L’esprit de l’escalier

L’esprit de l’escalier

Idées alternatives au traditionnel (et souvent ringard) tapis d’escalier : peinture, papier peint, pochoir, carrelage, lattes de bois, stickers… Mille et une façons (enfin, pas tout à fait quand même !) de customiser un escalier banal ou de donner un coup de jeune à une volée de vielles marches fatiguées.

stickers-escaliers Decorecebo« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » Cette phrase d’Antoine de Saint Exupéry (extraite du bouleversant « Terre des hommes ») orne joliment les contremarches d’un escalier d’une simplicité scandinave alliant blanc et bois clair. Sticker personnalisé à commander chez Décorécébo, spécialiste français qui propose toutes sortes de décors pour faire de votre maison un lieu unique. Photo Décorécébo le blog.

Stair rising experience DesignamourSpanish-Style-Stair-Risers-REMODELISTA

Superbe décoration au pochoir avec des motifs marocains appliqués sur des planches de bois prédécoupées puis collées sur les contremarches. Chaque contremarche est ornée d’un motif différent mais dans une unité de couleur (ici noir & blanc ; autre escalier en jaune & blanc -motifs peints directement sur les contremarches- à voir sur le site référent) , « Stair rising experience » sur Designamour. La deuxième photo relève de la même « expérience » de peinture au pochoir mais est extraite du site Remodelista : mêmes motifs mauresques, dans de jolies nuances de bruns ; remarquez l’original et très décoratif filet de corde en guise de rampe.

Escaliers Deco-en-nuancesstairs, Halloween Hall, Remodelista

Dans un style plus inquiétant, frisant l’épouvante (à réserver à la montée au grenier ou à la descente de cave), voici 2 exemples néanmoins ludiques. Les petites souris peintes en noir sur contremarches blanches mettent de la vie dans la montée d’escalier ; photo Déco en nuances (mais je n’en garantis pas l’origine réelle, l’auteur de ce blog, comme je le déplore souvent, se dispense de citer ses sources…). L’escalier de droite est une création pour Halloween !  Il faut vraiment avoir l’esprit tourmenté pour décider de repeindre son escalier pour une telle occasion ! Remarquez les détails de la mise en scène : feuilles mortes, vieux manuscrits et pauvre petite poupée de chiffons jonchent les marches… et complètent ce désolant tableau de la dégradation volontaire d’un bel escalier. Ce qui m’intéresse sur cette photo (et c’est pourquoi je vous la propose), c’est la technique utilisée : l’escalier a été peint après avoir été partiellement couvert d’un vieux tapis courant comme un ruban au fil des marches ; le tapis retiré, il reste au milieu des marches le bois brut ; une idée amusante pour « relooker » un escalier très abîmé ; photo et DIY Remodelista.

escalier chutes papier-peint sur marches Maison -et-décoAvec du papier peint ! Une idée toute simple, à la fois facile à réaliser et économique (utilisez des chutes de papiers peints assortis ou achetez des rouleaux esseulés en soldes); la seule contrainte réside dans le choix des coloris et motifs pour une belle harmonie; il est probable que les contremarches ne resteront pas impeccables longtemps (surtout si comme moi vous n’aimez pas être en chaussons dans la maison) mais le renouvellement du papier sera l’occasion d’une nouvelle déco ! photo Charly Erwin sur Elle Maison « Mettre du papier peint un peu partout ! »

Rope Decor rampe de corde Remodelista2 montées d’escalier dans le style balnéaire, avec des rampes de corde, sur le site Remodelista. Sur le premier exemple, les contremarches sont simplement peintes dans un dégradé de nuances de bleus (j’ai vu d’autres escaliers ou chaque marche de couleur différente portait le n° du coloris Pantone correspondant) ; photo Roomations. Sur le second, seuls les côtés des marches et contremarches sont peintes en blanc, laissant apparaître un tapis de bois vernis au centre ; les marches sont numérotées à l’aide de pochoirs ; plus besoin de compter les marches en grimant… Dommage ! Ça fait partie des « petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien » (comme dans l’album pour enfants du même nom) ! Photo Houzz.

Rope Decor protection escalier RemodelistaBlue-stripe-stair-Remodelista-01

Originale et très graphique idée pour protéger la cage d’escalier avec de la corde et des taquets d’amarrage sur Nautical cottage blog (comme souvent, des photos à profusion mais aucun explication…) ; on peut aussi imaginer une fixation avec des mousquetons, manilles, poulies ou toutes sortes de pièces d’accastillage. A voir aussi sur e-magDECO, une simple ligne de peinture déroulée comme un fil conducteur le long des marches d’un escalier de béton. J’aime beaucoup le petit côté torchon de cuisine du 2ème escalier dont la rampe est un simple tube de cuivre ! Les explications (pas très claires) pour peindre les rayures bleues sont sur Remodelista ; pour réussir ce genre de décor sur un escalier, il faut préparer le travail avec patience et précision (surtout quand il est en colimaçon !) : peindre d’abord les marches en blanc (il va de soi qu’on utilise une peinture résistante) puis coller des scotchs de masquage avec beaucoup de soin avant de peindre les bandes de couleur (astuce en fin d’article*) ; on peut aussi évidemment ne peindre que les contremarches pour simplifier le travail.

escalier carreaux de ciment SynopSyS-de-couleursEnfin, on peut habilement décorer un escalier en le carrelant : tous les carreaux décoratifs comme les azulejos ou carreaux mexicains, les carreaux de ciment (réalisation ci-dessus avec des carreaux de ciment anciens sur Synop’Sys) , les mosaïques, les terres cuites anciennes de récupération ou des céramiques aux motifs dessinés sur mesure (Céramiques du Beaujolais)  peuvent être scellés sur les contremarches d’un escalier (de préférence pas en bois !).

Quelques mesures utiles :
Pour une rampe en corde, la corde doit être en seul morceau ; prendre la longueur de son mur et ajouter 10 % pour la souplesse (la corde ne doit pas être tendue) ; prévoir 1 mètre entre chaque point de fixation. Vous trouverez sur « Bouts d’ ficelle » comment faire les boules en corde.
Pour que la montée d’escalier soit confortable, la hauteur de la contremarche (H) doit s’accorder avec la profondeur de la marche ou giron (G) selon la formule mathématique 2 x H + G = 65cm… exactement 64,8cm, c’est à dire 2 pieds, selon la « loi de Blondel » établie par l’architecte français Nicolas-François Blondel en 1675 !
*L’astuce est de repasser une couche de peinture blanche sur les bords du scotch avant d’appliquer la peinture de couleur afin d’éviter que celle-ci ne bave en passant sous le scotch.

Voir d’autres escaliers…

De | 2016-12-27T09:32:50+00:00 12 décembre 2013|Architecture, Blog, Couleurs & matières, Trucs & astuces|10 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

10 Commentaires

  1. Béa de plumes-et-pinceaux 13 décembre 2013 à 16 h 34 min␣- Répondre

    Sauf l’escalier d’Halloween, ils sont très sympa.
    C’est une très bonne idée d’égayer ces escaliers tout bêtes !
    bises et bon we
    (j’essaye avec une autre adresse mail! )

    • decoatouslesetagesleblog 14 décembre 2013 à 10 h 52 min␣- Répondre

      Merci Béa ; heureuse que la fonction commentaire marche avec cette nouvelle adresse (et le joli motif qui va avec!); bon WE! Laure

  2. Nat et nature 14 décembre 2013 à 21 h 51 min␣- Répondre

    Ma déco préférée est celle de la 2eme photo, dans l’esprit marocain. Cette belle palette de gris et ces jolis motifs.
    belle soirée
    Nat

  3. magali guiziou 24 décembre 2013 à 8 h 47 min␣- Répondre

    J’ai également posé du papier peint sur mes contremarches et je confirme ça ne tient pas dans le temps mais en voyant vos photos ,je n’ai qu’une envie c’est de changer la rampe
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Magali

  4. Au Café des Pipelettes 1 novembre 2014 à 7 h 42 min␣- Répondre

    Magnifiques ces escaliers ! Ceux réalisés aux pochoirs orientaux sont superbes !

  5. Jmb 1 novembre 2014 à 21 h 57 min␣- Répondre

    Les contremarches sont vite sales non ?

    • decoatouslesetagesleblog 2 novembre 2014 à 14 h 23 min␣- Répondre

      La peinture est toujours plus salissante que le carrelage mais il suffit d’utiliser une peinture adaptée lavable ; le papier peint est quant à lui plus fragile mais facile à renouveler !

  6. Nicolas 29 octobre 2016 à 9 h 03 min␣- Répondre

    Bonjour

    Merci pour votre article
    Est il possible de coller des carreaux de ciment en contre marche ?

    Merci

    • Laure Mestre 30 octobre 2016 à 8 h 12 min␣- Répondre

      Oui, bien sûr, c’est possible ! Il faut que l’épaisseur du carreau soit inférieure au dépassement du dessus de marche.
      Aucun problème particulier si l’escalier est en béton.
      Pour un escalier en bois, il faut tenir compte du fait que le bois est vivant donc « joue » : il faut laisser des joints de dilatation tout autour des carreaux (à combler avec du joint de silicone souple).
      N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation !

Laisser un commentaire