Escapades belges (1): Bruxelles

Accueil/Architecture, Blog/Escapades belges (1): Bruxelles

Escapades belges (1): Bruxelles

Ma petite virée de la semaine à Bruxelles où j’ai rendu visite à Ève n’est pas ma première escapade touristique en Belgique, mais j’avoue humblement ne pas avoir pris le temps de vous faire profiter des précédentes. Vous n’avez pour l’instant eu droit qu’à mes sorties déco chez Floralux et Slots ! Voici donc en images un très rapide condensé de cette si agréable journée en bonne compagnie, par un temps digne de la Côte d’Azur (et tant pis pour les stars qui dégoulinaient sur les marches de la Croisette, décolletés trempés et boucles aplaties par la pluie…). Merci Ève pour cette belle journée bruxelloise !

Notre-Dame du Sablon, l’église des arbalétriers, un petit joyau gothique où Paul Claudel venait se recueillir lorsqu’il était Ambassadeur de France à Bruxelles, domine la Place du Grand Sablon. Sur la place, on peut admirer quelques jolies maisons du XVIIe siècle et surtout un nombre incroyable de superbes magasins: antiquaires, chocolatiers, décorateurs… L’immeuble années 70 juste derrière l’église témoigne de ce qu’on appelle ici la bruxellisation: mélange étonnant et pas toujours très réussi de styles architecturaux dans un contexte urbain quelque peu anarchique…

Place du Grand sablon

L’enseigne Flamant, au 36 de la Place du Grand Sablon, vaut le détour pour admirer une décoration soignée dans des mises en scène aussi douillettes que spectaculaires. On s’y installerait volontiers dans un fauteuil avec un bon bouquin… Mon coup de cœur: la « Love chair », une superbe méridienne double, parfaite pour une soirée télé à deux !

Flamant, 36 place du Grand Sablon à Bruxelles

L’avenue Molière est l’une des plus belles de Bruxelles. Des maisons bougeoises fin XIXe-début XXe rivalisent en détails architecturaux raffinés. D’une grande variété de styles (Art nouveau, Art déco), elle témoigne d’une période architecturale particulièrement faste et garde malgré la diversité des constructions une belle homogénéité. Un vrai régal pour les yeux.

L’avenue Molière

Belle fête de Pentecôte !

De | 2016-12-27T09:35:40+00:00 27 mai 2012|Architecture, Blog|3 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

3 Commentaires

  1. Eve Coppin 27 mai 2012 à 23 h 15 min␣- Répondre

    Merveilleux ! Tu sais si bien capter les atmosphères 🙂
    Reviens quand tu peux pour découvrir d’autres quartiers moins connus mais tout aussi intéressants…
    Eve

  2. monesille 28 mai 2012 à 22 h 28 min␣- Répondre

    Soirée télé, hum Ü !
    Je suis allée à Bruxelles, cela fait bien longtemps déjà, je m’en souviens à peine, et tu me donnes bien envie d’y retourner.
    Domi

  3. mmegudule 29 mai 2012 à 8 h 16 min␣- Répondre

    Bonjour Laure,

    Je suis comme toi,
    j’adore la boutique Flamant…
    Le canapé « Love Chair »…. tu as oublié la cheminée….
    Mais bon en ce moment, plus besoin grâce au SoleiL…..

    Bonne semaine !

    Au plaisir de te lire…

Laisser un commentaire