Ne m’appelez plus jamais France…

Accueil/Blog, Promenades déco & expos/Ne m’appelez plus jamais France…

Ne m’appelez plus jamais France…

« J’étais un bateau gigantesque,
Capable de croiser mille ans,
J’étais la France, qu’est-ce-qu’il en reste ?
Un corps mort pour des cormorans »…

… et une très belle exposition au Musée de la Marine.

De retour de l’exposition « Paquebot France », je vous livre mes émotions émerveillées. N’hésitez pas à y emmener les enfants: comme toutes les expos de ce musée, c’est pédagogique et abordable pour tous (et en plus on peut voir pour le même prix toutes les collections permanentes). Les plus jeunes trouveront leur compte avec un parcours-jeu, les adultes avec des tas de souvenirs émouvants et de détails techniques & artistiques passionnants. Fous de construction navale ou fanas de décoration, ne manquez pas cette expo.

Le fameux transatlantique de la « CGT »

En tant que conseillère en décoration, j’ai été particulièrement intéressée par toute la partie concernant l’aménagement des cabines, le design du mobilier, tout l’art des années 60 qui revient tellement à la mode. On n’est pas obligé d’aimer mais on peut tout de même admirer les croquis de mobilier, les échantillons de tissus, les recherches de coloris, les aquarelles en perspective… bref, tout ce qui fait le quotidien du décorateur. Toutes les mises en scène de mobilier (de la Maison Leleu notamment) sont accompagnées de photos ou de maquettes. Un régal ! Pour le régal des papilles, vous aurez aussi droit aux menus servis à bord de ce paquebot d’exception et à une vitrine exposant la vaisselle. Et pour les collectionneurs de gadgets, vous vous délecterez devant les objets estampillés « CGT French line » (CGT = Compagnie générale transatlantique… Je précise au cas où !) ou « France »: tous les souvenirs sont là, du paquebot-jouet pour le bain aux cendriers de toutes sortes…

A défaut d’avoir pu prendre des photos du mobilier des cabines et des salons, voici une petite reconstitution d’une planche destinée au choix de coloris & matières : croquis d’un fauteuil (aluminium et tissu) et échantillons de revêtement textile.

Le célèbre paquebot, lancé en grande pompe par le Général de Gaulle en 1961, a fini sa course en 2008, démantelé en Inde. Le « nez » du France, sauvé de la démolition, a été installé Quai de Grenelle (Paris 15°) devant l’Atelier du France. Mais restons sur une note positive: une équipe de passionnés, en partenariat avec les Chantiers navals de St Nazaire, a décidé de se lancer dans la construction d’un nouveau France. Vous pouvez dès maintenant découvrir ce  projet qui verra le jour (ou plutôt sera mis à l’eau) en 2015. En attendant avec grande impatience qu’on en soit à la décoration intérieure…

TOUS  LES ETAGES

Le A des véritables lettres lumineuses du FRANCE qui guident le visiteur de l’entrée du musée vers l’entrée de l’exposition.

Exposition Paquebot France jusqu’au 23 octobre 2011 au Musée de la Marine, Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro, Paris 16°. L’exposition Paquebot France en ligne vous donnera un avant goût à travers une visite virtuelle.

De | 2016-12-27T09:21:32+00:00 23 février 2011|Blog, Promenades déco & expos|1 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire