Chêne royal

Nous fêtons en 2014 le 800ème anniversaire de la naissance du bon roi Saint Louis dont le biographe Jacques Le Goff est décédé cette année*. Voici, comme suite à l’article « Arbres en majesté » où j’avais laissé mon esprit se promener auprès du chêne de justice, un hommage décoratif à la feuille de chêne…

feuilles-d-automne Simonetta CharugiAquarelle saisissante de réalisme de Simonetta Chiarugi sur About garden

Comme le laurier symbolise la gloire, le chêne célèbre la force, la longévité, la justice et la majesté. La découpe ciselée de ses feuilles très décoratives varie en fonction des espèces. Le monde de l’ameublement et de l’architecture l’ont depuis longtemps adopté comme allégorie d’opulence et de magnificence. Ne soyez donc pas étonnés que les papiers peints que je vous fait ici admirer soient emprunts d’un luxe qui ne cadre pas avec mon habituel soucis d’économie mais qui font s’écarquiller nos yeux épris de beauté.

papier peint Oakwood wallpaper Fabrics & Papers

papier peint Oakwood wallpaper Fabrics & Papers

papier peint Oakwood feuilles de chene vertPapier peint et étoffe de luxe: »Oakwood », l’un des 10 motifs de la collection « Option » de Sanderson, en version contemporaine noir & blanc ou en version naturaliste Quercus ilex (chêne vert).

feuille-de-chene-collection-Cabochon-Au-fil-des-couleurs Wallpaper: floral pattern ffleuraux_papier01 feuilles de chene fanny fleuraux papier-peint-oak-leaf-Cole-and-son-Etoffe-com

Papiers peints à motifs de feuilles de chêne : « feuille de chêne », collection « Cabochon » de Osborne & little, Au fil des couleurs ; « Annika », collection « Cecilia » de Sand Berg, Au fil des couleurs ; essai de motif pour papier peint « feuilles de chêne » par Fanny Fleuraux ; « oak leaf » de Cole & son, Etoffe.com.

feuille-de-chene-bleue-AufemininFeuilles de chêne « bleues » travaillées comme du papier végétal, Au féminin

@

À vos agendas : Les expositions Saint Louis
À Paris : jusqu’au 11 janvier 2015, exposition des Monuments nationaux « Saint Louis » à la Conciergerie et jusqu’au 31 décembre 2014 « Saint Louis, priez pour nous », exposition de photos de peintures représentant Saint Louis dans des églises parisiennes, à l’église Saint Louis d’Antin (4 rue du Havre, Paris 9ème).
À Angers (49 Maine et Loire) : jusqu’au 25 janvier 2015, exposition « Saint Louis, roi de France en Anjou » au château d’Angers.
À Poissy (78 Yvelines) : jusqu’au 4 janvier 2015, exposition « Sous le sceau du roi. Saint Louis, de Poissy à Tunis, 1214-1270″, au Prieuré royal de Poissy (lieu de naissance de Saint Louis).
À Aigues-mortes (30 Gard) : jusqu’au 31 décembre 2014, exposition « Saint Louis, de l’Occident à l’Orient », dans 3 des tours-portes de la ville (d’où Louis IX a embarqué pour la croisade en 1248).
À Saint-Denis (93 Seine-Saint-Denis) : jusqu’au 4 janvier 2015 à la basilique, « Saint Louis, le roi de Saint-Denis » ; l’artiste Nathalie Junod Ponsard présente « La lisière du visible », une œuvre lumineuse sur les 14 gisants des 16 commandés par Saint Louis en 1267.

*étonnantes concordances de dates et de lieux : Jacques Le Goff, historien célèbre né le 1er janvier 1924, est mort le 1er avril 2014 à l’hôpital Saint Louis de Paris… quelques jours à peine avant l’anniversaire de la naissance du roi fervent (25 avril 1214) auquel il a consacré une grande partie de ses recherches et de son œuvre. Je vous conseille l’excellent « pavé » Héros du Moyen Âge, le Saint et le Roi sur les destins croisés de Saint François d’Assise et Louis IX (collection Quarto, Gallimard).

@

D’autres feuilles de chêne plus modestes sur la page Facebook  À TOUS LES ÉTAGES : un porte-manteaux en bois découpé et au décor automnal réalisé pour mes enfants et de jolies tuiles à croquer en forme de feuilles de chêne.

Tuile-Leaves-Martha-Stewart-via-Stickerzblog-inspiration-automne

De | 2016-12-27T09:26:17+00:00 15 novembre 2014|Blog, Couleurs & matières, Promenades déco & expos|7 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

7 Commentaires

  1. Vent de Terre 15 novembre 2014 à 15 h 05 min␣- Répondre

    perso, je préfère ces feuilles dans la forêt ! Bon we, Laure

    • decoatouslesetagesleblog 16 novembre 2014 à 17 h 35 min␣- Répondre

      Merci Marie-Anne ! Moi aussi j’aime la ramure des chênes dans la nature mais il manque un peu de forêts en région lilloise…

  2. Elisabeth Martel 15 novembre 2014 à 15 h 27 min␣- Répondre

    C’est merveilleux toutes ces idées, le thème du chêne est vraiment un beau thème… Tout est joli !

    • decoatouslesetagesleblog 16 novembre 2014 à 17 h 40 min␣- Répondre

      Merci Élisabeth et grand merci aussi de tous les gentils petits messages sur ma page Facebook qui va tout bientôt atteindre 100 « fans » !

  3. Nat et nature 16 novembre 2014 à 21 h 07 min␣- Répondre

    Jolies en noir et blancs ! merci pour toutes ces infos Laure. Bonne fin de week-end !

Laisser un commentaire