Il paraît qu’en cette saison, les plantations devraient sortir de terre, mais à Lille c’est encore l’hiver (-2°C au thermomètre en ce matin du 25 mars)…

Pots fleurs jardin terre cuitePots de terre cuite empilés dans un coin du ravissant jardin du Mont des Récollets.

Birdhouse Klaas KuikenAlors, puisque les oiseaux ont encore froid et commencent leur période de nidification, je vous présente aujourd’hui une idée belle et originale : la tuile-nichoir en terre cuite !

La “Birdhouse” du designer hollandais Klaas Kuiken se pose directement sur le toit en remplacement d’une tuile (panne flamande typique des régions du nord). Ingénieuse, elle contribue à agir contre la disparition des oiseaux en zone urbaine. Elle est fermée en-dessous par un grillage qui empêche l’accès au reste de la toiture et ventilée par les ouvertures afin d’assurer une température agréable pour le nid.

Tuile nichoir Klaas KuikenPhotos Klaas Kuiken.

Ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir déjà vu le printemps pointer le bout de son nez pourrons courir dans les jardineries faire le plein de nichoirs en tous genres pour l’hiver prochain (profitez des promotions de fin de saison ! ). Vous trouverez de jolies idées de nichoirs design chez Nat & nature ICI. Et bien sûr vous pourrez continuer à en accrocher partout dans la maison ; la tendance nichoirs en déco s’installe vraiment sur les murs et confirme notre besoin de nature.

A lire ou à relire: Sur les toits de Paris