On l’attendait depuis 2 ans. Idéobain, le salon de la salle de bains qui se tenait au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 7 au 12 février 2012, a fermé ses portes il y a 3 jours. Malgré une fréquentation légèrement en baisse d’après les organisateurs, cette manifestation confirme un vrai changement de la place accordée aux salles d’eau dans la maison. Après les cuisines qui se sont ouvertes sur les séjours, c’est au tour des salles de bains de s’ouvrir sur les chambres. La salle de bains est assurément la pièce qui va évoluer le plus ces prochaines années.

Ambiance Bain (AB), collection Tempo

Un petit tour d’horizon pour vous confier mes tendances coups de cœur:

  • Des radiateurs et sèche-serviettes plus seulement utilitaires mais beaux (œuvres d’art), innovants (nouvelles technologies) et pratiques (dimensions adaptées aux petites surfaces ou configurations complexes)… Nous en reparlerons.
  • Des installations fonctionnelles et sécurisées pour tous les âges (des enfants aux personnes âgées) et aux personnes à mobilité réduite: meubles faciles d’accès, éléments sanitaires réglables en hauteur, confort dans la douche ou le bain pour les séniors et les handicapés.
  • Des meubles et sanitaires “pop” dans le style “retour aux années 50”, des baignoires “haute couture”, des technologies inventives (pas toujours utiles mais souvent amusantes !), des formes originales… Nous en reparlerons aussi.
  • Et toujours, le fort rapport à la nature qui s’impose dans les tendances détente (spa, jacuzzi) et écologique (économies d’eau); un rapport parfois paradoxal: comment concilier la salle de bain comme espace de détente et les indispensables contraintes écologiques?… Mais ceci est une question philosophique à part entière ! Pour l’instant, découvrez dans la suite de cet article un essai de “salle de bains écologique”.

Baignoire Villeroy & Boch, collection “My Nature”

Une promenade au pays des créateurs d’espaces-bains de demain (alors là, vous me connaissez, j’hésite à mettre entre guillemets cette expression intellectuelle, dénomination cérébrale aussi floue et hermétique que le jargon de l’éducation nationale…): “ModesdeBains” est un des évènements phares du salon Idéobain. Ensemble de 1000m² au cœur du salon, “espace prospectif dédié aux nouvelles tendances du design” (c’est la dénomination officielle !), “ModesdeBains” est composé d’un pôle “Échanges” (forum de conférences, librairie spécialisée, espace consacré au “Grand Prix de la salle de bains d’Hôtel”) et d’un pôle “Tendances”. C’est de cet ensemble de 4 mises en scènes de salles de bains que je voudrais vous parler maintenant. “Tendances” présente 4 scénographies conçues chacune par un architecte différent dans un style et une démarche différente : “BathIncase” de Cédric Martineaud, “Du matin au soir” de Mathilde Bretillot, “Intérieur/Extérieur Tendance Spa” de Fabrice Knoll et “Green waters” de Patrick Nadeau.

Tendance écologique: “Green waters” de Patrick Nadeau

Je commence par mon ambiance préférée, même si elle est totalement irréaliste! La mise en scène est spectaculaire et réussit à concilier un confort minimaliste avec un réel souci du détail. Dans cette présentation, l’architecte à voulu présenter le thème de l’interaction entre l’eau et le végétal pour une salle de bain écologique.

Mise en scène “Green waters” de Patrick Nadeau avec de très jolies vasques (“Axor Urquiola” par Hansgrohe), un lave-linge économe en eau (“Eco Bubble” par Samsung), des toilettes sèches, une douche géante à effet de pluie (“Raindance Royale Air” par Hansgrohe) et un ciel de jardinières suspendues qui nous plonge en pleine nature (jardinières “Sky planter” par Boskke).

Tendance nomade: “BathIncase” de Cédric Martineaud

Concept très ludique d’une salle de bain totalement modulable et déplaçable à l’envi… dans la limite des tuyauteries d’alimentation et d’évacuation (mais ça, c’est une remarque personnelle, sans doute liée à mon sens pratique mais qui n’enlève rien à l’esprit créatif de l’architecte !). Les modules douche, rangements, vasque et baignoire sont constitués de caissons indépendants que l’on peut déplier, refermer, déplacer… Bon, OK, si on veut changer de décor, cela suppose que la pièce soit à la mesure du projet ! Mais l’idée est originale et la réalisation en bois clair d’un design épuré est très belle.

Mise en scène “BathIncase” de Cédric Martineaud avec sa baignoire-boîte et sa douche à roulettes !

Tendance jardin des sens: “Intérieur/Extérieur Tendance Spa” de F. Knoll

Cet espace bien-être est dédié au soin du corps: une salle de bains conçue comme un véritable spa. Il se veut aussi une salle de bain ouverte sur l’extérieur. Selon les mots de l’architecte “Qui ne rêverait de prendre sa douche devant une grande baie vitrée donnant sur un jardin privatif, entre ciel et terre?”. Une très jolie présentation mais, à mon avis, une idée aux contours trop flous. Il est dommage d’avoir voulu exploiter en même temps deux concepts qui auraient pu être développés indépendamment l’un de l’autre avec plus de conviction: la salle de bain SPA et la salle de bain JARDIN (d’ailleurs, l’intitulé de la scénographie prouve que l’inventeur lui-même n’était pas très sûr de son sujet !)… Une belle réalisation tout de même.

Mise en scène “Intérieur/Extérieur Tendance Spa” de Fabrice Knoll

Tendance théâtrale: “Du matin au soir” de Mathilde Bretillot

Alors là, je vais être brève ! Même avec un réel effort de compréhension du projet, j’avoue humblement n’avoir pas compris le concept ! Il s’agit paraît-il d’une salle de bain “pour tous” (comprendre “pour toute la famille”) où l’éclairage, par sa douceur, sa couleur ou son intensité, est censé jouer le rôle de scènes symbolisant les moments de la journée… J’ai du arriver avant l’aube ou avant le lever de rideau… Un théâtre un peu trop conceptuel pour moi, mais l’idée du son et lumière est certainement une piste très intéressante.

A bientôt pour découvrir plus en détails d’autres images de ce salon du bien-être… En attendant, prenez soin de vous!

Carrelages Pierre Basset