Diane-Elisabeth Avot, conférencière spécialiste notamment de la Russie, vous propose une visite de l’hôtel de Païva, avenue des Champs-Elysées à Paris, samedi prochain 11 janvier 2014 à 10h. Saisissez l’occasion car cet édifice exceptionnel n’est ouvert que sur rendez-vous de façon ultra confidentielle (les créneaux horaires sont pris d’assaut par les conférenciers) ; une autre visite est prévue le 1er mars 2014.

Découvrez ce fastueux hôtel du Second Empire que la marquise de Païva voulait être « la plus belle maison de Paris ». En 1855 la marquise de Païva, célèbre courtisane du Second Empire, fait construire dans le nouveau quartier à la mode « le plus bel hôtel de Paris ». Seul hôtel des Champs-Élysées à avoir conservé ses décors d’origine il reste aujourd’hui l’un des plus fastueux de la capitale. Tout y est hommage à la richesse insolente et à la beauté légendaire de la marquise. La visite présente les salles d’apparat du rez-de-chaussée, le fameux escalier d’onyx, l’appartement privé de la Païva à l’étage et la cour intérieure.

Thérèse Lachmann marquise de PaïvaVisite guidée à 15 €. Renseignements et inscriptions : Hôtel de Païva sur Avot Visites

N’hésitez pas à faire appel à Avot-Visites pour des visites guidées de musées ou d’expos ; c’est toujours plus intéressant avec une conférencière de qualité ! Diane-Elisabeth Avot propose aussi des cours au Louvre : 10 modules sur peinture, sculpture et patrimoine du  XVe siècle, “Le XVe siècle, siècle charnière entre le Moyen Âge et la Renaissance”, de janvier à mars 2014.

Esther Lachmann, marquise de Païva