Dernière réalisation: la chambre patchwork

L’utilisation des anglicismes dans le vocabulaire de la déco semble incontournable. Pour ma part, je la trouve non seulement envahissante mais aussi “intellectualisante”.  Chacun d’entre vous connait maintenant bien les mots coaching, relooking et home staging qui sont passés dans le vocabulaire quasi usuel. Il va falloir ajouter à la liste des mots anglais d’autres expressions désignant des techniques décoratives. Et je ne parle pas ici des bonnes vieilles techniques artisanales de décoration qui ont fait la renommée du savoir-faire artisanal français. Non, je parle de techniques inventées par des intellectuels pour nommer des idées de bon sens… juste pour le plaisir de leur donner un nom anglophone ! Il semble que cela leur donne plus d’importance !

Je m’explique. Quand j’entends des architectes d’intérieur ou décorateurs dire “Alors là, on a voulu garder l’esprit minimaliste… Alors on a pensé faire quelque chose de très épuré… Alors on a préféré une couleur intemporelle… Finalement, l’essentiel c’est que l’âme de la maison se reflète dans ses murs… Alors on a voulu respecter les volumes…”, tout ça pour expliquer que les murs sont restés blancs, cela me fait presque pleurer de rire. C’est ce que j’appelle “intellectualiser”.

L’utilisation de vocabulaire opaque conduit forcément à une incompréhension entre le professionnel et le client. Il n’a, à mon avis, pour but principal que de donner au décorateur (au sens large) un sentiment de supériorité. Ce n’est pas comme cela que je conçois mon métier. Je vous apporte mes compétences en décoration parce que j’ai plus de connaissances, plus d’intuition et plus d’expérience dans le domaine. En aucun cas parce que je me sens plus intelligente ! Il n’est pas impossible de donner des conseils et des explications en restant clair et simple. C’est ce que je m’efforce de faire. C’est pourquoi je m’efforce aussi d’éviter les concepts intellectuels.

… Il va pourtant falloir que je vous les explique un peu, ces fameux concepts dont vous risquez d’entendre parler de plus en plus… Et comme je ne veux pas vous fatiguer plus longtemps avec de trop longs discours, rendez-vous très bientôt pour une petite mise au point sur les nouvelles expressions “tendance” de la déco: open spacing, hiving, nesting et color zoning. A suivre dans les 3 prochains articles…

A lire ou à relire:

Comprendre le métier de conseil: Coaching, relooking, home staging, what’s that ?
Savoir pourquoi faire appel à un coach déco: Conseils déco: pourquoi ? Pour qui ?
Obtenir des conseils par internet: Conseil déco: du nouveau A tous les étages
Offrir un cadeau original: Un conseil déco en cadeau