Complément à mon article “Toiles de Jouy” du 26 décembre dernier. J’ai dévoré hier le numéro d’Art & Décoration du mois de janvier (n° 466) et y ai découvert un article très complet (13 pages de belles photos !) sur le sujet : preuve que la tendance Toile de Jouy est bien vivante. A consulter d’urgence si vous êtes adeptes des scènes bucoliques qui s’impriment aussi sur les meubles et la vaisselle.

Alternative plus modeste mais tout aussi charmante à la ravissante commode “Pivoine” (AMPM) : une commode de récupération à animer avec des tiroirs en Toile de Jouy. Le mode d’emploi est simple et le budget très modéré:

  • Récupérez une vieille commode sans cachet (commode pour enfants en bois blanc ou meuble abîmé abandonné dans un grenier)
  • Retirez les tiroirs et redonnez un coup de jeune au corps de la commode (poncer puis peindre ou patiner selon vos goûts)
  • Recouvrez les tiroirs de Toile de Jouy: enlevez les poignées, agrafez sur chaque tiroir une épaisseur d’ouatine pour donner du moelleux, tendez sur chaque tiroir un rectangle de Toile de Jouy en l’agrafant sur le rebord arrière, revissez les poignées (pensez à en marquer l’emplacement à l’avance à l’aide d’épingles)
  • On peut évidemment poser de nouvelles poignées pour moderniser un peu le meuble. On peut aussi accentuer l’effet novateur en utilisant pour chaque tiroir un tissu différent (à condition de rester dans la même gamme de coloris).
  • A vous de jouer ! C’est facile, peu cher et vraiment spectaculaire… Vous serez fiers de vous !

Pour ceux qui ont apprécié l’article consacré au plaids (10 janvier de l’an de grâce 2011 de ce blog) , vous trouverez aussi dans Art & Décoration un bien joli plaid bordé de toile de Jouy (Toiles de Jouy l’Authentique) qui pourra vous inspirer pour redonner vie et charme à une couverture un peu élimée. Un petit après-midi couture en perspective pour cocooner au cœur de l’hiver ?

Tissus Toiles de Mayenne: toile à carreaux “Meribel” en lin & coton et imprimés Toiles de Jouy en coton