Ça y est ! le Salon Maison & Objet, incontournable lieu de perdition des observateurs de tendances déco, a fermé ses portes hier soir. Chaque année, il vient confirmer en janvier les modes lancées en septembre. Sans moi. La neige et le rail ont eu raison de mes résolutions. Nous ne découvrirons donc pas ensemble de quoi sera faite l’année déco 2013. Enfin, pas aujourd’hui. Je vous ferai bien sûr très bientôt un petit récapitulatif des tendances…

Hotel a abeilles Jardin des plantes

En ersatz, je vous propose de prendre une demi-minute pour lire ce texte de l’Observatoire de Maison & Objet. Il serait presque drôle s’il n’avait pas été écrit avec le plus grand sérieux… “L’art de vivre aspire au mieux-vivre. Un monde dématérialisé et virtuel veut retrouver un mode de vie harmonieux, plus ancré dans le réel. Une nouvelle vitalité sublime les richesses de la Nature. La création recompose ainsi un monde bio-inspiré. L’univers de la maison, véritable organisme vivant, participe à cette dynamique de revitalisation. On redécouvre la force première des nourritures originelles. On explore les modalités d’un confort émotionnel où le Beau prédomine. On expérimente les champs neufs de la science pour fonder l’espoir d’une renaissance. Manifeste pour un présent meilleur avec pour mot d’ordre : la vie à fond.”

Vous avez compris quelque chose ? C’est à peu près aussi abscons que l’article d’un magazine déco dont je vous avais proposé l’analyse ICI et que le petit texte que je me suis amusée à écrire dans le même style .

Tout ce charabia pour dire simplement que la déco s’inspire de l’observation de la nature. Je vous le prouve en 3 images dans :

Inspiration nature, mimétisme inspiré de la Création.

escalier sous la neigeLa nature, source inépuisable d’émerveillement et d’inspiration… Ici, un escalier sous la neige évoque un plissé douillet. Voir d’autres escaliers…

Faites entrer la nature dans votre maison !