Bain d’épices

Bain d’épices

Marie-Anne du blog VENT DE TERRE nous propose un jeu pour gagner ce joli portrait d’une petite bretonne prénommée Corentine. Il s’agit d’écrire « un billet sur un objet auquel vous tenez particulièrement, qu’il provienne d’une brocante, de votre famille, d’un cadeau offert, etc…, avec sa petite histoire et les raisons de ce choix… ». Vous avez jusqu’au 12 mai pour participer au jeu (tirage au sort le 13 mai) en envoyant une photo de votre objet.

Pour ma part, je vous présente ma participation à ce jeu: une série de 5 pots à épicerie dénichés dans une brocante en 2008. La forme est exceptionnelle, de style typiquement Art nouveau, avec des angles aux courbes ondoyantes. Ce qui est encore plus exceptionnel est que tous les couvercles sont présents (un seul est légèrement fendu) ! Je trouve le décor floral vraiment magnifique, sans surcharge et dans des coloris que j’affectionne particulièrement. Il se trouve, fortuitement, que j’avais refait en 1997 une salle de bain dont le décor de faïence murale a des couleurs exactement identiques. Les pots à farine, sucre, café, poivre et épices y ont donc tout naturellement trouvé place. Ils y servent de rangement pour le coton, les savonnettes, les coton-tiges… J’aime le décalage entre l’usage initial délicieusement désuet et l’utilisation actuelle dans une pièce totalement différente. Ces pots semblent pourtant avoir  été faits pour être là: détournement réussi !

Série de 5 pots à épicerie, assortis au décor de la salle de bain. Le carrelage blanc est décoré d’une frise au pochoir « Parc Monceau » (Surface). La frise a été reproduite à l’identique sur la porte. Vous pouvez voir les détails de cette salle de bain sur le site internet de A TOUS LES ÉTAGES à la rubrique RÉALISATIONS.

Il est encore temps d’aller voter sur le blog du GRENIER DE LYDIA pour votre photo préférée de porte. Un jeu auquel je n’ai malheureusement pas eu le temps de participer mais où vous pourrez admirer de très belles photographies de portes et portails de tous styles. Une très jolie promenade où les détails architecturaux sont à l’honneur.

Aujourd’hui 6 mai 2012, 2ème tour des élections présidentielles.

La France a besoin de vous !

N’OUBLIEZ PAS D’ALLER VOTER !

De | 2016-12-27T09:35:49+00:00 6 mai 2012|Blog, Couleurs & matières, Jardin, Réalisations|9 Comments

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

9 Commentaires

  1. ventdeterre 7 mai 2012 à 9 h 30 min␣- Répondre

    un grand merci pour ta participation, ces pots étaient faits pour rencontrer ton carrelage, c’est la magie que nous apportent ces moments de brocante !

    • decoatouslesetagesleblog 7 mai 2012 à 10 h 02 min␣- Répondre

      Même si le style et l’époque sont bien différents, cette harmonie est étonnante… Le carrelage et les pots ne font pas leur 100 ans d’écart! Bravo Marie-Anne pour ta participation au jeu des portes (tu es mon vote d’avant-hier; heureusement qu’on peut voter tous les jours car le choix est difficile). Laure

  2. monesille 9 mai 2012 à 17 h 21 min␣- Répondre

    Très joli le détournement des pots assortis à la frise. Art déco en plus, j’adore.

    • decoatouslesetagesleblog 9 mai 2012 à 18 h 47 min␣- Répondre

      Merci Monesille ! Les pots sont d’époque Art nouveau (1900), période artistique caractérisée par l’emploi de formes courbes et asymétriques aux motifs floraux très présents, alors que l’Art déco est plus tardif (années 20) et se caractérise par des formes géométriques épurées et symétriques. Tu me donnes là une bonne idée pour un prochain article ! A bientôt et merci de ton passage. Laure

  3. Marie-Noëlle 10 mai 2012 à 19 h 10 min␣- Répondre

    J’aime beaucoup le rapprochement que tu as fait entre ces pots et la frise. C’est très original. Bises Marie *

    • decoatouslesetagesleblog 10 mai 2012 à 19 h 28 min␣- Répondre

      Merci Marie-Noëlle! On a toujours besoin de petits pots chez soi! Le plus grand (farine) mesure environ 20cm de haut: il ne contient pas un kilo mais il est parfait pour tous les petits échantillons de toilette. A bientôt. Laure

  4. Sara 13 mai 2012 à 23 h 57 min␣- Répondre

    Je t’ai déjà felicité, et mis prière en catala de l’ange dans mon blog, mais j’ai volu faire une proménade pour ici. À bientôt.

    • decoatouslesetagesleblog 14 mai 2012 à 9 h 26 min␣- Répondre

      Merci Sara. Je suis très étonnée et heureuse d’avoir gagné « Corentine ». Merci de tes félicitations et merci surtout à Marie-Anne qui m’offre ce bien joli cadeau pour la joie d’avoir découvert des histoires très touchantes grâce à ce jeu. Je ne parle pas espagnol mais je demanderai à mes filles de me traduire ton blog! Laure

      • Sara 14 mai 2012 à 11 h 55 min␣- Répondre

        Je crois que tes filles avec frnçais et espagnol peuvent facilment comprendre mon blog, mais il est en catalan. Merci de tout façon. Et de tout façon il ya le traducteur google.

Laisser un commentaire