Escapade de printemps : Vouvant (Vendée)

/, Blog/Escapade de printemps : Vouvant (Vendée)

Escapade de printemps : Vouvant (Vendée)

C’est la tourmente politique dans nos belles régions… Chacune tire la couverture à elle pour ne pas être engloutie dans les rets de la voisine. Tout, ou presque, a déjà été dit dans la presse. J’espère seulement que changer de nom, de capitale ou d’allié ne sera pas prétexte à un appauvrissement du patrimoine qu’on a déjà un peu trop tendance à délaisser. C’est pourtant une des grandes richesses de la France.

Rendez-vous aujourd’hui à Vouvant en Vendée, classé parmi les plus beaux villages de France. La Vendée a beaucoup saigné au XVIIIe siècle, suppliciée par les colonnes infernales, torturée pour sa force de caractère, brûlée pour avoir défendu sa foi, son roi et sa terre. Les vestiges du passé y sont plus rares qu’ailleurs mais quelques merveilles « méritent un détour ». C’est le cas du village de Vouvant, dans le sud du bocage vendéen, connu spécialement pour la majesté de son enceinte fortifiée, pour la tour de Mélusine et pour son église romane.

Vouvant-85-poterneLa poterne, seule rescapée des 3 portes médiévales de Vouvant.

Vouvant-85-poterne-ville-forteVouvant-Vendee-eglise-porche-romanVouvant-85-poterne-marches-dalles

L’église romane du XIIe siècle est accolée à celle du IXe siècle (dont il reste 3 travées, dites « Nef Théodelin » et occupées par des expositions d’œuvres d’art contemporaines contestables). Elle reçu en 1242 la visite du roi Saint Louis et en 1715 celle de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Une étonnante restauration intérieure, avec un autel transparent, permet aux fidèles de voir la crypte depuis la nef.

Vouvant-85-eglise-porche-roman-ceneLa représentation de la Cène, de style gothique, surmonte les voussures romanes.

Vouvant-85-remparts-chateau

Les remparts enserrent la ville fortifiée que surplombe la tour Mélusine, donjon vestige du château fort des Lusignan dont la légendaire Mélusine serait à l’origine de la construction… Quelle que soit la véracité de l’histoire, la promenade est paisible et verdoyante, comme l’est le magnifique massif forestier de Mervent-Vouvant, paradis pour les amateurs de promenades sous les grands arbres. Si vous aimez comme moi les vieilles pierres, ne manquez pas, tout près de Vouvant, le village de Foussay-Payré, beaucoup moins connu mais vraiment charmant, dont le portail de l’église est aussi un chef d’œuvre de l’Art roman. Et bien sûr, impossible de se passer d’une visite dans les « Abbayes du Sud Vendée« , magnifiquement restaurées par le Conseil général de Vendée : Maillezais, Nieul-sur-l’Autise et Grammont.

Mur-tuiles-jardin-beau-village-VendeeUne couvertine* en tuiles romanes protège le dessus du mur de ce ravissant petit jardin fleuri de bleus, mauves et violets…

* La couvertine est la protection au-dessus d’un mur ; elle n’est pas obligatoire mais prudente ! Bon à savoir : en cas de mur de séparation entre 2 propriétés, son inclinaison indique à qui appartient le mur (la couvertine est inclinée vers le terrain du propriétaire) ; si le mur est mitoyen, il est en principe couvert par un chapeau à double inclinaison.

De | 2016-12-27T09:26:43+00:00 4 juin 2014|Architecture, Blog|2 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance.
À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

2 Commentaires

  1. monesille 4 juin 2014 à 15 h 33 min ␣- Répondre

    Joli village qui se suffit à lui même, même sans l’association »plus beau village de France », les critères d’adhésion sont assez limités et, bien évidemment contre monnaie sonnante et trébuchante, les mairies de petits villages feraient bien mieux d’embaucher des blogueuses-photographes comme toi qui mettent les beaux monuments à l’honneur.

Laisser un commentaire