Kiosques, tonnelles & gloriettes

/, Blog, Jardin/Kiosques, tonnelles & gloriettes

Kiosques, tonnelles & gloriettes

Immortalisés par l’artiste Peynet (1908-1999) sous le kiosque à musique du Champ de Mars qui surplombe le Parc Jouvet et le Rhône à Valence, les célèbres amoureux sont devenus l’emblème des valentinois et de la Saint Valentin. Le kiosque de Valence a été rebaptisé en 1966 « Kiosque Peynet ».

Les kiosques que l’on trouve sur les places ou dans les jardins publics datent pour la plupart du XIXe siècle et sont des pavillons de musique destinés à abriter orchestres et musiciens. Le kiosque est en général de forme ronde et réalisé en fer forgé; il a 3 caractéristiques : il est complètement ouvert, il est couvert, il est surélevé (on y accède par quelques marches).

Au début du XXe siècle, le kiosque s’installe dans les jardins des grandes propriétés où il devient un lieu de repos, remplaçant les pavillons de jardin du XVIIIe siècle. Réalisés traditionnellement en fer forgé, les kiosques privés sont souvent de vraies œuvres d’art réalisées par des ferronniers.

Raymond PEYNET, site officiel de l’artiste des amoureux de Peynet

Ne pas confondre ! Par ordre alphabétique dans le Petit Larousse

  • Gloriette : Pavillon d’agrément formant belvédère; cabinet de verdure dans un parc.
  • Kiosque : Pavillon ouvert de tous côtés, installé dans un jardin ou sur une promenade publique.
  • Tonnelle : Petite construction de treillage, berceau couvert de végétation et formant abri.

Kios-que c’est ?… Si le kiosque est conçu au départ pour être un lieu de détente et de repos, la tonnelle est au contraire un lieu de passage sans véritable fonction mais constituée d’une structure couverte de végétation. Réalisée en acier ouvragé ou en bois, la structure de la tonnelle est faite pour supporter les plantes grimpantes qui constitueront une couverture végétale protégeant des rayons trop ardents du soleil. La gloriette, terme joliment désuet, désigne un petit pavillon de jardin, complètement ouvert et couvert de verdure: un ravissant compromis romantique entre le kiosque et la tonnelle. La gloriette est en général de forme ronde.  On y fera pousser des rosiers grimpants, une glycine ou du jasmin. La tonnelle est un lieu ombragé où il fait bon se promener et la gloriette un petit nid de verdure où il fait bon se prélasser… mais ni l’une ni l’autre ne sont un refuge en cas d’averse ! Seul le kiosque est couvert.

En réalité, les limites entre kiosques, tonnelles et gloriettes sont de moins en moins définies en raison de l’évolution des matériaux utilisés, tant pour la structure que pour la couverture. La structure, autrefois exclusivement en chêne, en osier ou en fer forgé est maintenant réalisée en pin traité autoclave ou bois exotique, en acier galvanisé, en aluminium ou même en résine tressée imitant l’osier. La couverture est de plus en plus modulable en fonction des utilisations souhaitées : une structure végétalisée est souvent associée à une bâche amovible ou rétractable filtrant les rayons du soleil mais protégeant aussi de la pluie (toile tissée PVC appelée « textilène »). On trouve des tonnelles dans toutes les grandes jardineries. Mais attention ! La plupart de ces structures ne comportent qu’un ancrage presque symbolique dans le sol, ce qui les rend particulièrement sensibles au vent. Si l’on souhaite réaliser un ouvrage pérenne, il est indispensable de fixer les pieds de la tonnelle dans un support bétonné enterré.

Achat par correspondance de kiosques & tonnelles : Ambiances-jardin.com, Unopiu Les Jardins au bout du monde proposent un modèle original de kiosque-lit de repos (« Zayo »).

En attendant l’été pour vous y mettre à l’abri, installez votre structure de jardin et plantez vos plantes grimpantes au pied des supports.

Sur ce, bonne fête les amoureux !

De | 2016-12-27T09:21:35+00:00 12 février 2011|Architecture, Blog, Jardin|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance.
À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire