De nombreuses variétés ayant été acclimatées à nos intérieurs, les orchidées sont à la mode dans nos intérieurs. Avec leur silhouette gracile et sophistiquée, elles apportent une touche d’exotisme. Véritable élément du décor, l’orchidée se prête à toutes les mises en scène. Dans un simple bocal de verre, elle offre le spectacle fascinant de ses racines tortueuses. Il existe autant de variétés d’orchidées que de personnalités, alors, choisissez la vôtre. Ma préférée: l’orchidée Cymbidium avec ses fleurs blanches légères accrochées à leur tige comme une grappe de papillons fragiles et ses longues feuilles étroites.

Orchidée Phalaenopsis  dans une structure de bois flotté (Au jardin suisse)

AU JARDIN SUISSE, 18 rue Dupleix, 75015 PARIS – jardinsuisse@orange.fr

A vos agendas:

A Paris (6ème), visitez le Conservatoire d’orchidées des Jardins du Luxembourg  les 17 & 18 septembre prochains. Lieu de conservation d’un patrimoine végétal exceptionnel, Le jardin du Luxembourg a fêté l’an dernier le 150ème anniversaire de sa collection d’orchidées tropicales. 7 serres  reproduisent les différents climats des régions d’origine des végétaux et rassemblent plus de 1300 espèces d’orchidées sur les 30 000 connues dans le monde. Les serres du Jardin du Luxembourg sont ouvertes au public chaque année lors des Journées du Patrimoine: passionnés d’orchidées, notez les dates des 17 & 18 septembre 2011.

En province, de nombreuses manifestations permettant de découvrir le patrimoine vivant et notamment les orchidées sont organisées par le Réseau des conservatoires d’espaces naturels

DERNIÈRE MINUTE: Ce soir (dimanche 23 janvier 2011) à 20h35 sur France 5, documentaire “La fièvre de l’orchidée”