Petit retour sur mon escapade estivale, normande et néanmoins ensoleillée du mois d’août.

Avis aux indignés du patrimoine oublié. Je tiens à vous parler de la découverte d’une bien belle église dont le souvenir suscite autant mon admiration que mon indignation. Traversant un fort joli village dans cette si verdoyante campagne normande (1° Ce qui laisse à penser qu’il arrive parfois à cette région d’être un peu arrosée entre deux éclaircies. 2° Vous ai-je dit que j’ai 1/4 de sang normand et qu’il est donc évident que la Normandie est belle ?), je m’émerveille des beautés cachées de France. En sortant du village, un petit coup d’œil au rétroviseur, et là, je découvre, occupant tout l’espace du miroir, un édifice grandiose, posé en haut de la colline dominant le village. Château, église, prieuré, abbaye ? Je ne distingue pas très bien. Pas d’hésitation, je fais demi-tour dans un chemin creux; le panneau de sortie du village m’apprends au passage que je sors de Chaumont-en-Vexin.

Retour au centre du village, recherche d’un panneau indicateur de cet édifice majeur du patrimoine local : rien. Tour du village, arrêt devant la mairie (manifestement totalement  détachée de la richesse architecturale de sa propre commune) : toujours rien. Allez, le village est tout petit, le monument énorme, je devrais bien pouvoir le trouver. Je gare mon véhicule et m’engage dans un étroit passage en pente raide (jonché de papiers gras et autres beautés dérivées de la société de consommation). J’arrive essoufflée en haut pour découvrir un paysage grandiose : une magnifique église, de proportions impressionnantes, entourée de toutes parts d’escaliers et de ruelles médiévales. Superbe.

Quand on lève la tête, une armée de gargouilles nous dévisage ; quand on regarde vers le bas, on découvre des volées de marches entièrement incrustées de coquillages fossiles. L’église est fermée. L’unique porte accessible ne comporte pas la moindre indication… Je repars avec de belles images plein les yeux et l’appareil photo. Voilà, c’est tout : magnifique et terriblement frustrant. Je suis fâchée : ni la municipalité ni le diocèse n’ont jugé utile de mener le promeneur vers ce lieu de prière et d’émerveillement. Pour être tout à fait honnête, en redescendant la colline, j’ai trouvé un panneau indicateur, sur une route communale empruntée probablement par les autochtones et les agriculteurs locaux, indiquant “église XVIème siècle”. C’est tout.  J’en suis donc réduite à vous livrer quelques informations trouvées sur internet.

L’église mystérieuse a pour nom Saint Jean Baptiste. De style ogival flamboyant, à l’exception de la tour et du tympan Renaissance, elle a été construite en pierre calcaire de la région et consacrée en 1554. Cambry [NB: Jacques Cambry, 1749-1807, écrivain breton fondateur de l’Académie celtique, écrit Description du département de l’Oise en 1803] la qualifie de “petite cathédrale”. Longue de 37m et large de 16m, elle culmine à une hauteur sous voûtes de 15m: des dimensions qui confirment la première impression.

Alors, vous qui me lirez, si vous passez dans le Vexin français, faites un petit détour pour découvrir Chaumont.  Posez votre voiture n’importe où et grimpez “là haut sur la colline” (comme le chantait Joe Dassin) : de même que tous les chemins mènent à Rome, tous les escaliers et les ruelles en pente de Chaumont mènent à l’église Saint Jean-Baptiste.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Chaumont-en-Vexin où vous trouverez (en cherchant bien… je ne prends pas la peine de vous mettre le lien, le conseil municipal ne le mérite pas !) d’autres détails intéressants et une minuscule photo de ce grandiose édifice qui domine toute la ville !… Pour la visite intérieure, sûrement passionnante, je ne peux rien vous dire de plus que de vous rendre à l’église les dimanches où la messe y est célébrée (renseignements sur Eglise Info) ou lors des concerts qui y ont lieu pendant le Festival international de musique classique (renseignements sur Festival du Vexin).[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]