Comme nombre des “décoristas”, j’ai failli succomber à la mode des trophées en peluche dans la chambre des enfants… J’en ai même parfois publié des images dans ce blog, avant qu’une de mes filles me fasse remarquer le caractère sordide de ce genre de décoration. Un stand de “peaux de bêtes” en peluche, au Salon Maison & Objet, a achevé de me convaincre. Voilà pourquoi je ne mettrai pas ça chez moi (“Pourquoi je ne le ferai pas ?” comme dirait Gaëlle dans son blog A part ça).

M&O_2017-09_Doing-goods_Pays-basStand Doing Goods au Salon Maison & Objet (septembre 2017)… Albert-ours polaire-Pinterest

C’est doux, c’est mignon, ça fait entrer la nature dans la maison… mais :

  1. C’est anti-écologique : Alors que des centaines d’espèces animales sont en voie de disparition, vous trouvez cohérent de coucher une peau de tigre au pied du lit ? Et même si vous trouvez comme moi qu’on nous rebat les oreilles de préceptes écologiques plus ou moins fallacieux, vous trouvez logique d’accrocher au mur une tête de panda ou de koala ?
  2. C’est anti-éducatif : Quel message voulez-vous faire passer à vos enfants ? Quid du respect du monde sauvage ? De la nature et de la vie en général ? Et que dire des trophées de vaches, moutons, ânes et même chiens ?
  3.  Si on réfléchit bien, c’est même assez pervers : profiter du jeune âge des enfants et de leur nature évidemment influençable pour associer sournoisement dans leurs petites têtes l’idée du monde animal vivant avec celui de la mort comme terrain de jeu est… comment dire… tragique !

des-tapis-pour-le-coin-des-petits-Pinterest  DIY-Un-tapis-pour-une-chambre-denfants

   Frimousse le trophee Pinterest

Pêle-mêle d’images piochées sur la toile : ours polaire en fausse fourrure (on est d’accord, c’est mieux qu’en vraie…), renard, blaireau et mouton en laine bouillie (oui, c’est hyper mignon, j’avoue !), peau de lion “home made”, trophée éléphant en crochet, “Frimousse le Trophée” mouton en crochet…

  Slots_Belgique_trophees_peluche2 

Trophées de têtes de cervidés en peluche, photographiés chez Slots en Belgique

Prenez, s’il vous plaît, quelques minutes pour réfléchir à la portée pédagogique de ces commentaires d’objets destinés au coin des petits : “Albert, l’ours polaire…comme une vraie peau de nounours”, “Aventurier dans l’âme tout en étant pour le respect des animaux, placez ces adorables peluches dans la chambre de votre enfant ! Il va adorer.”… Quant à la marque Doing Goods (remarquez l’ironie de l’intitulé de la marque !), elle vante son produit comme ça : “Nous sommes très fiers de lancer la collection TAPIS AMIS, une série de tapis animal en laine artisanale. Enfin, le léopard devient plus amical ! Parce que nous soutenons qu’un tapis animal mignon rend tout un peu mieux.”…

Alors, pour ou contre les trophées et peaux de bêtes en peluche ?

Perso, je préfère la déco animale comme ça !