Comment fabriquer une table de chevet originale et pas chère ?

Il y a souvent de belles trouvailles originales chez Ikea à la rubrique “Nos astuces et idées déco“. Il n’est pas interdit de leur chiper et de les adapter ! Pour le quatrième volet de notre rendez-vous hebdomadaire astucieux, je vous propose cette table de nuit suspendue à la manière d’une balançoire : légèreté et simplicité pour une chambre très actuelle au style ludique.

Ikea, “La table de chevet autrement

  • Le principal atout de cette installation est la facilité d’entretien du sol (pas de vilains moutons coincés sous les pieds… et pourtant, j’aime les moutons !)
  • Le modèle imaginé par Ikea est réalisé à partir d’une planche à découper, percée de 4 trous, qui a l’avantage d’être déjà toute poncée (on a le droit d’être bricoleur et fleimard !)
  • L’accrochage des cordes sur une tringle à rideau est original et futé : beaucoup moins contraignant qu’un accrochage au plafond. En revanche, il est plus simple de n’utiliser que 2 cordes au lieu de 4 en les faisant passer sous la planche.
  • En cette période de foire aux vins, on peut aussi récupérer une caisse de vin en bois, petit ou grand format, et percer de la même manière le haut de la caisse pour la suspendre avec des cordelettes : on disposera en plus d’un casier de rangement.
  • Le prolongement de la tringle au-dessus du lit peut servir à suspendre des oreillers pour faire une tête de lit douillette et facile à laver.
  • J’aime assez l’idée du petit vase tube à essai glissé dans l’épaisseur de la planche : un soliflore plein de charme et de délicatesse !
  • Attention : Ce chevet n’est pas destiné à un usage dans la chambre des enfants (pas du tout “kids compatible“, comme on dit dans le jargon déco) ! Méfiez-vous de tous les accessoires susceptibles de présenter un danger (cordelettes de stores par exemple).

Les 3 autres  bonnes idées déco/pratiques parues sur le blog :