Simon de Cyrène

Simon de Cyrène

Il y a de petits miracles parfois qui redonnent le sourire les jours de temps gris. En ce 1er dimanche de l’Avent, voici une belle histoire pour commencer notre marche vers Noël.

Création Marimerveille (merci à l’auteur pour son autorisation de publication)

Le film INTOUCHABLES qui retrace l’incroyable histoire de Philippe Pozzo di Borgo vient de passer la barre des 8 millions d’entrées. C’est une excellente nouvelle pour le cinéma français. C’est aussi une très grande aide pour l’Association Simon de Cyrène qui touchera 5% des bénéfices du film.

Simon de Cyrène est une petite association née d’une simple idée: valides et handicapés ont, chacun à leur manière, une place à tenir dans la société. C’est pour favoriser l’entraide entre deux communautés qui vivent la plupart du temps dans l’ignorance l’une de l’autre que Simon de Cyrène s’est lancée dans un grand projet de construction de logements où valides et handicapés vivent ensemble. La maison de Vanves fonctionne déjà; d’autres projets à Angers, Nantes, Dijon, Marseille, Rungis ou Bordeaux sont en cours.

Extraits du site de l’Association Simon de Cyrène:

Les Objectifs :

Créer un modèle innovant où chaque personne est chez elle, sans être seule, en développant des maisons partagées où vivent ensemble personnes handicapées et personnes valides (salariés et volontaires), animés par des responsables de maison qui redonnent du sens, qui accompagnent et qui permettent que chacun ait sa place dans cette vie communautaire.

Pourquoi sommes-nous engagés?

Parce que nous croyons que toute personne à un talent. Elle est capable de donner et doit pouvoir exprimer toute sa richesse. Nous partageons la vision fondatrice de l’Arche de Jean Vanier : « les personnes vivant avec un handicap (…) sont pour la société un rappel vivant des valeurs essentielles du cœur sans lesquelles le savoir, le pouvoir et l’agir perdent leur sens et sont détournées de leur finalité. » Nous croyons qu’une société juste et solidaire se construit dans l’acceptation de la différence et que nos fragilités, à tous, sont source de vie.

Alors, si vous n’avez pas encore vu le film et que vous voulez passer un excellent moment (rire aux larmes garanti !), allez-y vite ! Vous participerez indirectement aux grands projets de l’Association Simon de Cyrène et votre joie n’en sera que plus grande !

Association Simon de Cyrène

A lire : « Le second souffle », récit autobiographique de Philippe Pozzo di Borgo, ancien patron des champagnes Pommery, fondateur de l’Association Simon de Cyrène.

A recommanderCheval-Espérance , Centre d’équitation adaptée aux personnes handicapées (Association loi 1901 fondée par Laurent Bidault), est un centre pour « redonner peu à peu confiance en soi, aider à s’ouvrir à la relation à l’autre, à retrouver le goût de la vie au-delà de l’épreuve du handicap ». Cadre exceptionnel tout près de Rouen et accueil chaleureux de Philippe et Sabine qui ont lancé ce projet pilote en France en 2006.

Association Cheval-Espérance
4449 rue de la Haie – 76230 Bois-Guillaume
Tél./ Fax : 02 35 59 96 81
De | 2016-12-27T09:37:16+00:00 27 novembre 2011|Architecture, Blog, Messages au fil de l'année|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire