Arbres en majesté

Accueil/Blog, Jardin/Arbres en majesté

Arbres en majesté

Comment laisser passer l’année 2011 sans mentionner qu’elle a été déclarée « Année internationale des forêts  » par les Nations Unies?

Avant que les feuilles ne tombent, je vous présente donc, à ma manière, l’arbre-roi de nos forêts de

[N’est-elle pas extraordinaire cette souche? Je l’ai découverte au détour d’un sentier, au cours d’une charmante promenade à la vitraillerie Loire de Chartres ]

Jean, sire de Joinville, biographe et hagiographe de Saint Louis, raconte que notre bon roi rendait la justice sous un

[Quelqu’un a-t-il une explication à l’incohérence notoire entre les 2 pancartes affichées sur ce chêne du Jardin des Plantes à Paris? Voir ci-dessous!**]

et qu’il aimait le contact direct avec l’arbre comme avec ses sujets.Souche taillée en forme de fauteuil par Michel Cabusa, sculpteur sur bois à Villeneuve d’Ascq (Nord).

« Maintes fois, il advint qu’en été il allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, et s’accotait à un chêne, et nous faisait s’asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient affaire venaient lui parler, sans empêchement d’huissier ni d’autres gens […]. » *

Saint Louis rendant la justice, assis contre un chêne à Vincennes. Image extraite des Faits mémorables de l’histoire de France.

* Jean de Joinville (1224-1317), cité par l’historien Jaques Le Goff dans son remarquable ouvrage consacré à Saint François d’Assise et Saint Louis, Héros du Moyen âge, le Saint et le Roi (Collection Quarto chez Gallimard). Joinville est un témoin qui ne peut être suspecté de faire de la vie de Saint Louis une légende dorée: contemporain de Louis IX (1214-1270, canonisé en 1297), il a vécu à ses côtés la quasi-totalité de sa vie et rapporte maints détails que Le Goff considère comme véridiques.

**Chêne à gros fruits -Quercus macrocarpa- provenant d’Amérique du Nord, planté en 1811 selon la pancarte verte, en 1881 selon la blanche! Le jardin des Plantes de Paris fut créé en 1635 par le botaniste Guy de La Brosse, médecin de Louis XIII et inauguré en 1640 sous le nom de « Jardin des plantes médicinales » ou, plus simplement, jardin du Roi. Il est planté de nombreux arbres qualifiés de remarquables ou historiques par leur provenance ou leur longévité.

Encore quelques marches?

Vous aimez les beaux arbres, vous voulez défendre votre région: jusqu’au 30 octobre, vous pouvez voter pour élire l’arbre de l’année 2001 parmi les nominés de chaque région de France.

Un précédent article (avril 2011) a été consacré aux objets en forme d’arbres modernisés : Comme un arbre dans la ville. Une suite à cet article vous présentera d’autres possibilités de décoration pour faire rentrer la forêt dans votre maison!

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover,  changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Il suffit parfois d’un petit coup de pouce! Le conseil en agencement & décoration est mon métier: venez le découvrir sur A TOUS LES ETAGES Le Site.

De | 2016-12-27T09:37:33+00:00 18 octobre 2011|Blog, Jardin|4 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. aboutgarden 20 octobre 2011 à 10 h 10 min␣- Répondre

    Bonjour Laura
    L’histoire sur les vieux chênes est très intéressant, aussi la bergère en bois…
    simonetta

Laisser un commentaire