Au Nord (1): C’est un fameux 3 mâts à Dunkerque

Accueil/Blog/Au Nord (1): C’est un fameux 3 mâts à Dunkerque

Au Nord (1): C’est un fameux 3 mâts à Dunkerque

La ville de Dunkerque nous propose, à travers son musée portuaire, une plongée dans l’histoire du XXe siècle. Le musée à quai, dans un ancien entrepôt de tabac, présente l’histoire du port de Dunkerque. Le musée à flot comporte 3 bateaux à visiter: le magnifique 3 mâts Duchesse Anne, le bateau-feu (bateau-phare) Sandettie et la péniche Guilde racontent respectivement l’histoire des apprentis marins, des gardiens de la côte et des bateliers. Vous comprendrez pourquoi mon coup de cœur revient au navire école  Duchesse Anne: les détails que je vais ici vous montrer en photos sont aussi beaux qu’émouvants.

Un très bel exemple pour une déco d’inspiration marine.

La coque en acier du 3 mâts Duchesse Anne, peinte à l’origine en blanc cassé, a été repeinte en 2012 en blanc, jaune, ocre et vert. Depuis le pont, on découvre un beau panorama sur la ville de Dunkerque, détruite à 80% par les bombardements de la seconde guerre mondiale, pleine de nostalgie sous son ciel gris.


Sur le pont, le bois vernis alterne avec l’acier peint en blanc, rehaussé de vert.

Le 3 mâts Duchesse Anne est sorti en 1901 des ateliers de construction navale allemands de Brême. Il portait alors le nom de Grossherzogin Elizabeth. Navire école pour la marine marchande, il formait à son bord 130 jeunes recrues de 11 à 14 ans. Récupéré par la France comme dommage de guerre en 1946, il fut peu à peu laissé à l’abandon avant d’être racheté et restauré par la Communauté urbaine de Dunkerque. Le Duchesse Anne, classé monument historique, est le plus grand voilier visitable en France. Une merveille de la navigation à voile.

A vos agendas: Le 21 juin 2012, rendez-vous de 18h30 à 22h à bord du Duchesse Anne pour la fête de la musique.

D’autres photos du navire école Duchesse Anne et du bateau-feu Sandettie dans la collection de photos d’escaliers « Encore quelques marches« .

Musée portuaire
9, quai de la Citadelle
59140 Dunkerque
03 28 63 33 39
www.museeportuaire.fr
De | 2016-12-27T09:35:32+00:00 18 juin 2012|Blog|4 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. Laurence 19 juin 2012 à 15 h 28 min␣- Répondre

    Tout ce que j’aime !!!

  2. francoise. dutertre 19 juin 2012 à 19 h 50 min␣- Répondre

    un bien joli 3 mats bises et bonne fète de la musique alors !françoise

  3. monesille 28 juin 2012 à 11 h 12 min␣- Répondre

    oh, l’air du large, l’évasion, j’en aurais bien besoin tiens ! merci de ce bol d’air marin;

Laisser un commentaire