15 août: bonne fête Marie!

Accueil/Blog, Jardin, Messages au fil de l'année/15 août: bonne fête Marie!

15 août: bonne fête Marie!

Nous fêtons aujourd’hui l’Assomption de la Sainte Vierge. C’est pour moi l’occasion de vous montrer cette touchante photo prise dans les jardins de Viels-Maison au mois de juin. A l’ombre de l’église romane, la propriétaire des lieux (labellisés Jardin remarquable) a reconstitué un jardin de curé, organisé traditionnellement en carrés. La statue de la Vierge, humble et émouvante, se cache dans une plate-bande, au milieu des rosiers et des géraniums vivaces.

La Vierge à l’Enfant du « jardin de curé » de Viels-Maisons

Pour la santé de l’âme et du corps, et plus prosaïquement pour la vie quotidienne de Monsieur l’Abbé et le service de son église, tout jardin de curé devait obligatoirement comporter 7 éléments: une vigne pour le vin de messe, un jardin potager -des légumes (pour la bonne soupe de topinambours) et des arbres fruitiers taillés en espaliers (succulents desserts sans sucres ajoutés!)-, des plantes officinales et aromatiques (car le curé soigne les plaies comme les âmes, tout comme les moines des abbayes -voir « le jardin des simples » dans l’article Pivoines-), des fleurs pour décorer l’autel, du buis, symbole d’éternité et bannière de joie de la fête des Rameaux, pour border les parcelles (et empêcher les lapins gourmands de venir gambader dans la future soupe de légumes!) de l’eau bien sûr pour arroser le tout (le puits ou le bassin sont le plus souvent placés au centre du jardin) et une statue de la Vierge, indispensable coin prière du jardin… Le jardin de curé est toujours joyeux, mélange audacieux de saveurs et de senteurs, de buis taillés avec soin mettant en valeur les libres fleurs vivaces et les courges majestueuses, évoluant avec grâce au fil des saisons, aussi beau sous le soleil éclatant que sous la neige immaculée.

Le jardin de curé de Viels-Maisons

Pour créer chez vous un jardin de curé, il suffit de très peu de place et d’un peu d’imagination. Laissez-vous guider par des ouvrages de référence comme:
L’herbier des jardins de curé, Jérôme GOUTIER, Flammarion 2009
Jardins de Curé: l’art et la manière, Philippe FERRET, La Maison rustique, 1998

Bonne fête à toutes les Marie, Marion ou Maÿlis!

De | 2016-12-27T09:37:49+00:00 15 août 2011|Blog, Jardin, Messages au fil de l'année|0 commentaire

À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

Laisser un commentaire