Maison & Objet : les tendances de l’année 2013

Accueil/Blog, Couleurs & matières, Tendances & idées déco/Maison & Objet : les tendances de l’année 2013

Maison & Objet : les tendances de l’année 2013

Ce n’est pas parce que la neige m’a empêché d’aller arpenter les allées du salon Maison & Objet de janvier que je dois vous priver de la visite virtuelle. La moindre des choses pour un blog déco est de vous informer des dernières tendances ! Objets beaux et insolites, influences et inspirations glanées… Petit tour d’horizon.

Poules poterie Dana Esteline M&O 01-2013Poules pintades en argile: poteries de Dana Esteline, « objets d’exception d’artisanat d’art empreints d’héritage ethnique ».

La nature à l’honneur :

La thématique générale de ce salon d’hiver étant le « vivant », il va de soi que Maison & Objet nous plonge dans un univers où la décoration de la maison s’inspire de la nature. A défaut d’être neuve, l’idée nous invite à transformer notre lieu de vie en ayant davantage recours aux formes et matières naturelles. Je fais ici abstraction des créations conceptuelles et racoleuses du type luminaires en véritables poireaux ou tables basses en côtelettes (non, je n’exagère pas !)… L’utilisation des matériaux naturels (bois, liège, cuir, coton, lin, chanvre, laine, terre cuite…) et des formes simples (animales, végétales, minérales) semble s’imposer comme une évidence. Les « Sending animals » de Seletti que je vous avais présentés dans « Handle with care » semblent avoir conquis tous les visiteurs du salon… Force et poésie de la nature.

Cahier de tendance M&O 01-2013 Made in Design Luminaire perlesCahier de tendance M&O 01-2013 Made in Design Luminaires terre cuiteCahier de tendance M&O 01-2013 Made in Design Luminaire badminton plume

Sélection de luminaires en matières naturelles dans le carnet de tendances de Made in Design qui propose déjà de nombreux objets dans chacune des 3 tendances décryptées: couleurs pastels, matières naturelles et design vivant. La lampe « Earl » en grosses perles, conçue par Llot Llov, est fabriquée à partir de bois issu des forêts allemandes par une entreprise spécialisée dans les décorations de Noël.

Trésors de récupération :

Simplicité rime souvent avec qualité. Les designers nous proposent de plus en plus des objets solides pour une déco durable. Les matériaux se doivent d’être non seulement beaux mais résistants. Le salon fait la part belle aux matières écologiques et aux textiles recyclables comme les rangements en carton, les meubles en bois brut, les accessoires en tissus recyclés…

Sailbags M&O 01-2023Transat, lampe et sac réalisés envoiles de bateau recyclées par l’entreprise 727 Sailbags dont je vous avais déjà parlé dans l’article « Transats: le florilège de l’été » (photo : deco.fr). Dans un style différent mais aussi ingénieux,  je vous conseille les créations Entre 2 Rétros en tissus de sièges automobiles et cuir recyclés.

Les couleurs de l’année 2013 :

Comme si les fabricants de peintures et papiers peints avaient le monopole du bon goût, ils essaient chaque année de vous imposer leurs choix de mode. Pour cette année, c’est Pantone qui donne le ton en décrétant son vert « Emerald » couleur de l’année 2013. Vous êtes prévenus, il y aura donc du vert émeraude dans la déco. En réalité, les tendances observées tendent plutôt à prolonger celles de l’année passée (ce qui n’est pas pour me déplaire !): on retrouve la chaleur des rouges et orangés et la profondeur des bleu nuit. Pour les teintes neutres, le gris, clair ou foncé, s’impose vraiment en remplacement de l’indéfinissable « taupe » des années passées. Enfin, l’émergence des couleurs pastel s’observe nettement, notamment chez les créateurs danois, grands maîtres des tendances de l’art de vivre et du design (voilà que j’écris comme pour un magazine de déco !).

Des objets que j’aime :

Luminaire fibre banane Pinch M&O 01-2013Élégant luminaire en fibres de banane, « Anders » chez Pinch

Miroir Princesse Slow DesignMiroir à poser « Princesse » en bois de hêtre tourné à la main. R. di Filitto et N. Schneider (photo Slow Design pour Côté maison)

Table-dappoint-pliable-Appunto-de-Laurent-Corio-Eno-StudioTable d’appoint pliable « Appunto’ de-Laurent Corio pour Eno. (Photo Inspiration maison)

A lire ou à relire : les 4 articles (avec profusion de photos) publiés par Nat & Nature les 23, 24, 25 et 26 janvier, et parce que les tendances ne sont peut-être pas totalement obsolètes  M&O : les tendances de l’année 2011 et M&O : les tendances de l’année 2012 .

Petit rappel ! A TOUS LES ÉTAGES n’a aucun accord commercial avec les marques des produits proposés dans les divers articles. Je choisis les produits pour leurs qualités. S’il m’arrivait dans l’avenir d’écrire des articles sponsorisés, je l’indiquerai bien entendu dans l’article concerné, comme la loi l’oblige. Les conseils d’agencement, d’aménagement ou de décoration vous sont donnés dans ce blog à titre entièrement gracieux. Ceci étant dit, haut les cœurs…
Préparez la pâte à crêpes : demain c’est la Chandeleur !
De | 2016-12-27T09:34:09+00:00 1 février 2013|Blog, Couleurs & matières, Tendances & idées déco|8 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

8 Commentaires

  1. monesille 1 février 2013 à 17 h 33 min␣- Répondre

    J’adore la lampe avec les plumes, je pars en chasse (au figuré)
    Bisous

  2. Nedj 2 février 2013 à 17 h 07 min␣- Répondre

    Le gris, je suis partante et … le côté nature , j’adôôre !!
    Je « couperai » le vert émeraude avec un peu de blanc, de gris, de bleu pour en faire « mon » bleu océan que j’adôôre !! Après tout, il faut bien faire la rebelle un peu, non ??
    Bizz et bonnes crèpes !!!
    Nedj

Laisser un commentaire