Bougainville et les explorateurs

/, Blog, Jardin, Promenades déco & expos/Bougainville et les explorateurs

Bougainville et les explorateurs

C’est bien connu: les vacances sont un moment propice au tri des photos ! Je m’aperçois donc avec bien du retard que je ne vous ai pas raconté ma visite à l’Exposition d’automne à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Cette expo (que je vous avais annoncée et que j’espère vous avez été nombreux à fréquenter !) date déjà du mois de septembre.

Chaque année à la fin de l’été, avant que palmiers et orangers ne retournent passer la saison froide bien au chaud dans leur belle orangerie, le Sénat organise une exposition préparée et mise en place dans la magnifique verrière par les talentueux jardiniers. L’expo de septembre avait pour thème « Bougainville et les explorateurs »; elle présentait les expéditions de ce grand explorateur du XVIIIe siècle qui rapporta en Europe des plantes du bout du monde. Vous qui aimez les hortensias, les bougainvillées et les azalées, voici comment ces fleurs de nos jardins sont arrivées jusqu’à nous…

Évocation du voyage avec ces caisses de transport de plantes

L’expédition Bougainville 1766-1769: Le périple entrepris par Bougainville répondait à des objectifs politiques et économiques. La découverte de nouvelles terres permettrait la création d’établissements coloniaux et ainsi compenserait les pertes subies lors de la dernière guerre contre l’Angleterre (dite Guerre de Sept Ans 1756-1763). L’ouverture d’une nouvelle route vers la Chine servirait à développer le commerce. Enfin, les plants d’épices collectés seraient acclimatés sur l’Ile de France (aujourd’hui l’Ile Maurice). L’expédition poursuivait également un but scientifique. En explorant méthodiquement le Pacifique, Bougainville devait découvrir le continent austral, terres imaginaires que les savants depuis Ptolémée estimaient nécessaires comme « contrepoids » à la masse des terres de l’hémisphère nord. Extrait d’un panneau explicatif de l’exposition.

Papayer, hydrangea, caféier et cocotiers. Les Jardins du Sénat sont aussi un extraordinaire conservatoire de plantes (les serres d’orchidées sont ouvertes au public chaque année lors des journées du patrimoine).

Tiki sculpté pour l’évocation de l’Océanie (bravo Denis !). « Un Tiki est une sculpture en bois ou en pierre originaire d’Océanie représentant un homme ou une tête d’homme. Les plus connus sont certainement les Moaïs, statues monumentales de l’île de Pâques » (source Wikipédia).

Pour en savoir plus sur l’exposition, consultez tous les panneaux explicatifs sur le site du Sénat:  Bougainville et les explorateurs

De | 2016-12-27T09:34:42+00:00 4 novembre 2012|Architecture, Blog, Jardin, Promenades déco & expos|2 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

2 Commentaires

  1. Nedj 4 novembre 2012 à 13 h 02 min␣- Répondre

    Je me serais régalée à faire des photos !!!!!

    • decoatouslesetagesleblog 7 novembre 2012 à 22 h 42 min␣- Répondre

      Certainement ! Le Jardin du Luxembourg est un lieu très photogénique, surtout en automne avec ses flamboyantes cascades de chrysanthèmes. Merci Nedj de tes visites fidèles. Laure

Laisser un commentaire