Revoilà la rentrée avec ses corvées mais aussi ses bons côtés : la foire aux vins par exemple ! Une bonne occasion de récupérer quelques caisses pour les transformer en accessoires divers pour le jardin ou la maison. Le concept n’est (je vous le concède) pas d’une grande nouveauté et a été déjà largement traité, mais laissez-moi tout de même vous présenter un petit florilège des meilleurs articles sur le sujet. Et y ajouter mon grain (de raisin) avec quelques réalisations maison, notamment des jouets fabriqués avec des caisses de vin.

LLH Designs Un jardin en caisses BLOG Rue de la decoDIY – Un jardin en caisses !” sur le blog de Rue de la déco où vous trouverez toutes les explications pour organiser un petit jardin potager sur votre balcon ou votre appui de fenêtre; pour avoir toujours les fines herbes à portée de marmite !

Caisses vin bibliothèqueBibliothèque improvisée avec des caisses posées les unes sur les autres

Très basiques, les caisses de vin cumulent pourtant tant de qualités qu’on ne s’en lasse pas :  robustes, belles, bon marché (voire gratuites si vous savez faire opérer votre charme !) et surtout très “tendance” (récup’ est synonyme de simplicité déculpabilisante !), elles font d’excellents rangements. A empiler simplement comme bibliothèques (jusqu’à de hauteur de 3 caisses, on peut se passer de les fixer entre elles mais le mieux est de les caler dans une alcôve pour éviter les effondrements -version tour de Kapla-) ; à fixer au mur comme étagères ou vitrines ; à utiliser comme bacs à bric à brac ou à précieux joujoux ; à agrémenter d’une poignée de corde pour servir de tiroirs…

Armoires

armoires poupee caisse de vin2 petites armoires de poupée réalisées avec des caisses de vin grand modèle (12 bouteilles), du contreplaqué et une scie à chantourner (je vous montre le dessous pour vous prouver l’origine !) ; voir aussi l’armoire lingère-table à repasser : 2 fonctions pour un seul meuble, c’est une bonne façon d’optimiser l’espace, même pour les poupées !

chateau fort caisse de vin Laure MestrePour les petits garçons (désolée pour ceux qui ne supportent pas les jouets sexués, je suis encore de la vieille école, celle de l’écologie naturelle genrée…), un château fort un peu rudimentaire mais facile à réaliser avec des tasseaux collés (je les ai crénelés moi-même mais on peut en trouver dans le commerce). On peut évidemment assembler plusieurs caisses pour de grands châteaux !

WC 2005Une utilisation simple et originale en lambris dans des petits coins tranquilles : les caisses ont été soigneusement “désossées” et clouées sur des tasseaux vissés dans le mur (même technique que pour du lambris classique : ne jamais coller directement les plaques de bois sur le mur ; l’air doit circuler pour éviter la déformation des planches). Il faut alterner harmonieusement planches vierges et planches gravées et choisir judicieusement les crus : ici, j’ai mis en bonne place l’appellation “Domaine de la Solitude” !

Quelques bons articles sur le recyclage des caisses de vin :

Peindre et/ou tapisser le fond des caisses : “DIY : 10 tutos créatifs pour détourner le papier peint” sur le blog Ju’de framboise et “Des caisses en bois très déco” sur le blog Nat & Nature
Articles de Déconome (Québec) : “A fond la caisse” et “Bibliothèques modulaires pas chères
Article de L’Embellie (Bruxelles) : “Que faire avec des caisses à vin ?

DIY-bookshelf-HandmadeCharlotteUne idée d’assemblage toute simple avec des pinces à dessin: “Easiest DIY Bookshelves EVER” sur le blog Handmade Charlotte.

Aesop San Fransisco NAT et NATUREPour s’inspirer : la déco de la boutique d’Aesop (marque australienne de cosmétiques) à San Fransisco pourrait presque avoir été réalisée avec des caisses de vin ; à découvrir sur le blog Nat & Nature dans l’article “Envie de tester Aesop

In vino veritas !