Pivoines

Très en avance cette année, la floraison des pivoines se termine… hélas! Le magnifique bouquet qui illumine mon séjour  (grand merci affectueux au mystérieux « Mr W » à l’identité enfin dévoilée!) me donne l’envie de vous parler de cette fleur particulièrement décorative.

Il existe 2 sortes de pivoines : la pivoine herbacée, plante vivace à durée de vie quasi centenaire (mais il lui faut au moins 2 ou 3 années pour s’acclimater au terrain et se décider à fleurir là où vous l’avez plantée) dont le développement année après année donne de très belles touffes de fleurs odorantes et spectaculaires (d’autant plus spectaculaires que la plante disparait totalement en hiver) et la pivoine arbustive originaire de Chine et du Tibet, à croissance lente mais pouvant atteindre jusqu’à 1,80m de haut.

Moines et pivoines: Les moines bénédictins ont depuis leur fondation par Saint Benoît au VIe siècle l’habitude de cultiver dans leur enceinte un « jardin des simples », c’est à dire d’herbes aux vertus médicinales. Leur fonction étant de soigner les corps autant que les âmes, toutes les abbayes bénédictines possédaient au Moyen Age, en plus du verger et du potager,  un jardin de forme carrée, divisé en secteurs dédiés aux différentes plantes médicinales et aromatiques, et en particulier à la sauge, plante salvatrice par excellence (sauge et Salut ont la même origine latine: salve).

Le carré des simples au Parc de Bercy (Paris 12°)

Le jardin des simples était une harmonieuse composition de plantes soignantes et de fleurs destinées à la décoration de l’autel, en général des roses et des lys. La pivoine officinale (paeonia officinalis) y avait aussi sa place puisque ses qualités sont attestées dès le IIIe siècle avant JC pour soigner les crises d’épilepsie et les douleurs musculaires. En outre, à l’époque médiévale, dans les jardins seigneuriaux où se déroulaient les scènes « d’amour courtois », la rose représentait la fleur du sentiment amoureux, la fleur de la passion. C’est pour remplacer la rose, symbole de la Passion du Fils de Dieu, porteuse d’épines comme la couronne du Christ,  que les moines bénédictins ont progressivement remplacé dans leurs propres jardins la rose par la pivoine. Aussi belle que la rose, de même couleur et de parfum subtil mais dépourvue d’épines, elle vient nous rappeler que par sa Passion le Christ sauve nos âmes. La pivoine a également une  particularité qui l’associe pour les moines à la Sainte Trinité: ses feuilles sont disposées en groupes de 3, eux-mêmes divisés en 3 (son feuillage est dit « à limbe biterné » ou « bitrifoliolé »). La pivoine a bien toute sa place dans les jardins de simples que plusieurs monastères et jardins remettent aujourd’hui à l’honneur.

La pivoine officinale (herbacée), de couleur rouge, est aussi appelée Rose de Notre-Dame, Rose de la Pentecôte, Fleur de saint Georges ou Fleur aux convulsions (moins poétique et moins spirituel!).

Les pivoines sont particulièrement appréciées pour la forme et les couleurs de leurs fleurs. Les boutons sphériques s’épanouissent jusqu’à devenir de véritables choux! Les feuilles allongées de forme facilement reconnaissable sont, comme les fleurs, faciles à styliser, d’où leur utilisation facile en décoration.

Les immeubles parisiens sont une source inépuisable de découvertes: la décoration architecturale de cet immeuble de 1913  (5 avenue Lesueur dans le 7è arrondissement pour ceux qui voudront aller l’admirer; la restauration de la façade est remarquable) met à l’honneur la pivoine, sculptée de façon très réaliste de chaque côté du porche et traitée de façon plus stylisée juste au-dessus.

Couleur pivoine:

Les pivoines déclinent toutes les nuances de rose, allant du blanc jusqu’au rouge en passant par le fuchsia, le framboise, le cerise, l’incarnat, le magenta, le nacarat… Mais ce qu’on appelle « couleur pivoine » est en général une teinte de rose moyen, tonique mais pas trop vif. Traditionnellement réservé aux chambres de petites filles, le rose s’installe désormais dans presque toutes les pièces de la maison (chambres, salon, salle à manger et même cuisine) où, utilisé dans des nuances plus soutenues, il apporte chaleur et gaité, avec une touche de gourmandise! Les fabricants de peintures proposent tous des teintes de roses « pivoine »: Fuchsia ou Griotte chez Tollens (gamme Equilibre), Framboise, Baie rose ou Rose tyrien chez Dulux Valentine, NR19, NR21 ou NR23 chez Ressource (gamme Nouveaux Rouges), Mischief 13 chez The Little Greene, Nacarat ou Tentation chez Astral, Fleur de lotus, Rose fuchsia ou Pivoine chez V33, Mexico, Rouge baiser, Rose trémière ou Garance aux Toiles de Mayenne…

Les associations de couleurs sont nombreuses. Le rose s’allie naturellement avec le vert, comme la fleur de pivoine avec son feuillage; en version pâle pour un intérieur tout en douceur ou en coloris plus vifs pour une ambiance gaie et tonique, vert et rose seront toujours harmonieux. Pour un décor plus contemporain, chaleureux, le rose foncé peut se marier avec les orangés pour rappeler le cadre exotique des pays chauds (l’assemblage rouge, rose, orange, jaune d’or s’assortit particulièrement bien aux étoffes chatoyantes d’Inde ou d’Afrique du Nord). Enfin, si on préfère la douceur simple des tons plus neutres, la couleur pivoine est tout à fait indiquée pour rehausser par petites touches (mobilier ou accessoires) un intérieur à dominante blanche, grise ou beige: des coussins rose vif sur un canapé anthracite ou une bande de tissu framboise cousu sur un rideau de lin naturel suffisent à animer le décor.

La pivoine sous toutes ses formes:

  • De petits meubles ronds & roses comme une pivoine pour un esprit boudoir: chevet façon mini-commode laqué rose « Haute couture » chez Maisons du monde, pouf rond et fauteuil en cuir assorti « John » chez Mobilier de France.
  • Du mobilier de jardin: Fermob, le spécialiste du mobilier de jardin, connu notamment pour ses chaises & fauteuils « Luxembourg » propose un coloris « pivoine » parmi les 24 couleurs disponibles. Le contraste rose sur fond vert du jardin est particulièrement frais & tonique. Ce mobilier apportera à tous vos petits coins de verdure une touche printanière en harmonie parfaite avec vos massifs de roses ou de pivoines, ou vos plus modestes jardinières plantées de fleurs à dominante rose.
  • Des accessoires fleuris ou parfumés: linge de lit à larges motifs de pivoines, parure « Charlottenberg » de Designer Guilds; bougie parfumée « Quintessence » au parfum « Pivoine céleste » et bougie rose en forme de pivoine « Bloom touch’  » des Bougies la Française.
  • Du papier peint. Le papier peint fleuri revient à la mode; pour un effet spectaculaire ou un esprit « chambre de bonne », optez pour les grands motifs floraux reprenant la forme stylisée de la pivoine: « Hermine » de Heytens (motifs floraux blancs sur fond vert), Pivoines rose vif dans la collection « Crescendo » de Casadeco, « St Jame’s Place » coloris cerise de Little Greene.

Je m’arrête là sinon personne ne lira l’article jusqu’au bout! J’aurais pourtant aimé vous parler de toutes les belles variétés de pivoines, mais pour cela je vous donne rendez-vous au jardin: le prochain article sera consacré à l’agenda des manifestations botaniques et bucoliques à venir!

Merci à toutes celles qui nous font profiter dans leurs blogs de magnifiques photos de pivoines!

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover,  changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Il suffit parfois d’un petit coup de pouce! Le conseil en agencement & décoration est mon métier: venez le découvrir sur A TOUS LES ETAGES Le Site.

De | 2016-12-27T09:38:14+00:00 19 mai 2011|Architecture, Blog, Couleurs & matières, Jardin|5 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

5 Commentaires

  1. Funny face 19 mai 2011 à 16 h 16 min␣- Répondre

    La pivoine est sûrement ma fleur préférée !!! Merci pour toutes ces bonnes idées pour prolonger dans la déco la trop courte saison des pivoines…

  2. Espritlumieres 23 mai 2011 à 17 h 24 min␣- Répondre

    Merci pour toutes ces précisions, j’aime beaucoup la façade de cet immeuble ! On devrait plus souvent lever les yeux !

Laisser un commentaire