Encriers

//Encriers

Encriers

Voilà: j’ai reçu le superbe encrier d’étain commandé chez « Poésie marine ». Il va venir compléter une collection commencée il y a fort longtemps, composée de pièces très variées, que je n’ai évidemment pas la place de ranger ni de présenter en entier car c’est un genre de collection plutôt encombrant…  Mais je suis fascinée par la diversité des formes et des matériaux qui existent, du plus simple encrier d’écolier au plus bel écritoire ciselé. On me nomme d’un nom barbare: je suis atramantophiliste.

L’encrier en étain comporte 2 orifices pour porte-plumes, une réserve d’encre (c’est la moindre des choses pour un encrier !)  et un second godet perforé, destiné à contenir une poudre absorbante tenant lieu de buvard.

Petite mise en scène du jour avec quelques encriers et une quenouille & des vieilles pinces à linge de chez « Poésie marine »; une déco toute simple qui changera au fil des jours et des humeurs… Comment faire du beau avec presque rien?

Harmonie & économie: voilà mes 2 maîtres mots.

L’ atramantophiliste (du latin atramentarium: écritoire, encrier) ou egkaustonophile (du grec?) collectionne les encriers. Le calamophiliste collectionne quant à lui les plumes d’encrier. J’aime aussi tout ce qui a trait à l’écriture  d’une façon générale, les lettres d’imprimerie et les tampons encreurs aussi bien que les encriers. J’en viens donc à la question existentielle: la « collectionnite aigüe » des encriers est-elle compatible avec la tenue d’un blog où l’écriture est par nature virtuelle ? Ma réponse est évidemment oui: joie d’écrire, joie de transmettre, joie de lire, tout est découverte et émerveillement; ma collection est le lien entre mon amour des mots et mon amour des beaux objets du quotidien.

Bonnes adresses:

Le Blog Antiquités et l’Atelier du caractère présentent de jolis modèles d’encriers de toutes sortes.
On peut acheter des encriers sur Le Nouvel encrier, Hieroglyphes ou sur de nombreux sites de dépôt-vente. Le petit encrier octogonal en verre (photo du haut) est vendu comme boîte à dragées sur decodefete.com. On peut décorer comme on veut son bouchon de liège.
Si vous êtes vous aussi atramantophiliste, vous pouvez rejoindre La ronde des encriers.
Et les passionnés peuvent aller visiter le MUSEE DU SCRIBE (42, rue du Clocher; 30380 SAINT CHRISTOL LEZ ALES)

A vos agendas:

Sachez aussi qu’une vente aux enchères exceptionnelle de 300 encriers aura lieu dimanche 13 mars 2011 chez Maître Rouillac à TOURS.

De | 2016-12-27T09:21:30+00:00 3 mars 2011|Blog|3 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. poesiemarine 4 mars 2011 à 17 h 16 min␣- Répondre

    un bien joli reportage et en plus j’ai appris un nouveau mot
    bises et bon weekend
    (si tu souhaites commander, pour info, mon fils vit dans le 15eme et viens ce weekend alors à l’occasion pour eviter les frais de port, demande moi )

Laisser un commentaire