Comment composer un mur coloré, original et vivant ?

Il suffit parfois de presque rien pour redonner un coup de frais à la déco : une pincée d’audace, une louche de savoir-faire. En retrouvant cette image dans ma bibliothèque de favoris, j’ai ressenti une impression de grande harmonie. Le décor est à la fois sophistiqué et d’une grande sobriété. C’est élégant, un point c’est tout !

deco_murale_originale_DECO-fr10 idées pour une décoration murale originale sur déco.fr

Les 2 idées phare de constitution de ce décor :

  • 2 appliques symétriques, au-dessus de 2 lits-divans, sont fixées au mur, chacune dans un carré de couleur : la couleur délimite l’espace et donne du relief au mur blanc. Les lampes utilisées ici, d’aspect très léger, sont des appliques doubles “Voltige”de la marque AM.PM. [Elles existent aussi en version simple articulée qui se déplie jusqu’à 80cm, permettant de remplacer un plafonnier dans les cas où il est difficile d’en poser, comme dans ce projet de rénovation où les poutres transversales empêchaient la pose d’une suspension au plafond]. Cette astuce de l’applique accrochée dans une forme colorée peut servir à ajouter un rappel à la couleur choisie pour la décoration de la pièce ou à apporter une touche de couleur complémentaire.
  • Plusieurs supports de dessins, cartes et cadres, disposés en lignes, par nombres impairs (la règle d’or de l’harmonie artistique) : 1 ligne en bois naturel sous les aplliques, et 3 lignes noires au-dessus des appliques. On trouve ces cimaises dans de nombreux magasins, dans des longueurs variables, par exemple “Maleras” en bambou ou “Mosslanda” blanc ou noir chez Ikea, ou “Dagane” en chêne ou en noyer massif chez AM.PM. Une idée simple et peu onéreuse pour changer de décor facilement.

Ce que j’aime dans cette composition murale :

  • L’équilibre entre la rigueur de la symétrie et la fantaisie du décor modifiable à l’infini, entre le dessin graphique des lignes horizontales et l’envolée légère des tiges lumineuses.
  • Le rappel de la verdure de l’extérieur par la couleur verte des 2 carrés peints sur fond blanc (et des 2 banquettes) : le jardin semble entrer dans la maison.
  • Le contraste du noir des appliques et des supports de cadres avec le mur blanc : il donne du relief et réhausse la luminosité naturelle de la chambre ou du séjour.
  • Les jeux de couleurs créés par l’accumulation d’images sur les supports horizontaux et surtout la possibilité de les changer à l’envi pour dessiner des décors différents à chaque saison ou chaque variation d’humeur ! Cela ne vous étonnera pas non plus que j’apprécie particulièrement les nuances de verts et bleus des tableaux exposés contre le mur.

Nouveaux lecteurs : laissez-moi vos coordonnées mail pour recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’article. Retrouvez À tous les étages sur Pinterest, Facebook et Instagram. À bientôt !

Tous les articles de la rubrique Bonne idée déco/pratique sont regroupés dans le tableau Pinterest dédié :

Pinterest_bonne-idee_deco_pratiquePOUR LES TROUVER FACILEMENT, CLIQUEZ SUR L’IMAGE !