En garde !

En garde !

Tout est prétexte à parler déco. Le sport est une bonne source d’inspiration… Aujourd’hui, voici quelques idées pour décorer couloir ou chambre d’adolescent avec des éléments de tenue d’escrime.

Salle des gardes escrime Château St Fargeau 2011

Détails de masques et d’armes dans la gigantesque salle des gardes du château de Saint Fargeau dans l’Yonne. Avis aux amateurs des ambiances « de cape et d’épée »: la salle des gardes peut être louée pour des réceptions. Pour en savoir plus sur le château, cliquez sur le mot-clé Saint Fargeau au bas de l’article.

Epees Salle des gardes Château St Fargeau 2011

Décorer peut rimer avec ranger. Masque ou veste sont toujours encombrants  dans les placards. Si vous ou votre enfant pratiquez l’escrime, pourquoi ne pas exposer votre passion ? Les masques sont très décoratifs et peuvent être accrochés au mur à l’aide d’une cordelette ou sur une tringle. Les vestes peuvent être simplement suspendues à des cintres comme le propose si bien l’article « Habiller ses murs » du blog Déconome. Les épées, sabres ou fleurets seront bien entendu maintenus hors de portée des plus jeunes.

Épris de nostalgie, vous conviendrez sûrement que les tenues anciennes et particulièrement les masques ont un charme qui mérite d’être mis à l’honneur. Dénichez des tenues d’escrime et des affiches anciennes dans des brocantes ou vide-greniers et organisez sur vos murs de petites mises en scène…

Vestes escrime Academie Escrime Vauban LilleMasque escrime AEVL

Vestes et masques suspendus décorent involontairement la surprenante salle d’armes de l’Académie Escrime Vauban Lille, où la voûte de brique rouge contraste avec le métal des pistes d’entraînement. Située dans la crypte de l’église St Pierre-St Paul de Lille (Place du marché de Wazemmes), cette salle d’armes est sans doute l’une des plus belles de France.

Salle d'armes Lille voute de briques AEVLPiste metal escrime Lille AEVLSalle d'armes Lille crypte St Pierre St Paul AEVL

Escrime par Lea PoignantCalligramme  « L’escrime », imaginé par Léa Poignant (Lycée Jean Jaurès, 71200 Le Creusot), à découvrir sur le site Lire en Pays autunois.

À admirer : un très beau décor de salle d’armes sur le site de l’agence MIRES qui propose la location de décors naturels destinés aux professionnels des prises de vues photographiques, aux équipes de tournages de films et à l’organisation d’événements.

À visiter : Le Musée VAN OEVEREN dans le Loiret (Clos de Bel Air – 45130 Meung-sur-Loire 02 38 45 35 82), le Musée de l’escrime CHARLES DEBEUR à Bruxelles (locaux de l’Autoworld – Parc du Cinquantenaire 11  – 1000 Bruxelles +32 (2) 736.41.65) et le Magasin Musée JEANNE-ELISE d’ANTAN en Essonne (8, place Beaumarchais – 91600 Savigny 01 69 44 07 77) où un ancien maître d’armes passionné d’antiquités propose toutes sortes d’objets anciens liés à l’escrime.

De | 2016-12-27T09:34:13+00:00 17 janvier 2013|Blog, Tendances & idées déco|5 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

5 Commentaires

  1. déconome 17 janvier 2013 à 15 h 09 min␣- Répondre

    Super de s’inspirer de lieux publics pour trouver des idées déco. J’avoue que celle-ci, je n’y aurai pas pensé. Futé !

    • decoatouslesetagesleblog 18 janvier 2013 à 9 h 09 min␣- Répondre

      Merci Stéphanie ! L’inspiration est souvent à portée de regard; il suffit juste de l’interpréter. Déco en blanc pour ce mois-ci: neige et températures nordiques à Lille ! Laure

Laisser un commentaire