La plupart du temps, j’accompagne le livret de projet destiné à mes clients d’une planche tendance ou planche d’ambiance. On dit aussi planche de style ou, en anglais, mood board. De quoi s’agit-il ?

Commençons par une définition, tirée de mon petit dictionnaire des anglicismes usuels en décoration :

Mood board = planche tendance. Littéralement, le mood board est un tableau d’humeur, un support utilisé par graphistes, stylistes ou designers pour rassembler différents éléments composant un ensemble visuel cohérent et significatif. En décoration, la planche tendance ou planche d’ambiance, élaborée par le conseiller en décoration à partir des goûts exprimés par son client, permet de lui présenter un visuel correspondant à l’ambiance souhaitée d’une pièce. Elle rassemble en un tableau harmonieux des photos, des croquis voire des textes courts, des échantillons représentatifs des coloris, des matériaux, des textures, etc.

planche ambiance scandi bleu-vert 2015 A-tous-les-etagesConstitution de la planche tendance pour mon dernier projet (un grand studio aménagé dans les combles d’une maison de banlieue parisienne) : ambiance scandinave très épurée et actuelle, rehaussée de grands aplats de couleurs.

Ça peut vous paraître simple et distrayant comme un jeu d’enfant : feuilletage de magazines, découpage, collage… une bonne activité pour un jour de pluie ! Certains sites internet (Kosi Kasa par exemple) vous proposent de “créer vos ambiances” vous-mêmes en réalisant une planche tendance grâce à un “outil planche de style” standardisé où vous pouvez piocher coloris, matières, meubles et accessoires. C’est certes amusant et, pourquoi pas, utile pour apprendre à mieux définir ses envies, mais ni un logiciel ni votre enthousiasme ne remplaceront jamais le travail du conseiller en décoration. Pourquoi ? Si elle n’était pas presque risible, l’une de mes réponses pourrait être cette phrase copiée sur le site précité : “Vous avez des doutes ? Partagez vos planches tendance avec les autres membres de la communauté et demandez l’avis des autres membres.” En effet, si on n’est pas professionnel, il est légitime d’avoir des doutes…

1. La planche d’ambiance est le résultat d’une écoute attentive de vos attentes, souhaits énoncés ou désirs secrets… pas toujours faciles à exprimer. Vous avez bien votre petite idée sur ce que vous espérez, mais comment faire pour que tout ce fourmillement de tendances devienne réalité ? Mon premier travail est de vous écouter (mais, non, je ne suis pas psychanalyste) et de connaître votre mode de vie (ben oui, forcément, un peu sociologue quand même). Ma seconde tâche consiste à décrypter toutes ces idées qui germent et foisonnent pour leur donner une ligne directrice. La planche d’ambiance vient les déposer sur le papier, de façon imaginative mais ordonnée. Comme un buis que l’on taille en topiaire : vivant mais net, créatif mais formé dans les règles de l’art.

2. La planche d’ambiance n’est pas la simple juxtaposition d’éléments que vous allez retrouver dans la nouvelle décoration de votre intérieur. Elle doit, du premier coup d’œil, vous plonger dans l’ambiance de votre future pièce d’habitation, vous en faire ressentir l’atmosphère. Il s’agit d’élaborer une composition harmonieuse où les couleurs, non seulement s’accordent entre elles et s’équilibrent sur la page comme dans un tableau, mais correspondent à la valeur que vous voulez réellement leur donner dans le projet. Par exemple, dans le projet “Paris Poste” ci-dessous (réalisé pour un appartement parisien), le jaune n’apparaît que par touches alors que l’ensemble de la décoration s’articule autour de teintes neutres (gris, bruns, beiges) rehaussées par des contrastes forts (noir, blanc). Les images donnent des pistes pour l’ameublement et la décoration mais elles ne correspondent pas forcément exactement aux références effectivement choisies. Cet exercice demande évidemment un certain sens artistique mais aussi une capacité d’abstraction pondérée… pour coller au plus près au résultat final sans le dévoiler tout à fait !

A-tous-les-etages Planche-ambiance-conseil-deco Paris-postePlanche d’ambiance en bruns, gris et jaune sur le thème “Paris Poste”

planche ambiance nature vert-brun-rougePlanche d’ambiance en vert, bruns et rouge sur le thème de la nature disciplinée

Vous l’aurez compris à travers ces quelques exemples, je ne suis pas une “quiche” en informatique mais je suis adepte de la bonne vieille méthode “crayon, règle, ciseaux, colle” qui a fait ses preuves. Plutôt convaincante ?

3. Contrairement à la planche d’ambiance qui suggère, la planche d’aménagement énumère. Ci-dessous, par exemple (pour un projet d’aménagement du foyer d’une résidence étudiante), la mise en page est travaillée comme sur une planche d’ambiance, indiquant l’atmosphère générale de la pièce, mais les éléments disposés sont exactement ceux qui seront utilisés pour meubler et accessoiriser la pièce (leur provenance est indiquée sur la page). Ce type de planche peut évidemment se substituer à la planche d’ambiance proprement dite mais elle n’a pas le même pouvoir suggestif. Sa fonction est davantage explicative du projet. Comme la planche d’ambiance, la planche d’aménagement peut être commandée dans le cadre d’un conseil à distance (voir les tarifs sur le site internet).

Résidence étudiante - Ambiance dockers pour foyerAmbiance en bleus et bruns sur le thème “Dockers” pour un foyer d’étudiants

 @

À NOTER : Cet été, À TOUS LES ÉTAGES (re)déménage en région parisienne. Les lillois qui souhaitent bénéficier de mes services à domicile sont donc invités à se manifester au plus vite. Après une pause estivale, l’activité de À TOUS LES ÉTAGES se concentrera à Paris et en région parisienne. Les conseils à distance continueront bien sûr pour tous et les déplacements en province pourront être envisagés sous conditions. MERCI ! Laure Mestre

@

Ajout du 4 mars 2019 : Le site de graphisme Canva (que m’a fait connaître Un jour de neige) propose des modèles pour réaliser en deux temps trois mouvements des planches d’ambiance. C’est facile et ludique, mais ça ne dispense pas d’une réflexion préalable au projet… Je vous présente un exemple, réalisé en quelques minutes avec le modèle “La Pinède” proposé sur l’intéressant article “Comment créer un moodboard efficace ?”.

Recherche d’ambiance pour une décoration autour du thème “atelier d’artiste”. Réalisation du visuel avec des photos perso: en haut à droite, la salle à manger du sculpteur Rodin à Meudon, en bas à droite, l’atelier du peintre Millet à Barbizon, en haut à gauche un tamis où empiler des torchons de cuisine (brocante en ligne Poésie marine), en bas à gauche lettres d’imprimerie (brocante en ligne Les Galets gris) formant mon enseigne “A TOUS LES ETAGES” disposées sur une table de toilette.