Vent d’ouest

Accueil/Architecture, Blog/Vent d’ouest

Vent d’ouest

« À la Saint-Valentin,
Tous les vents sont marins. »

Cette citation relevée dans « Les saints du calendrier et les dictons » me donne l’occasion de vous partager mon émerveillement devant les moulins à vent, sans doute par attachement à la Vendée, mon pays d’adoption dont l’histoire se lit dans les ailes des moulins… J’ai trouvé au Musée de la Poste (peut-être le dernier endroit en France où on peut encore acheter de beaux timbres !) cette jolie planche de timbres :

J’aime particulièrement ces vieux moulins de Touraine & d’Anjou (typiques notamment de la région de Saumur) constitués d’un cône de pierre de tuffeau surmonté d’une cabane de bois: la « hucherolle » tourne à 360° sur l’axe du cône pour s’orienter face au vent et la machinerie est située sous terre, le plus souvent dans des caves troglodytiques, d’où l’appellation de « moulins caviers ». Malheureusement, il n’en reste souvent que la base en pierres.

Le moulin de La Herpinière à Turquant (49), l’un des derniers moulins caviers à avoir conservé sa hucherolle et ses ailes. Photo prise en 2005 au cours d’une excursion et photo Wikipédia après la pose de nouvelles voiles sur les ailes en 2006.

Bon vent !

De | 2016-12-27T09:21:35+00:00 14 février 2011|Architecture, Blog|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire