Comme à nombre d’entre vous, un jardin me manque… Pourquoi ne pas faire entrer le printemps dans la maison ? J’ai découvert sur Pinterest l’illustratrice canadienne Elly MacKay et ai eu un gros coup de coeur pour ses dessins d’ombres chinoises animées, tant parce qu’ils illustrent avec grâce et poésie l’enfance que parce qu’ils ont pour « toile de fond » (au sens propre) de bien jolis papiers peints qui transforment le décor en jardins imaginaires.
À partir de ces 2 illustrations, j’ai tenté un exercice ludique : chercher les références de papiers peints qui s’harmoniseraient le mieux avec le style, la couleur et l’ambiance. Pour chacune, je vous propose 5 revêtements de murs parfaits pour des chambres d’enfants (ou même d’adultes) et une mosaïque d’ensemble. Je vous emmène dans mon jardin ?
Envol d’oiseaux sur fond rose et vert
Envol d’oiseaux en ombres chinoises. Elly MacKay. Illustrations en vente sur Etsy boutique theaterclouds.
Dans la chambre de cette petite fille aux oiseaux, coiffée comme l’était sa maman dans les années 50, le papier est un peu usé, défraîchi, décollé dans les angles peut-être. Le fond est un peu jauni. La chambre un tantinet vieillotte. Mais le coloris rose et vert cru est d’une grande fraîcheur d’où percent les parfums du printemps et la joie enfantine. La modernité du motif répétitif fleuri rappelle des écailles ou les vagues stylisées du célèbre motif japonais Seigaiha. Entre ambiance désuète de vieux roses ou de couleurs passées et innocence printanière, je vous propose 5 papiers peints fleuris qui feront certainement l’unanimité chez les demoiselles. Faites entrer la nature !
Esmeralda, Papier peint des années 70
Oiseaux et fleurs, gris, e-glue
Papier peint fleurs #29, Atelier Mouti, Smallable
Papier peint fleuri Hencroft Pink Primula, National Trust Papers, Little Greene, papierspeintsdirect
Florence, Papier peint des années 70
Mosaïque de papiers peints fleuris, coloris rose et vert, À tous les étages, d’après Elly MacKay
Envol de cygnes sur fond bleu et vert
Cygnes en ombres chinoises. Elly MacKay. Illustrations en vente sur Etsy boutique theaterclouds.
La petite asiatique, cheveux noirs et robe noire, dessine de ses bras levés un cygne d’ombre prêt à l’envol. Le papier peint foisonne de feuillage vert et de fleurs bleu scandinave ou vert d’eau (presque céladon), disposées en éventails serrés mais légers. Il pourrait être ringard dans une salle à manger au mobilier lourd ou une chambre trop grande au dessus de lit de satin molletonné. Il est simplement élégant sur une petite surface, en contraste de la sobriété de jais incarnée par la petite niponne. Il exprime la complémentarité entre la simplicité du Wabi Sabi dans les intérieurs japonais et l’exubérance disciplinée de la nature au dehors. Pour illustrer ce style finalement assez intemporel, je vous propose 5 papiers peints fleuris : damassé modernisé, semis de feuillage léger, ombelles stylisées, palmiers exotiques et palmes Art déco, dans des nuances de bleus et de verts mêlés.
Florence, Papiers peints des années 70
Poppy bleu et or, Collection Sunny Day de Casélio, papierspeintsdirect
Hygge, Hope, vert d’eau, Caselio chez Leroy Merlin
Palme d’or bleu, Collection Smile de Casélio, papierspeintsdirect
Mosaïque de papiers peints fleuris, coloris bleu et vert, À tous les étages, d’après Elly MacKay
D’autres papiers fleuris :
- Art nouveau à tous les étages : les pivoines
- Art nouveau à tous les étages : les iris
- Art nouveau à tous les étages : la rose et l’églantine
D’autres chambres d’enfants :
- Bon conseil déco : la chambre de Bertille
- 10 beaux planisphères panoramiques pour enfants
- Musique classique et chic
- Des oiseaux pour les enfants
- Chambres d’enfants : en jaune et gris
- Chambres d’enfants : en pleine nature
Papiers peints d’automne radieux
Pour un décor automnal : lapins et jeunes cerfs en ombres chinoises, sur fond de papiers peints jaune orangé. Elly MacKay. Illustrations en vente sur Etsy boutique theaterclouds.
Un prochain article peut-être si vous avez aimé celui-ci ?
NB : Dans la mesure du possible, je souhaite que ce blog de décoration soit accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. C’est pourquoi cet article est sous-titré de légendes descriptives, afin que les malvoyants qui me liront grâce à la synthèse vocale puissent en profiter aussi. Grand merci à ANNE (UN MOMENT POUR TOI) pour son aide précieuse qui m’a aidé à porter un regard neuf sur la décoration.
Merci Laure, pour cet article utile, poétique, charmant et artistique. Ma préférence irait pour le rose, car je suis en manque de filles, n’ayant eu que des garçons. Mais j’aime bien le bleu aussi ! Bonne soirée et continuez à nous réjouir par vos études.
Merci pour cette belle découverte. Les feuillages verts et légers me tentent bien 😉
Esmeralda et Joy sont une joie pour mes yeux ! Merci pour cette jolie sélection de nature stylisée
Une ambiance poétique dont nous avons et nous aurons tous besoin pour oublier ce vilain confinement
Un immense coup de coeur pour les dessins en ombre chinoise de l’illustratrice Elly MacKay que tu me fais découvrir. Un grand merci ! Bises Marie *
Cet article est tellement poétique et les papiers peints sublimes ! je suis totalement amoureuse du modèle Esmeralda !!! Bravo !!
[…] aimez la poésie des papiers peints désuets ? Lisez Jardins imaginaires en papier peint et Jardins imaginaires en papier peint : l’automne selon Elly […]