« A la Chandeleur, l’hiver finit ou prend rigueur »
– Les proverbes, voyez-vous, mes amis, ce sont de bons vieux paysans chaussés de gros sabots. L’un porte la blouse, l’autre des braies de velours, un autre encore une peau de mouton. Ils viennent de toutes les provinces et parlent tous les patois. Je dois traduire leur langage pour que vous les compreniez. Chacun a son mot à dire. Mais ils ne sont pas tous d’accord, et cependant chacun s’entête et veut avoir raison.
– En Franche-Comté
[…] on dit: A la Chandeleur, verdure, A Pâques, neige dure.En Lorraine:
Si à la Chandeleur le soleil donne, six semaines après, mauvais temps passera.En Flandres:
A la Chandeleur Mieux vaut loup dans la bergerie Que soleil aux champs.Dans les Ardennes, enfin:
Selon les anciens le dit Si le soleil clair luit A la Chandeleur, vous croirez Qu’encore un hiver aurez.– […] Voici ce qu’on dit en Albigeois:
Pour Notre-Dame Chandeleur Si le sauvage d’antan (le vent) sort Et s’il rentre en pleurant, Il pleut quarante jours durant.– Tous ces proverbes sur le temps m’en rappellent un autre qui est en anglais […]. Le voici: There is no cloud but has a silver lining, il n’est pas de nuage qui n’ait une doublure d’argent ou, si vous aimez mieux, les nuages sont doublés de soleil. […] Cela veut dire que là-haut, par-dessus ces lourdes nuées grises, le soleil est toujours étincellant. Et c’est aussi l’image de la bonté de Dieu pour nous, toujours présente et agissante, même quand nous ne le voyons pas.
Geneviève Duhamelet, « Chandeleur »
Le dernier proverbe est spécialement destiné à Dorothée et Stéphane (merci Stéphane pour la photo) et à Marianne de L’Esprit des lumières. A Lille, aujourd’hui, c’est grand soleil et froid glacial. La maison est baignée de lumière et le thermomètre de la pharmacie d’en face affiche -10°C… Je ne sais pas ce que je dois en déduire… Allez, il est temps de se réchauffer le cœur et le corps en allant préparer une belle pile de crêpes ! Belle fête de la Chandeleur à tous ! Et n’oubliez pas qu’aujourd’hui on range la crèche.
NB: La longue citation est extraite d’un livre de Geneviève Duhamelet, illustré par Pierre Dubreuil, daté de 1932. « Chandeleur » (dans la collection « L’année en fêtes pour nos enfants » sous la direction de Renée Zeller aux Editions Desclée de Brouwer & Cie) est un petit trésor que j’ai déniché sur les quais de Seine à Paris. Désuet mais plein de bon sens, il me donne envie de compléter cette collection…
Merci pour cet article! Chez nous, à Paris, il fait aussi grand froid, mais des monceaux de crêpes nous consolent largement!
« Pour éviter les engelures, restez en cuisine, c’est plus sûr;
Faire des crêpes, assurément, rien n’est meilleur par ce temps;
Et pour narguer le vent du soir, vive les galettes de blé noir! (ou » l’eau qui chante dans la bouilloire », j’hésite encore…)
Profite de ces journées glaciales pour cocooner : « un plaid et un bon bouquin te feront le plus grand bien! » (autre dicton maison…)
« Et si on a froid, rien n’est mieux que de rester chez soi! », comme diraient le chat et le chien dans « L’histoire de la lettre » (avis aux amateurs d’albums du Père Castor)… Merci Loulotte pour ces rimes délicieuses! Carrière de poète ou de pâtissière? Laure
Brrr, on gèle en ce moment, les crêpes de la Chandeleur vont être bienvenues!!! merci de tous ces dictons qui ne sont pas sans fondement!! bonne soirée
le titre du haut est vraiment évocateur ! l’hiver prend bel et bien rigueur, mais dans le Sud ouest ! quelques petits flocons aujourd’hui ! Merci pour ton message, bonne soirée
Marianne
😉 le titre du billet semble se vérifier, le coin du feu est l’endroit idéal en ce moment…
Lorsqu’il gèle à pierre fendre au dehors, c’est la soirée idéale pour déguster de bonnes crêpes. Les enfants les aiments au nutella, mon mari avec de la confiture d’oranges, quandt à moi ce que j’aime par dessus tout, c’est la crêpe au sucre !!!! Bisous et bonne soirée ! Marie *
coucou je ne connais pas de dicton particulier mais ce froid nous donne envie de « cocooning » et soirée crèpes
j’espère que tu ne souffres pas trop du froid ,il en faut mais c’est quand mème brutal
bisous et doux weekend au chaud
françoise
J’aime bien tous ces dictons et parfois si on fait attention, ils se révelent exacts,
Devant la cheminée à déguster des crêpes me va très bien, on se sent bien dans la maison.
Bonne soirée et doux dimanche Laure
Bisous
Marie
Bonsoir Laure
chez nous…
Quando vien la Candelora, dall’inverno semo fora, ma se piove o tira vento nell’inverno semo dentro!!!
un misto tra dialetto e italiano…
bisous
simonetta
Je ne comprends pas tout mais je pense que c’est un proverbe de la Chandeleur où il est question d’hiver perçant, de pluie et de vent… Je fais un effort d’imagination car aucun traducteur automatique ne connaît les dialectes italiens! Merci de ta contribution et de ta fidélité à mon blog. Laure
Ca m’a toujours plu, les dictons, les proverbes et les maximes .. surtout ceux qui parlent du temps et de la nature … mon côté paysan sans doute …
Et je suis bien contente, j’ai changé mes meubles, j’avais envie de « pureté », de laqué blanc, et ce côté nordique me séduit de plus en plus, en fait, je suis « tendance » … c’est étrange, je suis plutôt à contre courant d’habitude !!!
Belle semaine … hivernale
Nedj
coucou je viens de te taguer ma belle bises françoise
C’est très gentil de ta part Françoise et je suis très touchée des liens que nous avons tissés grâce à toi depuis plus d’un an par ce blog et le tien. Je n’ai malheureusement pas trop de temps à consacrer à mon blog en ce moment (comme tu le vois… J’ai laissé passer plus d’une semaine sans article…) et j’ai de plus été déjà taguée il n’y a pas si longtemps par Marie & les agapanthes. Pardon donc de ne pas donner suite à cette chaîne d’amitié. Je tiens absolument à te dire que TES PHOTOS DE LA PLAGE SOUS LA NEIGE SONT SPLENDIDES; avis à tous les lecteurs: allez vite sur le blog de Françoise admirer la verte Normandie parée de blanc; c’est extraordinaire! Encore un grand merci. Laure
Hello Laure
Si je comprends bien, on a pas fini de gratter le pare-brise des voitures le matin… si j’ai bien compris aussi, il devrait faire beau à Pâques ?
Ca serait bien 🙂
Belle soirée
Nat
Tu es pleine d’espoir ! Ce qui est amusant c’est que ces dictons se contredisent parfois entre eux. Tu as lu ceux de Loulotte (1er commentaire)?