Le zinc au jardin… des Tuileries

Le zinc au jardin… des Tuileries

Je me réjouis que  l’article « Le zinc au jardin » publié en mars 2011 ait suscité autant d’enthousiasme: c’est l’article de mon blog le plus consulté ! Alors, pour le compléter, je vous propose aujourd’hui une promenade au Jardin des Tuileries où l’exposition-vente « Jardins, jardin » vient de se terminer sous un soleil radieux.

Le zinc, matériau vedette des toits parisiens a été mis à l’honneur au cœur d’un des 3 jardins royaux de Paris (Le Jardin du Luxembourg, celui du Palais royal et bien sûr celui des Tuileries): nombre d’exposants de l’exposition-vente ont montré combien le zinc, dont la principale qualité est d’être inoxydable, a non seulement beaucoup de charme mais aussi beaucoup d’avenir, tant dans le design que dans la biodiversité en milieu urbain. Je vous présente 3 stands de l’exposition qui ont attiré mon oeil (et mon objectif !) en sachant redonner à la nature toute sa place en ville: l’Atelier Arzinc, Botanique Éditions et les Jardins de Gally.

Comment faire du ciel parisien un jardin? Toits, pluie et gouttières… Une leçon de jardinage pour les amoureux du zinc

Atelier Arzinc: trésors de récupération

Un arrosoir, des outils de jardin et un pot géants en zinc – Créations Arzinc

Les pièces monumentales en zinc présentées le long de l’allée nord du jardin sont l’œuvre de Francis Arsène, un couvreur-zingueur qui met son talent et sa maitrise du matériau au service de la beauté des jardins. Outre l’extraordinaire arrosoir et le pot géants, le créateur de l’Atelier Arzinc a présenté lors de l’exposition, ce bel évier de jardin, un mur d’eau beau et rafraîchissant et de nombreuses bordures et jardinières. Nouveauté 2011, ces créations sont pour nombre d’entre elles des trésors de récupération: les objets sont réalisés a partir de zinc usagé provenant des toits de Paris. Un très bel exemple de recyclage utile et vraiment beau ou comment récupérer les toitures pour y faire des boutures!

Botanique Éditions: le doux bruit de la pluie sur les toits de Paris

Spécialiste de l’étiquetage des plantes, cette entreprise de vente par correspondance émerveille par la diversité des styles, formats et matériaux proposés pour associer à chaque plante une étiquette à son nom. C’est beau comme un jardin de curé et utile pour toutes les cervelles un peu hermétiques aux noms latins (sinon barbares) que l’homme a donné aux merveilles de la Création. Le zinc n’est bien entendu pas oublié, tant pour les étiquettes gravées que pour tous les produits indispensables au bon jardinier… ou totalement superflus mais tellement enchanteurs, comme ce petit arrosoir boule en terre cuite baptisé « chantepleure » qui vient puiser l’eau dans son petit seau en zinc. NB: Mon cher parrain, amoureux des bidules inutiles, aurait certainement qualifié cet objet de « vase à roulettes à 2 places avec toute sa garniture »! Le charme du zinc au jardin.

Le « Chantepleure » de Botanique Éditions

Les Jardins de Gally: un potager dans une gouttière

La « Ferme de Gally »,  exploitation de fruits et légumes située à l’extrémité du Parc de Versailles à Saint Cyr l’Ecole, est devenue au fil des ans une énorme entreprise (potager ouvert à la cueillette sur plus de 50 hectares) qui a développé son activité autour des métiers du paysage: méthodes de culture écologiques, apprentissage des méthodes douces de jardinage, respect de la biodiversité, créations végétales originales, décoration évènementielle… L’exploitation comporte désormais plusieurs fermes et une branche dédiée à la création de jardins. Les Jardins de Gally ont mis en scène leur activité d’aménagement de jardins urbains en présentant aux Tuileries le stand « Mur(s) de nature ». Une architecture simple faite de palettes et de casiers de pommes (les caisses en bois utilisées pour la récolte des fruits dans les vergers sont appelées palox), le tout peint en vert vif et débordant de fleurs et fruits. Des murs végétalisés rustiques mais très spectaculaires.

La culture en bacs de bois de récupération est finalement une idée toute simple que l’on peut facilement mettre en œuvre sur son balcon ou sa terrasse. De même l’excellente idée des Jardins de Gally d’utiliser des gouttières en zinc pour y faire pousser fraisiers, herbes aromatiques ou laitues! Je vous laisse découvrir les photos: c’est chic, esthétique, écologique, ludique… Il fallait juste y penser!

« Murs de nature » – Culture en palox et gouttières – Création Jardins de Gally

Adresses:

Atelier Arzinc
Francis Arsène
84, rue de la Chapelle – 75018 PARIS
www.arszinc.com
Botanique Editions
Chemin rural n°10 (dit d’Orgeval) – 78810 FEUCHEROLLES
www.botaniqueeditions.com
Les Jardins de Gally
D7 – Route de Bailly – 78210 SAINT CYR L’ECOLE
www.lesfermesdegally.com

De beaux objets en zinc à chiner et dénicher:

D’un côté ou de l’autre: piques de jardin, photophores, jardinières, étiquettes…

Esprit Nordik: seaux, mangeoires pour oiseaux, étiquettes…

Le grenier de Ninon: très beaux anciens éléments d’architecture en zinc…

Poésie marine: créations « Un esprit en plus » et mille trouvailles de brocante…

Sur 1 air de brocante: frises, flambeaux, lessiveuse…

Un siècle de plus: casier à bouteille, cage à oiseaux, jambon de gouttière, épi de faitage…


À propos de Laure Mestre :

Optimiser l’espace, choisir un nouveau logement, accueillir un enfant, rénover, changer de décor, aider la famille à s’épanouir, déménager, donner un nouveau souffle… Le conseil en agencement & décoration est mon métier ; venez le découvrir sur À TOUS LES ÉTAGES Le Site : valorisation immobilière, conseil à domicile ou à distance. À TOUS LES ÉTAGES est aussi sur FACEBOOK.

4 Commentaires

  1. poesie marine 3 juin 2011 à 18 h 54 min␣- Répondre

    encore un bel article,le zinc et le jardin
    bon weekend
    bises françoise

  2. aboutgarden 13 juillet 2012 à 15 h 39 min␣- Répondre

    merci Laure
    en France vous avez beaucoup beaux objets…
    bises
    simonetta

  3. Nat L. 6 mars 2013 à 8 h 50 min␣- Répondre

    En effet, Laure, le détournement des gouttières par Jardins de Gally pour faire pousser les aromatiques et les fraises est vraiment très bien fait. J’adore les bacs en bois peints en vert car c’est une de mes couleurs préférée.

Laisser un commentaire