J’aurais pu titrer cet article “Salles de bain : le rétro se revisite” (article de l’un de mes magazines préférés, Art & décoration, dans son n°488 de juin 2013) ou “tradition et modernité”, mais cela fait bien 15 ans que cette expression inonde la presse, alors elle me lasse… Je voulais seulement vous présenter aujourd’hui la nouvelle réalisation des Céramiques du Beaujolais dont je vous ai souvent montré le travail remarquable, dans le respect des gestes ancestraux qui font la beauté de la matière.

Dans “Salles de bain en beauté», je vous avais déjà proposé de découvrir une reproduction des carreaux d’une des salles de bain du musée Nissim de Camondo à Paris (si vous ne le connaissez pas, allez vite visiter cet exceptionnel hôtel particulier des années 1900-1930). Voici ici, dans une autre salle de bain, une autre réalisation sur le modèle des faïences de l’hôtel Camondo.

Salle-de-bain-style-1900-replique-musee-Camondo-Paris-Ceramiques-du-BeaujolaisSalle-de-bain-carelage-replique-musee-Camondo-Paris-Ceramiques-du-Beaujolais

Cette magnifique salle de bain est la preuve que l’on peut réussir le mariage de l’ancien et du moderne, le charme et l’authenticité de décors et matériaux qui ont fait leurs preuves alliés à la modernité d’éléments sanitaires au design et à la technicité contemporains. La cuvette de WC suspendue (pour dissimuler la chasse d’eau et faciliter le nettoyage au sol) et les vasques autoportantes, ultra-plates, aux lignes épurées résolument contemporaines (là aussi, l’absence de pied facilite l’entretien et laisse apparaître les beaux siphons chromés) s’allie très bien avec la baignoire sur pieds à l’ancienne (notez le design impeccable de la robinetterie murale). Ces éléments s’intègrent parfaitement dans ce décor du début du XXe siècle reconstitué.

Salle-de-bain--replique-musee-Camondo-Paris-Ceramiques-du-Beaujolais-faience-carreaux-vieux-blanc-10x20-et-cabochons-bleu-ancien-5x5

La faïence murale coloris “vieux blanc” (10x20cm)  à cabochons “bleu ancien” (5x5cm) reproduit à l’identique le calepinage (motif de pose du carrelage) de la salle de bain bleu turquoise de Camondo ; la frise du haut s’inspire de celle de la salle de bain verte avec ses carreaux posés façon losanges ; la frise de sol est (à peu de choses près) une réplique de celle de la salle de bain bleu turquoise. Le miroir rond tout simple apporte encore une touche de légèreté et de modernité à cette grande salle de bain à la disposition originale.

Franchement, avec une pareille salle de bain, on ne doit pas regretter de ne pas avoir la baignoire dans la chambre !