Souvenirs d’école

Accueil/Blog, Enfants, Trucs & astuces/Souvenirs d’école

Souvenirs d’école

J’ai grandi dans une école aux méthodes avant-gardistes, à savoir une école pratiquant la méthode du Père Faure où chaque élève est censé se prendre en charge en composant lui-même son programme de la semaine… J’en connais parmi mes enfants que cette idée à souvent fait rêver ! C’est peut-être pour cela que, n’ayant jamais connu ni les encriers ni les plumiers (je ne suis pas si vieille tout de même !) ni même les cartes de géographie accrochées aux murs, je trouve ces objets du passé si émouvants. D’autres en auront la nostalgie pour les avoir si souvent maltraités, moi je les trouve simplement beaux. C’est une part d’histoire qui mérite qu’on ne l’oublie pas. Cela peut aussi devenir un jeu. Et si on jouait à l’école ?

L’école à la maison. A voir à la rubrique Mises en scène

La rentrée des classes est déjà loin derrière nous, mais, avant de passer à la saison des citrouilles, je vous propose aujourd’hui des idées pour aménager une chambre d’enfant à la manière d’une école d’autrefois ou simplement pour redécorer une pièce avec un zeste de nostalgie assaisonnée d’un peu de savoir (il n’est jamais trop tard pour réviser la place des fleuves; personnellement, je n’ai jamais appris les départements français et cela me manque !)

t

2 cartes anciennes de Vidal-Lablache (Librairie Armand Collin) dénichées dans un vide-greniers de Vendée (je n’ose pas vous dire le prix, c’est indécent tellement c’est peu cher !). Ces grandes cartes sont de merveilleux tableaux décoratifs : leur grande taille permet de cacher facilement des imperfections du mur et comme elles sont toujours réversibles, on peut modifier la déco à peu de frais !

Des pupitres:

Les bureaux d’écolier anciens tout en bois sont de plus en plus difficiles à trouver. On peut en dénicher bien sûr chez les antiquaires ou les brocanteurs, mais il vaut mieux tomber sur une bonne occasion dans un vide-greniers ou une salle des ventes. Compter au moins 300€ pour un bureau en bon état, plus si les casiers sont à abattants. Pour redonner tout son cachet au bureau, pensez à lui remettre ses petits encriers en verre ou porcelaine. Le principal inconvénient de ces beaux meubles est leur encombrement (banc attenant) : pensez à vérifier la largeur des portes ou de la fenêtre avant d’acheter!

Les pupitres plus récents en bois et métal ont aussi tout leur charme et s’intègrent particulièrement bien dans une déco de style industriel ou années 70.  En général moins chers, quoique de plus en plus prisés, ils ont la particularité d’avoir des chaises à la place des bancs (bureau à 1 ou 2 places; chaises attenantes ou non). Certains sites proposent des objets vintage restaurés, comme  Fée Faustine, ou relookés au gré de vos envies comme Un poisson sur la lune ou Les Happy Vintage. Vous pouvez aussi bien sûr customiser vous-même vos meubles: pourquoi ne pas faire participer votre enfant à la décoration de son bureau, par exemple en utilisant des pochoirs ? Une bonne idée de bricolage pour lui faire aimer l’école et les devoirs du soir !

De nombreuses enseignes fabriquent des copies de bureaux anciens: sur le site AM.PM., le  bureau d’écolier « School » (en pin naturel ou teinté) avec son banc amovible (photo) ; chez Maisons du monde, un pupitre modernisé, avec banc attenant, 1 ou 2 places (65cm ou 115cm de large) laqué rouge pour mettre de la couleur dans la chambre; chez Jacadi, pupitre « Brume » 1 place pour enfant de 2 à 5 ans, laqué gris clair ou blanc; chez Cyrillus Intérieur, un bureau 1 ou 2 places avec banc séparé, laqué gris.

Sur 1 R de brocante EcolePhoto Sur 1R de brocante

Si le bureau est l’élément principal du décor, ce sont évidemment les accessoires qui vont le mettre en valeur. Mettez-vous en chasse d’outils scolaires usuels d’avant guerre : cahiers, livres, plumiers et porte-plume, encriers, ardoises… sans négliger le matériel du maître : tableaux, cartes, affiches, compas ou équerres de tableaux. Plus grands que ceux de l’écolier, ils constituent de beaux éléments décoratifs.

Des accessoires d’école:

Sur le site de Poésie marine à la rubrique « Bureau »: des tas de livres d’école anciens (toutes matières), des tampons de caoutchouc et de très belles affiches de « leçons de choses ». J’y ai acheté un superbe livre de géographie du tout début du XXème siècle (photo ci-contre)  et un encrier d’étain pour ma collection. Sur le blog-boutique Sur 1 R de brocante: de belles affiches d’apprentissage de la lecture et un tableau d’école. Sur le site Le grenier de Ninon, vous trouverez même une paire de semelles de sabots d’écolier! Et d’autres objets à dénicher sur le blog-boutique Le comptoir de Violette à la rubrique « Souvenirs d’enfance ». Vous pouvez bien entendu remplacer les objets d’époque par des rééditions : tableaux chez Ikea (le pupitre pour enfants Mäla et l’incontournable pense-bête en ardoise magnétique Luns) et toutes sortes d’accessoires d’écriture chez Comptoir de famille (cahiers, carnets, loupes, corbeille, images, étiquettes,etc).

Des idées de créations décoratives:

Créations sur le thème de l’écolier à partir d’accessoires anciens chez Zinc et Grisaille

Dans l’atypique boutique de décoration pour chambre d’enfants Le petit souk (13 rue de Paris à Lille ou 26 rue du Pas St Georges à Bordeaux), du tissu à carreaux « Seyès », comme sur les cahiers d’écolier, que vous pourrez associer aux serviettes en papier ligné « Les meilleures idées viennent en mangeant » Publicis Drugstore, pour une originale décoration de table. Le tissu est aussi disponible sur la boutique en ligne Motif personnel… Faites parler votre imagination pour des créations originales.

Enfin, juste pour le plaisir des yeux, je vous recommande l’article « Rentrée des classes chez les ours » sur le ravissant blog De Lin à l’Ours  qui met en scène des nounours dans des créations soignées de grande qualité.

Bricolage:

Les plans du petit bureau d’écolier (bureau de poupée ou de peluche) que j’ai fabriqué sont disponibles. Découpé simplement à la scie à chantourner dans du contreplaqué et des lattes de pin, c’est un bricolage à la portée de toutes les mains habiles.

Demande à faire via « me contacter » en laissant vos coordonnées.

De | 2016-12-27T09:37:35+00:00 15 octobre 2011|Blog, Enfants, Trucs & astuces|5 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

5 Commentaires

  1. Au fil du temps 15 octobre 2011 à 18 h 01 min␣- Répondre

    je viens justement de passer mon après-midi à poncer et peindre les pieds d’un petit bureau enfant bois et métal – 2e couche prévue demain puisque le temps le permet

  2. Eve 16 octobre 2011 à 10 h 08 min␣- Répondre

    Top mignon tout ça, merci
    Je suis retournée chez le Prince Jardinier rue du bac et il réédite les vieilles planches scolaires Deyrolle. Il y a aussi des originales, mais pas au même prix !
    A très vite j’espère
    Quand veux-tu venir ?

  3. Basab et cie 17 octobre 2011 à 10 h 32 min␣- Répondre

    contente de te découvrir ….
    bonne journée

  4. Nouchka 5 janvier 2012 à 14 h 18 min␣- Répondre

    Profondément touchée par ton si gentil commentaire je suis venue découvrir ton très bel univers et cela m’a fait chaud au coeur ! Merci de ces beaux partages et que cette nouvelle année soit pour toi riche de projets, succès, rencontres et amour.que la Lumière brille sur chacun de tes jours…..bisous

Laisser un commentaire