Maison & Objet recycle

Maison & Objet recycle

S’il est une tendance que l’on ne pouvait pas ignorer au Salon Maison & Objet de début septembre, c’est celle de la récup’ et du recyclage. La vraie récupération qui consiste à faire du neuf avec du vieux avec inventivité et soucis de consommation économe. Ou la fausse qui, comme toujours, imite pour accroitre le profit des profiteurs de tendances…

Animée par l’esprit de simplicité que mon parrain me transmit en m’offrant il y a plus de 30 ans (à l’époque lointaine où l’écologie n’était pas encore une préoccupation politique) « Trésors de récupération », un petit livre plein d’astuces, je dresse ici la liste des idées récup’ piochées au salon M&O ; bricolages rustiques ou plus élaborés mais toujours assez simples à réaliser. Zoom sur les tendances : lancez-vous dans le « faire soi-même » !

potager serre fenetre recup RusticaChâssis de serre avec fenêtre de récupération ; « 7 idées récup’ pour embellir le jardin » sur le site Rustica

@ Vu chez POMAX : des décorations de Noël et de petits sapins découpés dans de vieux livres ou d’anciennes partitions ; une carcasse d’abat-jour simplement habillée de ficelle tramée autour des tiges métalliques de la carcasse.

@ Vu chez LANTERNES D’AUTREFOIS et NUKUBU : de vieilles fenêtres réutilisées comme cadres (chaque carreau est un cadre, l’ensemble forme un pêle-mêle de photos ou tableaux).

@ Vu chez HÜBSCH : des tabourets à cadre de bois dont les assises sont faites de lanières de cuir tressées ou de ficelle.

@ Vu chez IB LAURSEN : des cages et des lanternes habillées de grillage à poules ; des guirlandes en pliage de petits papiers de récupération.

@ Vu chez EUROPE 2 YOU : des pieds de lampe en bonbonnes de verre surmontées d’abat-jour de vieux torchons en toile grège rayée de rouge.

@ Vu chez BLOOMINGVILLE : des cagettes utilisées comme étagères.

@ Vu chez COQUECIGRUES : un pied de lampe fabriqué avec une forme à chaussure en bois (bien plus joli si la forme est ancienne !).

@ Vu chez FANCY : une horloge au centre d’un volant recouvert de cuir (là aussi, le résultat serait bien plus beau avec un volant ancien).

@ Vu chez ARTELORE HOME : un miroir rond en bois (facile à trouver chez IKEA) entouré et suspendu par des cordes.

@ Vu chez LIGHT & LIVING : des abat-jour faits de grosse toile de jute imprimée (sacs postaux) ou percée d’œillets (sceaux ou cuvettes de camping).

@ Vu chez BORGO DELLE TOVAGLIE : un lampadaire fait de livres empilés & ficelés puis percés & enfilés sur une tige métallique ; abat-jour en toile de jute.

lampe recup liege Miam-miam blog PinterestLampe bouchons de liège et grillage à poules ; photo Miam-miam blog sur Pinterest

J’arrête là cette longue liste, non exhaustive… J’ai trouvé d’autres très belles idées de récup’ chez de petits artisans qui réalisent de vraies prouesses d’inventivité par association d’éléments qui n’auraient a priori jamais eu l’occasion de se rencontrer dans leur « première vie » !  Rendez-vous dans vos brocantes en ligne préférées, vide-greniers, dépôts-vente (Mamiehiou me corrigera pour le pluriel des mots composés) pour dénicher des objets du quotidien à démonter, décaper, détourner…

De | 2016-12-27T09:33:09+00:00 18 octobre 2013|Blog, Couleurs & matières, Tendances & idées déco|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Aucun commentaire

  1. verveine et lin 18 octobre 2013 à 11 h 20 min␣- Répondre

    pour le pluriel des mots composés, la règle est simple.
    s’il est composé d’un verbe et d’un nom (vide-grenier), le verbe est invariant et le nom s’accorde: des vide-greniers.
    s’il est composé de deux noms (dépôt-vente), les deux s’accordent : des dépôts-ventes.
    il y a néanmoins quelques exceptions de bon sens:
    un sèche-cheveux (en général on ne les sèche pas un par un)
    un tire-fesses (c’est mieux si on tire les deux ensemble)
    un prie-Dieu (plutôt réservé à un usage monothéiste)
    enfin, ça, c’est ce que dit la réforme de l’orthographe de 1989, mais ^tout le monde n’est pas d’accord pour l’appliquer!

    • decoatouslesetagesleblog 18 octobre 2013 à 11 h 39 min␣- Répondre

      Grand merci pour cette règle expliquée avec beaucoup d’humour et qui me permet de constater que j’avais fait une faute ; pour des abat-jour en revanche je suis sûre de moi. Merci et à bientôt ! Laure

  2. monesille 18 octobre 2013 à 12 h 38 min␣- Répondre

    j’adore cette liste comme tu dis non exhaustive et je reconnais ma première serre à semis faite de planches de bois et de vieilles fenêtres ! A doubler d’un sac postal en cas de nuits très fraîches.
    Bises

    • decoatouslesetagesleblog 19 octobre 2013 à 11 h 56 min␣- Répondre

      J’ai choisi cette photo pour la récup’ des fenêtres mais aussi parce que mon parrain m’avait offert avec le livre une mini serre pour plantes aromatiques. Bon WE Monesille ! Laure

  3. Nat et nature 19 octobre 2013 à 18 h 00 min␣- Répondre

    Voici plein de belles idées Laure. J’adore !

Laisser un commentaire