabriquer une tête de lit avec des volets anciens à persiennes ou des portes anciennes décapées, mais j’avais aussi envie de me laisser tenter par le rotin, chaleureux et révélateur de souvenirs d’enfance… so seventies ! Et si je me laissais aller au retour de la tendance rotin bohème des années pattes d’éph ? Pourquoi pas ? Mais si je m’en lassais ?… Cogitations, hésitations… Dans la chambre d’enfants juste à côté, j’installe le petit salon en rotin (petite table ronde et 2 fauteuils d’enfant) qui attendait sagement depuis 50 ans, à l’abri de trop de poussière sous un vieux piano désacordé. Les petits l’adoptent ; je le trouve si joli au milieu des jouets éparpillés. C’est décidé, pour ma tête de lit aussi je vais craquer pour du rotin !…

Mais qu’est-ce qui m’arrive : je vais céder à la tendance* du vintage et du rotin !

Repérages

Tête de lit en rotin, ovale, Tikamoon (modèle Léontie) en vente sur La Redoute. J’aime ses formes arrondies et élégantes, mais la forme ovale est moins élégante en version large qu’en modèle pour lit une place…

favorisdeco-lingedelitblanc-greige-1_Blueberryhome  tete-lit-rotin-kayan_Drawer_mytomettes

Celle-ci, en demi-lune, vue sur le blog Blueberry Home ? | Celle-là , rectangulaire, en vente chez Drawer (modèle Kayan) via @mytomettes ?

Pinterest_Clemaroundthecorner_tetes-de-lit-rotinEt puis, évidemment, il y a le super article de Clem around the corner, “Où trouver une tête de lit en rotin ?” où l’embarras du choix nous fait tourner la tête !

La tête de lit qu’il me faut !

une-tete-de-lit-en-rotin-intemporelle-chez-kok-maison_6108281 Vue sur le blog de Clem et chez Kok, le spécialiste du mobilier en rotin, sur Côté Maison , cette tête de lit m’a tout de suite plu pour sa simplicité : cadre rectangualaire arrondi et lacets de lianes courbes à l’intérieur.

chambre-a-coucher-rose-beige-et-blanche_fr-Timelymag 

La voilà encore, sur fond de mur clair beige rosé, sur Timelymag  | Et bien joliment mise en valeur sur fond de mur foncé, sur La Redoute (modèle Atilan de Drawer)… J’imagine ce que cette tête de lit pourrait donner contre mon mur bleu profond…

tete-de-lit-rotin_IG_lucille_dt_decoVue aussi sur Instagram @lucille_td_deco avec du linge de lit  @lespensionnaires pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur à Maison & Objet 2019.

tete-de-lit_rotin_Drawer_IG_octobre_et_maiPlus je la regarde et plus elle me plaît ! Encore une petite image pour me faire définitivement tourner la tête : grande douceur sur le compte Instagram @octobre_et_mai

J’étais sous le charme, mais il fallait encore vérifier les aspects techniques : largeur compatible avec l’écartement des prises de chevets (168cm, parfait), hauteur conciliable avec celle du lit et avec celle du fameux tableau (112cm, impecCable). J’ai décidé de faire confiance à Drawer, jeune marque lilloise. Je dois dire (et je ne suis pas sponsorisée pour cela) que je n’ai été déçue ni du produit lui-même ni de la façon parfaite dont s’est déroulée la livraison. Je n’attends plus maintenant que quelques jours de vacances supplémentaires pour mettre en place mon cadeau de rotin et vous montrer le résultat ! À bientôt pour découvrir la chambre terminée ! Désolée de vous laisser sur votre faim…

Paquet tout juste ouvert : elle est belle, hein, ma nouvelle tête de lit ?

 

*PS : Ceci est un indice pour le titre de la prochaine publication du DECOllectif… Si vous avez aimé le premier thème “C’est quoi une déco moche ?”, vous allez vous régaler avec le prochain ! Rendez-vous sur nos blogs le jeudi 2 avril !