Nounours & Cie

Accueil/Blog, Enfants/Nounours & Cie

Nounours & Cie

Aujourd’hui je vous présente une partie de la grande famille de nounours qui habite chez nous (je ne sais pas exactement combien car, au contraire de leur amis de chair et d’âme, ils ne réclament pas à manger). Voici donc Aliquis (le plus grand, ainsi nommé car c’est vraiment « quelqu’un »), Nanette (l’écolière) et une bonne partie de la fratrie (dont les ours jumeaux Jacadi).

Collection de nounours… Merci à Marie-Gabrielle (Chez Pétronille) pour son petit jeu-concours qui m’a donné l’idée de cet article; rendez-vous ce soir sur son blog pour le tirage au sort.

Quand on aime les nounours, le casse-tête est de ne pas en être submergé! La solution: concilier rangement et décoration. Si vos enfants ont la chance d’avoir de belles peluches, n’hésitez pas à les montrer. Les peluches peuvent devenir un véritable élément de décoration de la chambre des enfants: on peut les exposer sur les murs, tout simplement sur des étagères ou, de manière plus ludique, accrochées sur un câble (à la manière fil à linge) ou coincées derrière une tringle à rideaux (posée à hauteur d’enfant), rangées dans un tableau mural en tissu (on peut prévoir une petite poche par peluche) ou encore accrochées dans des cadres (façon expo). Ces astuces de déco permettent de régler en partie le problème du rangement, mais attention, les peluches sont de vrais nids à poussière. Pensez donc à ne laisser à portée des petits enfants -en particulier dans leur lit- que celles qui sont lavables en machine. Si vos petits chéris ont trop de nounours à câliner, il n’est pas interdit d’en faire cadeau à des associations où d’autres enfants seront heureux de les adopter, ou de faire un roulement.

Pour ranger les peluches, la solution la plus simple est évidemment le grand panier ou la malle en rotin, mais de nombreuses autres solutions plus originales sont possibles: disposer les nounours ou autres animaux de tout poil dans un hamac (qui a l’avantage de libérer l’espace au sol) ou récupérer de jolis berceaux ou landaus de poupées qui permettront de ranger tout en décorant. Le sac à peluches commercialisé par Ikea n’est pas des plus esthétiques, mais vous trouverez chez Vert Baudet un amusant « bac à linge façon machine à laver » en tissu (une idée pédagogique pour ranger les peluches tout en rappelant aux enfants que leurs petits doudous doivent être lavés aussi) et chez Réversible un pouf de rangement transparent (« Sakacube ») que l’on peut remplir des doudous en surnombre…

Si avez passé l’âge des nounours et que vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos peluches chéries (ce n’est pas une maladie, juste un peu de nostalgie!), vous pouvez les utiliser pour décorer le haut d’une armoire ou créer de petites scènes avec quelques accessoires. Les plus beaux nounours de collection ou les chers souvenirs  peuvent prendre place sur une étagère pour décorer un couloir ou un coin de chambre, mais évitez de les exposer dans votre salon: la nostalgie risque de virer à l’obsession ou à la régression puérile…

Bricolage:

Les plans du petit bureau d’écolier (bureau de poupée ou de peluche) que j’ai fabriqué sont disponibles. Découpé simplement à la scie à chantourner dans du contreplaqué et des lattes de pin, c’est un bricolage à la portée de toutes les mains habiles.

Demande à faire via « me contacter » en laissant vos coordonnées.

De | 2016-12-27T09:21:17+00:00 17 avril 2011|Blog, Enfants|9 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

9 Commentaires

  1. annie 3 novembre 2014 à 14 h 58 min␣- Répondre

    bonjour je trouve votre projet tres beau et j’aimerais le faire pour une poupee, serait il possible de m’envoyer votre tuto comme vous le proposez svp merci par avance, cordialement

Laisser un commentaire